Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Obsèques de Tshisekedi : Des retrouvailles africains à Kinshasa

2019-06-03
03.06.2019
Politique
2019-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/felix-tshisekedi-paul-kagame-joao-lourenco-lors-des-obseques-etienne-tshisekedi.jpg -

Alors qu’ils n’étaient pas présents à Kinshasa, le 20 janvier dernier, lorsque Félix Tshisekedi prêtait serment comme nouveau président de la République démocratique du Congo (RDC), cinq chefs d’Etat, parmi lesquels les plus influents des sous-régions d’Afrique centrale et des Grands Lacs, ont fait le déplacement de la capitale de ce pays à l’occasion des obsèques d’Etienne Tshisekedi, le père de l’actuel président.

Ce geste peut être vu sous divers angles au regard de la délicate transition amorcée en RDC depuis peu et de la position stratégique de l’ex-colonie belge.

Le Congolais Denis Sassou N’Guesso, voisin immédiat, du fait de la proxmité des deux capitales Brazzaville et Kinshasa, avait été maintes fois sollicité pour des bons offices au moment où la situation en RDC était préoccupante ; l’Angolais Joao Lourenço dirige une puissance militaire régionale, géographiquement proche des deux Congo ; le Rwandais Paul Kagame est à la tête d’un pays dont la relation avec Kinshasa est demeurée tendue de longues années durant ; le Centrafricain Faustin Archange Touadéra ainsi que le Zambien Edgar Lungu président des pays qui partagent aussi une large frontière avec la RDC. Tous, ont voulu, "à l'africaine", témoigner leur solidarité à leur homologue, Félix Tshisekedi.

On ne peut cependant s’empêcher de penser que ces retrouvailles aient pu être l’occasion d’aborder, en tête-à-tête, les sujets d’intérêt commun. D'où la tripartite qui a réuni le 31 mai, à Kinhasa, les présidents de RDC, d'Angola et du Rwanda. En raison de la position centrale de ce pays, la montée en puissance des groupuscules spécialisés dans des trafics en tous genres représente une menace qui appelle les Etats à mutualiser leurs efforts, quelles qu’en soient les zones géographiques dont ils relèvent.  

Par ailleurs, s'il y avait une preuve supplémentaire de la reconnaissance de l’effectivité de la légitimité de Félix Tshisekedi comme chef d’Etat de son pays, elle est donnée par la présence de ses homologues cités plus haut. Ceci est d’autant plus réconfortant pour lui que ces derniers ont rendu hommage, non pas à un ancien chef d’Etat décédé, mais à un ex-opposant dont les faits d’armes en cette qualité ont consisté à combattre les dirigeants de son pays. Il est certain que le fils du "sphinx" de Limete a vécu ce moment avec beaucoup d’émotion, à peu près comme le jour où, faisant mieux que son père, il prenait ses fonctions de président de la République.

Investi le 20 janvier, le président Félix Tshisekedi a mis quatre mois pour nommer son Premier ministre en la personne de Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Bientôt deux semaines, la nouvelle équipe gouvernementale est toujours attendue. Qu’a-t-il pu dire à ses pairs venus le consoler dans ce moment de deuil familial ? 

Les jours à venir diront si le souvenir de son père, consacré héros national au même titre que Patrice Emery Lumumba et Laurent-Désiré Kabila, lui a donné les forces nécessaires, les élans indispensables pour surmonter d’autres épreuves encore. En particulier celle qui lui permettra, enfin, de poser assez solidement les bases de son pouvoir en officiant à la tête d’un gouvernement voué, moyennant beaucoup de conciliations, il est vrai, à la mise en œuvre de son projet politique. Là où ses compatriotes l'attendent plus.


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8704 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.06.2019 à 19:12
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 03 06 2019 à 13:21 Vous savez combien d'Etudians du mont Amba sont mort emprisonnés entre 1965 -1977 ? pour la démocratie '. Mobutu alors jeune Colonel a lutté contre toutes les rébellions pour tenir le pays unie. Pour y arriver ,il change le nom du Congo en Zaire. Il offre un quadre juridique pour les Zairo-congolais de se réconcilier, en mettant en place la démocratie, d'une façon ordonée attravers la CNS. Quelle est sa place dans l'histoire de la démocratie au Congo. Une conférence où il s'absente il est chez lui à Gbadolite, pour donner l'exemple et la liberté à chacun de s'exprimer,quelle est sa place dans notre démocratie ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.06.2019 à 16:41
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03 06 2019 à 14:39 Un transexuel avec une bonne intervention churgicale reussie est ce qu ' il est devenu une femme pour ca? Si Tshisekedi devient pere de la democratie, que devienent les peres de l' independance, les gouvernants de 1960 -1965? De la follie accolle titre ou medaille en fonction qu ' on est contre Kabila, ou on en ete contre Mobutu. La democratie est inclusive, dialogue. Qui n' a jamais applique cela dans son Camp ou le pays n' est peut etre pere de la democratie. Seulement son comportement est comme celui d' un transexuel bien opere qui a le nom d'une femme, ou fille sur le document mais reste un homme puisqu' il ne peut porter une grossesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 03.06.2019 à 13:56
Zemira | 4SRZTHP - posté le 03 06 2019 à 13:55 Sorry : "Les Kasaïens ont été chassés, massacrés et spoliés au SHABA alors qu'il était premier ministre".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 03.06.2019 à 13:55
Sorry : "Les Kasaïens ont été chassés, massacrés et spoliés alors qu'il était premier ministre".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 03.06.2019 à 13:53
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 03 06 2019 à 13:21 Tu me donnes raison, Tshitshi n'a atteint de ses objectifs principaux. Etat de droit ? Les Kasaïens ont été chassés, massacrés et spoliés alors qu'il était premier ministre. Démocratie ? En 2006, il demandé à ses frères du Kasaï de ne pas s'enrôler. En 2011, vrai démocrate, il a contesté l'élection de Kabila et prêté serment chez lui. Je m'arrête-là. Etat de droit, combien sur 5 ? Démocratie, combien sur 5 ? Total = 0/10 !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 03.06.2019 à 13:21
@ZEMIRA: Certes, ya TSHITSHI n'a pas atteint tous les objectifs de son combat. D'ailleurs, il n'y a que très peu des gens ou grand acteurs politiques dans ce monde qui réussissent à atteindre tous leurs onjectifs. A nouveau, c'est le dilemme du verre à moitié rempli/vide. c'est grâce à Ya TSHITSHI que le peuple Congolais a compris que le Zaire n'était pas un bien privé de MOBUTU et qu'il y avait moyen d'envisager un avenir autre que la dictature de MOBUTU. c'est grâce à ya TSHITSHI que le peuple Congolais ont acquis le courage de défier les dictatures au péril de leurs vies. Vas-y au cameroun ou Gabon, tu verras comme les gens se résignent à la fatalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'injustice ne paie @9GFZG6J   Message  - Publié le 03.06.2019 à 11:32
Pour que la RDC soit tranquille, il ya nécessité de bon voisinage et j'encourage FELIX pour sa politique de proximité et plus que KABILA Laissez nous vos histoires de Kagame avec Kabila ce Faux, pure imagination et distraction. Laisser Felix faire selon sa vision et il sera jugé pour son mandat , donnons lui la chance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 03.06.2019 à 11:22
Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 03 06 2019 à 10:18 J'ai toujours affirmé ici que sans être membre de l'Udps, j'étais un Tshisekediste pur sang, mais une question : Etienne a-t-il gagné sa lutte contre les anti-valeurs et son combat pour l'avènement de la démocratie et d'un état de droit en RDC ? Je pense que NON ! Il a échoué face à Mobutu, LD Kabila et Joseph Kabila. Pour preuve, son fils s'est allié à J. Kabila. Donc, pour Félix, Kabila incarne mieux la démocratie que son père.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 03.06.2019 à 10:18
Le Patriarche Etienne Tshisekedi wa Mulumba restera le Père de la Démocratie et le Combattant de l’état de droit et de la lutte contre les antivaleurs aux yeux de beaucoup de Congolais. il est parti, plus nous gardons une pensée pieuse qui doit inspirer de nouvelles vocations. La façon la plus idéal d'honorer sa mémoire et sa pensée politique est de continuer à suivre son modèle de ténacité, de constance ,d’incorruptibilité et de non compromission, de non traitrise dans la lutte pour le peuple d'abord et contre les antivaleurs en vue d l'installation effective de l'Etat de droit et de la véritable démocratie. Faire autrement est une trahison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.06.2019 à 10:16
Mwa-Bana Tsilombo se rejoui de son marriage avec Kanambe, aujourd'hui il est avec son beau-frère Kagame qui etait plus aplaudit par les anciens CON BATTANTS Nous attendons toujours le deboulonnement kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Angola: Jonas Savimbi, ex-chef rebelle de l’Unita, inhumé dans son village
left
Article précédent Angola: Cafouillage autour de la dépouille de Jonas Savimbi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance