Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : Ébola tue au moins 55 personnes en une semaine

2019-05-31
31.05.2019
2019-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/cte_attaque_ebola_19_0214.jpg -

La situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola demeure précaire dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Quant au fait, cette maladie a fait cinquante sept morts en une semaine où elle a été déclarée depuis le 1er août 2018.

Le ministère de la Santé publique relève que pour la semaine allant du 20 au 26 mai 2019, le gouvernement a enregistré 2.056 cas suspects investigués et testés au laboratoire, 88 nouveaux cas confirmés et 57 décès de cas confirmés. Les principaux foyers de l’épidémie sont Mabalako, dans le territoire de Beki, Butembo et Katwa dans le territoire de Lubero. Parmi les 57 décès, 25 étaient des décès communautaires, soit 43,9 %, et 32 ont eu lieu dans un Centre de traitement d’Ebola (CTE).

Face à cette situation, il est à noter que la maladie à virus Ebola est loin d’être enrayée dans ces deux provinces. Étant mortel, ce virus a tué ce lundi à Katwa un agent de santé, rapporte le ministère de la Santé publique. L’agent de santé non vacciné, par refus, figure parmi les six nouveaux cas confirmés et parmi les nouveaux décès communautaires, signalés mardi soir par le ministère de la Santé dans son bulletin. 

Le cumul des cas confirmés/probables parmi les agents de santé est de 106 (5,5 % de l’ensemble des cas confirmés/probables), a souligné l’autorité sanitaire dans son bulletin.

Parmi eux, 36 sont déjà décédés. Ils figurent parmi les 1 287 cas confirmés et probables décédés à ce jour. La riposte à l’épidémie d’Ebola est heurtée à une méfiance et à une sorte de déni de maladie par les populations. Elles considèrent Ebola comme un business des occidentaux, une stratégie de les exterminer ou alors un fait de la sorcellerie.

Par ailleurs, une bonne nouvelle accueillie au courant de la semaine concernant la guérison de 16 personnes dans le CTE. Il s’agit d’une avancée à prendre en compte dans la lutte contre la maladie à virus Ebola qui sévit dans cette partie du pays.

Pour rappel, l’épidémie a déjà causé 1 257 décès dont 1 193 parmi les 1.832 confirmés et 94 probables.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mbandaka: réconciliation entre l’assemblée provinciale et le parquet général
left
Article précédent Ituri : 116 nouveaux ménages de déplacés de Djugu enregistrés à Kasenyi (Société civile)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 12 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance