Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Après Etienne Thisekedi, faut-il rapatrier la dépouille de Mobutu ?

2019-06-03
03.06.2019
2019-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/03-09/mobutu-tombeau-rabat.jpg -

A Rabat (Maroc), la dépouille de Mobutu attend toujours son retour au pays

Après le rapatriement de la dépouille d'Etienne Tshisekedi et l'important hommage qui lui a été rendu, des voix se sont élevées -notamment sur les réseaux sociaux- pour que le corps de l'ancien président Mobutu, inhumé au Maroc en 1997, revienne à son tour en République démocratique du Congo. Ce rapatriement aurait-il un sens ? D'autres personnalités défuntes pourraient-elles, elles aussi, être rapatriées ? Entretien avec Bob Kabamba, professeur de sciences politiques à l'université de Liège, en Belgique. 

TV5MONDE : Le débat sur un rapatriement de Mobutu est-il pertinent ?

Bob Kabamba : Ce rapatriement aurait un sens car il faut bien comprendre que plusieurs responsables congolais décédés à l’étranger n’ont pas pu reposer en RDC. On peut aussi évoquer le cas de Moïse Tshombe dont le corps repose toujours en Belgique. Le rapatriement d’Etienne Tshisekedi ouvre une opportunité. Si l’on écoute les discours des uns et des autres au cours des hommages rendus à Tshisekedi ces derniers jours, on comprend bien que nous sommes dans le cadre d’une politique de réconciliation. Cette question concernant Mobutu est aussi à mettre en lien avec le contexte politique. Si Félix Tshisekedi n’était pas président, ce corps n’aurait sans doute pas pu être rapatrié.

Que représente le souvenir de Mobutu dans le Congo de 2019 ?

Il y a toute une nouvelle génération qui n’a pas connu Mobutu mais il existe une certaine nostalgie liée notamment à la grandeur du pays, au fait qu’il incarnait une forte personnalité qui en imposait non seulement en Afrique mais aussi sur la scène internationale. On comparait souvent Joseph Kabila et Mobutu, mais pour dire que si ce dernier était encore là, le voisin rwandais n’aurait sans doute pas pris un tel ascendant sur la politique congolaise. On entendait beaucoup aussi que, jamais sous Mobutu, le Congo ne serait devenu la risée du monde entier !

Rappelons aussi que, sous Mobutu, il n’y a pas eu de violences comme celles que l’on connaît actuellement, mises à part les deux guerres au Shaba (Katanga) dans les années 70 et la crise des mercenaires à la fin des années 60, mais de manière générale, il y a ce souvenir de paix.

On parle encore également du nationalisme congolais consolidé sous Mobutu, ce refus de voir le Congo perdre un seul centimètre de territoire, une Nation une et indivisible.

Les obsèques de Mobutu Sese Seko le 13 septembre 1997 à Rabat au Maroc.
Les obsèques de Mobutu Sese Seko le 13 septembre 1997 à Rabat au Maroc. © AP Photo/POOL

Quels sont les liens aujourd’hui entre le président Félix Tshisekedi et la mémoire de Mobutu ?

Rappelons qu’Etienne Tshisekedi et Mobutu ont longtemps travaillé ensemble. "Le vieux" a occupé les plus hautes responsabilités. Même au moment de sa dissidence avec Mobutu, Etienne Tshisekedi occupait encore plusieurs fonctions au sein de ce qu’on appelait à l’époque le conseil législatif, l’équivalent du Parlement. Ensuite, depuis 1982, lorsqu’Etienne Tshisekedi a créé l’UDPS avec treize autres parlementaires, il s’est assumé dans un rôle d’anti-Mobutu, en particulier après 1990. Mais malgré les moments de forte tension, il y a eu des périodes de réconciliation : n’oublions pas qu’Etienne Tshisekedi a même été Premier ministre à la toute fin du règne de Mobutu pour essayer de mettre fin à l’offensive des rebelles de Laurent Désiré Kabila en 1996-1997.

Moïse Tshombe, Premier ministre du Zaïre dans les années 60, mort en Algérie en 1969. Il repose en Belgique.
Moïse Tshombe, Premier ministre du Zaïre dans les années 60, mort en Algérie en 1969. Il repose en Belgique. © CC / fonds André Cros

Vous évoquiez une autre figure congolaise qui repose à l’étranger : Moïse Tshombe. Mort en Algérie en 1969, il repose dans la banlieue de Bruxelles. Ce rapatriement est-il envisageable ?

Dans le contexte actuel où Félix Tshisekedi oeuvre pour s’assurer une légitimité nationale, je pense qu’il va vouloir faire en sorte que le rapatriement de Mobutu se fasse, puis ensuite celui de Moïse Tshombe. Ce serait pour lui un atout important dans sa quête de légitimité, une occasion de se démarquer de la politique de Joseph Kabila. Il peut en tirer d’importants bénéfices politiques. Je pense encore au révolutionnaire Pierre Mulele dont on ignore où se trouve la dépouille, mais lui donner des obsèques dignes pourrait consolider Félix Tshisekedi au niveau national. Il ne faut pas perdre de vue la dimension politique donnée aux obsèques d’Etienne Tshisekedi. On se souvient que lors de l’investiture de Félix Tshisekedi, le seul chef d’Etat étranger présent était le kényan Uhuru Kenyatta. Aux funérailles de son père, les présidents congolais, rwandais et angolais avaient fait le déplacement et plusieurs autres pays étaient représentés. C’était l’occasion pour lui d’adresser un vrai message politique sur le thème de la légitimité.

Matthieu Vendrely
TV5 Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
9025 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.06.2019 à 17:37
(suite). Moi je suis né au bord du fleuve Congo, et j'ai traversé ce fleuve seul pour aller à l'école, pas avec mon père. je ne vois pas comment il doit etre mon héros de l'atraversement du fleuve, n'ayant pas pris la pirogue avec lui, au minimum avec le piroguer pas avec mon père.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.06.2019 à 17:33
Juste pour ajouter, sur Mobutu nous portons un jugement historique et politique du Congo notre pays, étant lui le plus haut responsable militaire de l'époque. Sur Tshisekedi un jugement purement politique,il était un politicien comme Bomboko,boboliko, un fonctionnaire de la politique eeccc, mais durant et après la CNS ,nous sommes obbliger de faire un jugement historique sur la redemocratisation du pays, étant alors lui le principale opposant. Etre né devant le fleuve ne veut pas dire avoir traverser le fleuve. Voilà la situation dans laquelle s'était trouvé la peuple Congolais après le CNS. Moi je suis né au bord du fleuve Congo, et j'ai traversé ce fleuve seul pour aller à l'école, pas avec mon père.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecilnayo @EZWDF36   Message  - Publié le 04.06.2019 à 11:53
Laissons Mobutu tranquille la ou il est. Sa tombe est tres propre et attire des touristes nombreux. Cherchons le corps de Lumumba plutot que nous allons enterrer a Kinshasa. C'est le premier, le seul et le vrai heros national

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.06.2019 à 10:57
youpi | 986FMR1 - posté le 04 06 2019 à 10:44 Mobutu n'était pas seul a geré le Congo. Votre Tshisekedi était Président directeur de Air Congo, il avait acheter combien d'avion? qui connait son bilan comme gestionaire de Air Congo?:

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.06.2019 à 10:53
youpi | 986FMR1 - posté le 04 06 2019 à 10:30 Il ne s'agit pas des esprits des Marocains. Nous ne pouvons pas construire le pays sur des mensonges. Mobutu est un livre sur le dramme congolais après l'indépendance. Un délit ne pas comprendre cela. Entre 1960 -1989 (9 nov 1989 tombé du mur de Berlin), La démocratie était une parole presque la moins non bienvenue en Afrique,presque sur toute l'Afrique, dans la lutte est-ovest. Il y'avait partout le monopartitisme. Ainsi Mobutu avait voulu une démocratisation ordonée, jusqu'à neutraliser son parti le MPR. Tshisekedi aurait il put mettre fin à l'udps ? pour le bien du pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
youpi @986FMR1   Message  - Publié le 04.06.2019 à 10:44
Il a trouve en 1965 la Gecamines, Miba, Kilo moto, Kiliba en marche, le peu de route carrossable pour ne citer que ceux la. que quelqu'un me parle de toutes ces entreprises en 1995 avant sa fuite au maroc. quel etait l'obstacle?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.06.2019 à 10:35
(suite). Avec la CNS, Mobutu n'avait pas peur de se faire juger,l'essentiel:l'Unitè du pays et la Démocratie,ordonnée. Malgré cela on nous a dit et repeté, voir organiser des manifestations pour la démocratie , quand en réalité quelq'un voulait acceder au pouvoir frauduleusement. Aucun pays du monde démocratique accepte des manifestations violentes. Au Congo il y'en a eu combien ? Mobutu avait fait beaucoup pour le Congo voir meme sur le plan économique, mais le moment n'était pas opportun, le moment non propices, des géstionnaires inacpable, jusqu'à la fallite du pays. Il est l'unique qui assumait ses responsabilités meme pour cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
youpi @986FMR1   Message  - Publié le 04.06.2019 à 10:30
Il a uni les congolais, il a appris a nos soeurs et mamans a bien s'habiller, il a tue les cassapards, il a laisse entrer les hutus avec arme en 1994 alors qu'il etait fort, cause de bcp de maux en ce jours a l'Est, il a tres mal paye mes enseignants et mes parents nous de la generation 80 et … Je veux savoir les esprits marocais ne veullent plus de lui? Est-il tourmente? nous allons nous efforcer a le pardoner pour l'amour de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.06.2019 à 10:28
Le sage | SD3Y66Q - posté le 04 06 2019 à 09:26 Thsisekedi victime de Mobutu ? etre renvoyé dans son village est un crime ? Pourquoi Tshisekedi fuillait sa région jusqu'à sa mort ? Mandela est enterré dans son village, Mobutu voulait etre enterrer dans son village eecc pourquoi Tshisekedi non ? Mobutu était dictateur, oui,oui. Mais il faut voir le parcours militaire et diverses rébellions, dans le climat de lutte d'influence avec armes, l'occident contre le communisme, pour tenir le Congo uni,Mobutu aurait du faire quoi. Avec la CNS, Mobutu n'avait pas peur de se faire juger,l'essentiel:l'Unitè du pays et la Démocratie,ordonnée. Malgré cela on nous a dit et repeté, voir organiser des manifestations pour la démocratie , quand en réalité quelq'un voulait acceder au pouvoir frauduleusement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.06.2019 à 09:26
L'un, Mobutu, est perçu par les congolais comme le bourreau. L'autre, Tshisekedi, est perçu comme sa principale victime restée vivante après l'exécution de plusieurs autres martyrs. Il existe un principe simple dans ce genre de situation: on ne met pas au même pied d'égalité le bourreau et sa ou ses victime(s). La dépouille de Mobutu restera dans le sous-sol étranger pour l'éternité. C'est cela la sanction qu'il mérite à défaut de faire la prison de son vivant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 04.06.2019 à 08:38
Apparemment, et comme Jkk a pris le gros morceau, il y a des gens qui voudraient que Fatshi s'occuppe des pompes funèbres. En enterrant son père, il n'a fait que son devoir même s'il a puisé exagéremment dans les caisses de l'Etat. En ce qui concerne Mobutu la famille biologique doit puiser dans la fortune volée au peuple par le defunt. Le gouvernement les épaulera par la suite. Pour Gizenga,mort pendant que son allié Jkk était en exrcice, elle doit se tourner vers Kingakati. Le peuple a faim pourquoi l'oublier et privilégier les funérailles. Comme dirait Jesus:"laissez les morts enterrer leurs morts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 04.06.2019 à 08:04
C'est un fils du pays, il doit être enterré auprès de ses ancêtres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 04.06.2019 à 08:03
Dans les mêmes direction de pensé. Les parlementaires de la RDC doivent adoptés que les corps de tous les congolais de la RDC doivent se reposer en RDC sans discrimination. L'Etat de la RDC doit en prendre la responsabilité comme tous les autres pays font. Nous l'assistons fréquemment sur dans les armées alliées dans les guerres de libération qu'avaient connu la RDC. Elles sont venus après prendre les corps de leurs compatriotes. Il faut que le gouvernement de la RDC s'assume. Une fois adopté une telle réglementation. Alors que cela peuvent commencer par le rapatriement de quelques personnalités qui avaient marqué la vie politique de la RDC, mais pas tous. Mais après cette charge sera mise sous la responsabilité des nos ambassadeurs à l'étranger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 04.06.2019 à 08:02
Il n'y a aucun doute à ce que tous ces fils du pays soient enterrés chez eux, au milieu de leurs ancêtres aux coûts de leurs familles respectives avec bien entendu une contribution de l'Etat, en tant que des Africains. Les RD Congolais attendent ces dépouilles. Les dates de leurs anniversaires de naissance peuvent être mises en exergue quant à toutes ces funérailles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 04.06.2019 à 07:18
mobutu doit rentrer au pays afin de reposer en paix au près de nos ancêtres, il est le père de l’unité national, il mérite les honneur digne de son rang et de cette façon FELIX sera l'image de la recongélation nationale tant attendu dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 04.06.2019 à 07:17
Il a fait quoi pour n' est pas etre enterer?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 04.06.2019 à 06:34
il doit etre enterer dans la terre de ses encentres y compris Tshombe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.06.2019 à 00:08
Il marque l' esprit nationaliste, patriotisme. Il avait voulu la democratisation du Congo dans l' ordre et legalite creant la CNS. Mais nous avons prefere le desordre, le caos, mort d'homme, enfin l ' umiliation par le Rwanda. Nous avons proclamer, les dosodres, le mensonge comme verites historique, jusqu'au heroisme National. Le Marechal Mobutu est plus excusables, justifiables des mensonges historiques crapuleux en cours. Son corps doit rentrer On lui doit l' unite du Congo d' aujourdh ' ui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 03.06.2019 à 23:26
Mobutu doit rentrer au pays sans conditions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Adam Chalwe : « Moïse Katumbi est un maitre chanteur dangereux »
left
Article précédent RDC-Rwanda : à chacun son agenda

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 12 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance