Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Qu’avait Étienne Tshisekedi de particulier ? témoignages

2019-05-30
30.05.2019
2019-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/tshitshi_fan_19_001.jpg -

Décédé depuis le 1er février 2017, Étienne Tshisekedi dont la dépouille sera finalement rapatriée ce jeudi 30 mai à Kinshasa reste une icône, une figure politique emblématique.

Qu’avait Étienne Tshisekedi de particulier et quel héritage politique laisse-t-il aux Congolais ? Des acteurs se sont prononcés en tentant de résumer le sens du combat politique mené par celui-là qui a été surnommé sphinx de Limete.

Gabriel Kyungu wa Kumwanza : « Étienne Tshisekedi, c’est la loyauté, le courage et l’excellence »

C’est une histoire liée entre Étienne Tshisekedi et Gabriel Kyungu wa Kumwanza  qui, en novembre 1980, figurèrent tous deux sur la liste de treize parlementaires signataires de la Lettre réclamant la démocratie, adressée au Maréchal Mobutu Sese Seko, alors président du Zaïre, et qui sera à la base de la naissance de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), actuel parti au pouvoir.

Joint au téléphone à partir de Lubumbashi (Haut-Katanga), Gabriel Kyungu estime que le combat politique d’Étienne Tshisekedi se résume par la loyauté, le courage et l’excellence. « C’était un monsieur qui ne se pliait pas face aux menaces. Il ne s’ébranlait jamais. Comme ainé, il était pour nous un modèle. Et comme treize parlementaires, nous puisions de lui beaucoup d’énergie et de courage dans son comportement et son encadrement », a-t-il indiqué.

Ainsi, l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays, inspire confiance à Gabriel Kyungu quant à l’avenir du Congo de Lumumba et d’Étienne Tshisekedi. « C’est un miracle de voir le propre fils d’un de nos combattants passer à la tête de ce pays. Avec Félix Tshisekedi, c’est une grande garantie de la relève. Et Je pense qu’il y a espoir. Espoir parce qu’un moment nous étions très inquiet du comportement de certains compatriotes jeunes appelés à prendre la relève. Ils donnaient l’impression des gens faciles à acheter, à intimider… Dieu merci, nous avons un fils qui nous ressemble beaucoup en tout, politiquement. C’est ce qui m’inspire personnellement confiance pour l’avenir », a-t-il conclu.

Henri-Thomas Lokondo : « Étienne Tshisekedi c’est l’incarnation de la conviction »

Étienne Tshisekedi, cet homme qui a marqué l’histoire politique congolaise au cours des quatre dernières décennies, et dont le combat démocratique a transcendé le temps et les générations, est un modèle de conviction, estime le député national Henri-Thomas Lokondo. « Le Président Tshisekedi, c’était l’incarnation même de la conviction. C’est un homme de conviction qui restera éternellement pour moi comme un esprit. Un exemple à suivre pour tous les Congolais qui veulent se considérer comme des vrais démocrates », a souligné l’élu de Mbandaka. 

Réputé depuis la législature passée pour son franc-parler et son indépendance d’esprit, Henri-Thomas Lokondo a saisi l’occasion pour appeler les partisans de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) à être héritiers de leur propre passé, « héritiers du passé d’Etienne Tshisekedi ».

Jean-B. Ewanga : « Le combat de Tshisekedi pour l’Etat de droit sera perpétué pour la survie de démocratie congolaise »


Jean-Bertrand Ewanga, ancien conseiller politique d’Étienne Tshisekedi

« Quoi que l’on dise, Étienne Tshisekedi est le Mandela, mieux le Ghandi congolais », estime Jean-Bertrand Ewanga. 
Pour cet ancien conseiller du sphinx de Limete, Étienne Tshisekedi représente un engagement patriotique irréversible. « Un modèle, une référence
 », a-t-il souligné.

« Je l’ai personnellement connu à l’UDPS et il avait fait de moi son conseiller politique quand il a été élu Premier ministre à la Conférence nationale souveraine. Tshisekedi, c’est la plus grande diversité et je crois que son combat pour l’Etat de droit, le peuple d’abord, sera perpétué pour que la démocratie congolaise puisse survivre à jamais. Nous devons enseigner à nos enfants, non seulement le nom d’Étienne Tshisekedi, mais tout son combat pour l’écroulement des murs de la dictature, la forteresse de Mobutu. Et il n’avait pas lâché prise sous les Kabila père et fils. Il a sacrifié toute sa vie, même celle de sa propre famille, pour le Congo. Son combat de la démocratie va au-delà des frontières. Et il reste une icône à l’instar de Mandela, Martin Luther King, Nkwame Nkrumah, etc. »

Lubaya Claudel André : « Étienne Tshisekedi, l’icône et le porte-étendard du combat démocratique »


Lubaya Claudel André, Président de l’Uda Originelle

Fils d’André-Guillaume Lubaya Ntalaja qui a été supplicié par la dictature de Mobutu en compagnie de certains proches dans les conditions inexpliquées jusqu’à ce jour, Lubaya Claudel André retient du sphinx de Limete un homme de conviction. 

Pour Lubaya, Président de l’Uda Originelle, le combat d’Étienne Tshisekedi qui est aussi celui de la liberté et pour la dignité du peuple congolais, demeure inachevé car le pays n’est pas encore totalement libéré de l’emprise des forces centrifuges.

Il s’est exprimé en ces termes : « L’histoire retiendra qu’Étienne Tshisekedi d’heureuse mémoire a la particularité d’avoir fait partie d’un régime qui avait instauré la dictature dans le pays avant d’en remettre résolument en cause les fondements et d’en dénoncer courageusement les dérives en s’y opposant publiquement, de façon pacifique et ce, à ses risques et périls. C’est cette prise de conscience par lui, de la nature fondamentalement dangereuse du régime Mobutu et sa farouche opposition à ce dernier qui ont fait de lui, l’icône et le porte-étendard du combat démocratique, combat pour lequel plusieurs ont payé de leurs vies, de 1960 à nos jours. L’histoire retiendra également qu’en dépit des revers subis, des humiliations et privations lui infligées, Etienne Tshisekedi est resté imperturbable jusqu’à la fin de sa vie, devenant ainsi un homme de conviction un jour et un homme de convictions pour toujours. Son combat, qui est aussi le celui de la liberté et pour la dignité du peuple congolais, demeure à mon avis, inachevé car le pays n’est pas encore totalement libéré de l’emprise des forces centrifuges. Néanmoins, je me réjouis que ce combat soit l’unique héritage qu’il aura légué à notre jeunesse pour qui Etienne Tshisekedi reste un des modèles. Puissent les profondeurs de la terre de ses ancêtres lui réserver la place de choix pour le combat qu’il a mené jusqu’au dernier souffle de sa vie ».

Jacquemain Shabani : « Étienne Tshisekedi m’a appris à ne jamais reculer  »

Le courage. C’est cette qualité supérieure qu’hérite Jacquemain Shabani d’Étienne Tshisekedi. 

Selon lui, Étienne Tshisekedi a fait preuve d’un courage politique exceptionnel malgré les humiliations et privations lui infligées. « Du Président Étienne Tshisekedi, je retiens que c’était un homme de conviction. Il m’a appris à ne jamais reculer ni fléchir quand je suis convaincu de la véracité et de justesse de mes opinions », a-t-il déclaré.

Pitshou Mulumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
8815 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 31.05.2019 à 12:59
Etienne Tshisekedi est ne le 18 decembre. Il est un sagittaire. il appartient au troisieme decan du sagittaire. il est perseverant. Aecher il lutte toute sa vie et obtient parfois des succes politiques. ce n'set pas du caractere qu il a trouver mais chez lui c'est naturel il n'a pas appris cela a l'ecole. Moi aussi je suis ne le 15 decembre je suis sagittaire comme lui et j'ai son comportement. Kyungu doit se taire. qu a t il fait de Kasaiens. il taritait etienne de joufflu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 31.05.2019 à 12:00
Cher ANONYME, être franc-maçon n'est pas une infraction. Si ce Mr était au service de l'impérialisme , il serait président de ce pays depuis. Alors, ne fais pas la publicité de ta médiocrité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 31.05.2019 à 11:58
MAMPUYA, jusqu'en 1965 les congolais n'étaient plus libres et étaient sujet des tueries,arrestations,enlèvements Donc, ton analyse ne tient pas compte du contexte du début de la lutte du SPHINX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 31.05.2019 à 11:43
C'était le grand collabo de feux Maréchal Mobutu Un traitre au service de l'imperialisme Un francmacon de 1er rang.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.05.2019 à 11:09
Tshisekediste | LMIUYJK - posté le 31 05 2019 à 10:16de 30/06/1960-24/11/1965 les congolais parlaient librement. De 24/11/1965 66-67-68-69-80la pire dictature Mobutu _tshisekedi massacres, tueries des étudiants pandaisons eecc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 31.05.2019 à 10:16
Si aujourd'hui nous pouvons parler sans peur et être sûr de nos décisions et convictions, c'est grâce à un homme, et c'est vous ETIENNE TSHISEKEDI. Tu es celui qui a prêché l'amour du CONGO et du congolais. Toujours non compris puis on t'a toujours donné raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 31.05.2019 à 10:15
Prof Mbata, le constitutionaliste: "Jamais, depuis l’accession du pays à l’indépendance, un homme n’aura lutté pour la démocratie avec autant de pugnacité, de hargne, de courage, de fermeté, de détermination, de constance, d’abnégation et d’intransigeance qu’Etienne Tshisekedi. Il abhorrait la dictature qu’il considérait comme devant être « déboulonnée » à tout prix, mais dans la non-violence".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 31.05.2019 à 10:00
Lumumba est notre héros, il n'était pas extraordinaire ni parfait, il a juste posé des actes d'un grand courage compte tenu de son époque. Le Sphinx amena Mobutu à pleurer publiquement pendant qu'il terrorisait tout un peuple. Si sa tête ou son appartenance tribale ne vous plait pas, libre à vous mais la ferveur populaire qu'il suscitait et continue à susciter parle pour vous. HEROS et PERE DE LA DEMOCRATIE D'UN PAYS QUI SE CROIT DEMOCRATIQUE. REPOSE EN PAIX LEADER MAXIMO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 31.05.2019 à 09:58
A ceux de mes compatriotes qui deversent leur haine et ignorance sur cet illustre homme qui malgrè leur desacoord va être élevé au rang de heros, sachez juste qu'on ne parle pas d'un homme parfait mais plutôt d'un homme ordinaire qui a réalisé des choses qui semblaient impossibles. Vous dites qu'il était de mèche avec les dictateurs, qu'il recevait de l'argent nuitamment, ok vous avez peut-être raison quoique sans preuve. Mais une chose est sure malgrè vos dires, il était le seul à garder une constance dans ces positions. Publiquement(pas nuitamment), il critiqua Mobutu et les Kabila, rien que pour cela bravo l'artiste. Lumumba est notre héros, il n'était pas extraordinaire ni parfait, il a juste posé des actes d'un grand courage compte tenu de son époque. Le Sphinx amena Mobutu à pleurer publiquement pendant qu'il terrorisait tout un peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.05.2019 à 19:49
Le sage | SD3Y66Q - posté le 30 05 2019 à 17:31 Votre analyse est si simple que n'importe quel intellectuel est d'accord avec vous. L'histoire est très claire. Dit ceci le 3/06/2019 commence un autre Congo, est le début du cochémar pour Tshilombo. Il n' ya plus d'alibi de nous montrer ses capacités, et tout ckinois reprendrà son combat de survie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 30.05.2019 à 18:01
LE SAGE, je pense que tu ne dort pas bien parceque tshisekedi est heros, un peu de patience car demain tu dois aussi mourir et tu sera heros, ne te precipite pas a mourir aujourdhui soit calme, tu va mourir et tu sera comme tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masan @A7UC93Y   Message  - Publié le 30.05.2019 à 17:38
Je passe quelques fois en revue les commentaires et observations de différents intervenants à ce forum et constate premièrement la médiocrité dans les interventions. Si c'est ceci la jeunesse Congolaise à laquelle nous pouvons nous fier, c'est pitoyable. Généralement sentiments non fondés, sectarisme, manque d'instruction et d'éducation, caractérisent ceux qui écrive. Si la parole est d'argent, le silence est d'or, l'a-t-on dit. Taisez-vous si vous n'avez rien. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.05.2019 à 17:31
On dirait Lumumba mort assassiné dans la fleur de l'age, pour l'indépendance et l'unité du CONGO et non un vieillard mort de sa belle mort naturelle, rassasié des jours sur terre, des suites d'un arrêt cardiaque et dont le fils est gracieusement récompensé de la présidence! Devenu opposant et mort après avoir été dans tous les sales coups ayant endeuillé la république: assassinat de Lumumba, pendaison de Kimba et ses compagnons, membre fondateur du MPR et rédacteur en chef du manifeste de la N'sele, charte du parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.05.2019 à 17:27
PONA CONGO: TSHISEKEDI était le premier a Cap Martin rendre visite a Mobutu malade, tout comme a la mort de Konga Mobutu SHISEKEDI était le premier a se rendre à gbadolite,Kongolo Mobutu participé aux manifestations de l'UDPS,combien de fois il avait était nommé premier ministre avec Mobutu ? alors de quelle campagne tu parle ? TSHESEKEDi n'avait jamais passé plus de 6 Mois dans son village a cause de Mobutu,FELIX était en Europe alors arrête de mentir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 30.05.2019 à 17:19
ZEMIRA, les katangais ne mangent pas les chiens mais ils ont eu la rage ou ?? voila comment le gouverneur de lualaba DONAT TSHIMBO J, animer par une rage, il menace publiquement son frere katumbi de mort, même les kasaiens qui mangent les chiens ne sont pas sauvage comme ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 30.05.2019 à 17:00
TU N'AS JAMAIS ETE DANS LES RUES DE KINSHASA POUR PROTESTER MOI JE L'AI FAIT ET JE SUIS TOUJOURS LA POUR ACCOMPAGNER LE CONGO, DEJA ALLER A LA PRIMATURE SOUS MOBUTU ET IMPOSER TSHISEKEDI ETAIT UNE MISSION SUICIDE SI C'EST KATUMBI IL ALLAIT PRENDRE SON JET ET PLEURER AUPRES DE BELGE POUR SON CAS. #PONA CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 30.05.2019 à 16:57
QUAND TON PERE ET MON PERE BENEFICIAIT DE LA PAIX DU REGIME MOBUTU, MOI AU COLLEGE BOBOTO ETC FELIX ETAIT DANS LE VILLAGE DE SON PERE PAS PAR SA VOLONTE MAIS PARCE QUE SON PERE A DIT NON A MOBUTU, LA PRISON POLITIQUE QU'IL A FAIT COMME MANDELA L'A ELEVE A CE TITRE COMME MANDELA L'A ETE AUSSI, TU VEUX QU'IL POSE DE BOMBES CONTRE LE REGIME MOBUTU COMME L'A FAIT TON ONCLE BEMBA ? #PONA CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 30.05.2019 à 16:38
Zemira, les kasaiens mangent les chiens mais ils ne mangent pas les hommes, sauf les katangais ne mangent pas les chiens mais ils avaient manger les kasaiens et tué les hommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 30.05.2019 à 16:22
Des déclarations opportunistes évidemment mais au-delà de ça est ce que Tshisekedi se battait à l'époque de Mobutu ou après pour l'instauration de la démocratie comme on le dit aujourd'hui??Ce qui est certain ,il s'est opposé à un système de dictature;Il revendiquait le droit à exprimer une critique ou un point de vue différent Ce que je retiens c'est sa détermination,son courage à défendre ses convictions jusqu'à l'abnégation Dans ce Congo pourri par la corruption et sans valeurs,son parcours prends une autre résonance!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.05.2019 à 16:06
PONACONGO alors les bayakas et les bangalas ce qui leurs héros nationale, ils ne sont plus congolais comme toi ? au lieu des insultes dites nous pourquoi TSHISEKEDI est héros nationale ? il a fait quoi pour la RDC, ce Kabila qui vient de donné le pouvoir a son fils

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 30.05.2019 à 15:50
ANC CONNAIT UN GRAND PROBLEME DE LEADERSHIP MAINTENANT MAPUYA TU DOIS SUIVRE LA RFI SOUVENT. NOUS AVONS LE CAMPS PRO RAMAPHOSA ET PRO ZUMA, SOUS LE LEADERSHIP DE RAMAPHOSA PAPA, QUI EST LE FONDATEUR DU PARTI POPULISTE EFF ? N'EST PAS LE LEADER DE LA PUISSANTE LEAFUE DE JEUNE DE L'ANC JULIUS MALEMA ?. #PONA CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 30.05.2019 à 15:47
shaka avec ta haine, du moins le bas congo a donnEe deux grand leaders Kimbangu et Kasa Vubu, le Kasai nous avons Tshisekedi et Lumumba et le Katanga nous laisse Desire Kabila Fin Cop. Tu es d'ou avec ta haine de l'equateur ? ou du Bandundu ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 30.05.2019 à 15:33
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 30 05 2019 à 15:11: petit esprit,aigri et haineux,c'est normal car tu ne peut pas reconnaitre les merites de quelqu'un qui n'est pas de ton ethnie! malheureusement ton ethnie n'a donné à la nation jusque là que des poltrons!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.05.2019 à 15:11
arrêter!!! TSHISEKEDI n'avait rien de particulier ,il ne pas non plus un héros nationale ,en Qoui il était particulier ou héros nationale ? contre Mobutu ils était des alliés plusieurs fois premier ministre de Mobutu et ce Mobutu qui limogé Tshisekedi,ils était amis et Tshisekedi était le parrain de fils Mobutu Kongolo Sadam, contre Kabila rien qu'une opposition normale entre deux partis politique ou hommes politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 30.05.2019 à 14:04
Etienne TSHISEKEDI est aussi ce Traïtre qui a tué le Congo avec l'assassinat de Lumumba, mais qui s'est battu en vain pour réanimer sa victoire, ouvrant la porte à une misère noire sur le Congo. Devoir de MEMOIRE d' Histoire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 30.05.2019 à 13:55
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 30 05 2019 à 12:47 Malgré ton français approximatif, dis-moi si le Kasaïen est une viande qui se mange comme celle du chien qu'ILS mangent ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 30.05.2019 à 13:15
N'importe quoi,ça sonne tellement faux tous ces témoignages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 30.05.2019 à 12:47
KALUMBA VERITE, dépuis votre ADN vous avez été contre la famille de tshisekedi, et l' eccé de haine vous a donner la rage et cette rage vous a pousser a tué les kasaiens et a manger d' autres chez vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 30.05.2019 à 12:25
Je demande à Félix de ne pas proclamer WA MULUMBA comme héros. car cette décision serait prise par le Fils d'Etienne TSHISEKEDI et non par le Président de la République. Si chaque président doit proclamer son père héros national, on va en arriver où finalement? Qu'on laisse cette tâche à l'histoire. Si le peuple congolais reconnais en TSHISEKEDE WA MULUMBA le mérite de héros national, nous n'avons pas besoins que sont fils soit président pour qu'il soit proclamé héros national. Nous le proclamerons s'il y a lieu au moment opportun

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 30.05.2019 à 12:13
(sute) Ce qui avait suscité la colère des autres membre de l'union sacré et semé la division

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 30.05.2019 à 12:11
Il est de coutume que les africains ne parle jamais en mal d'un mort, mais reconnaissons qu'ETIENNE a lutté pour la démocratie .mais il fallait qu'on le voie aux affaires pour déterminer si il allait réellemnent instaurer l'Etat de droit car nombreux sont ceux qui ont chanté longtemps le peuple d'abord mais une fois au pouvoir ce slogan est resté lettre morte. Par exemple l'on se souviendra qu'Etienne Tshisekedi, une fois nommé premier ministre à la CNS, préparait un agenda avec plus de 80% de Kasaïens à nommer à différents postes des entreprises publiques et des hauts fonctionnaires de l'Etat. Ce qui avait suscité la colère des autres membre de l'union sacré et semé la division

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 30.05.2019 à 12:01
(Suite) jeunesse montante. ENCORE ET ENCORE TÉMOIGNAGE BIDON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 30.05.2019 à 11:59
Mon prédécesseur, nous savons tous quand une personne meurt (elle devient meilleure, plus bon). Mais, mon plus grand regret inoubliable c'est : TOUS CEUX QUI ÉTAIENT PROCHES DU SPHINX DE LIMETE ne l'ont pas aidé à atteindre son objectif, au contraire ils lui ont utilisé comme leurs tremplins. En plus, ils ont précipité sa mort en ne voulant pas s'associer à sa lutte. QU'ILS NE NOUS AVEUGLENT PAS AVEC LEURS TÉMOIGNAGES comme a dit mon prédécesseur Mr. Mampuya: OPPORTUNISTES. Ceci me donne l'eau à la bouche; QUEL HÉRITAGE à la JEUNESSE ? héritage aux Vieux et vieilles de 18 ans de pouvoir passées revenus aux affaires par la tricherie et corruption sans laisser place à la jeunesse montante. ENCORE ET ENCORE TÉMOIGNAGE BIDON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 30.05.2019 à 11:47
Trop de flatteries dans les commentaires des Congolais, les autres visent des postes, les autres par tribalisme, mais a vrai dire L'UDPS en generale est compose des cupids corruptible. Nous pouvons commencer par Etienne lui meme, avec Mobutu, il est opposant le jour, la nuit il est A BGDOLITE, avec Kanambe la meme chose, opposant le jour, la nuit A Kingakati. " Soyez calme attendez le mot d'ordre ", alors qu'il venait de Kingakati, et il n'a jamais lance' ce mot d'ordre. Son fils est dans le marriage pour le moment, qui ne connait pas ???? Il demande A MOISE KATUMBA de ne pas aller aux funerailles parcequ'il a invite' son mari. kiekiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.05.2019 à 11:38
Pour ceux aiment les comparaisons. ANC de Mandela existe depuis sa fondation. Ceci nous montre le charisme, leadership et la vision de Mandela. Udps est un plat casse, quand il etait en vie, apres son deces, il sera ainsi apres son enterement Mandela avait une vision, Tshisekedi non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rabbling Moto pamba @4YNEFT7   Message  - Publié le 30.05.2019 à 10:52
Le Sphinx pour moi est celui dont on dit "NEVER GIVE UP"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 30.05.2019 à 10:47
Des déclarations qui visent à plaire à Mr le Président de la République. Bandes d'opportunistes !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.05.2019 à 10:41
Opportuniste, malin, plain de soi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Premier ministre honoraire Etienne Tshisekedi mérite d’être élevé au rang de héros national (Basile Olongo)
left
Article précédent « Rapport The Sentry » ou la nouvelle bataille pour la conquête de la RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance