Gécamines : ce qui a motivé Tshisekedi à garder Yuma à son poste
2019-06-04
2019-06-04
04.06.2019
2019-06-04
2019-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/03-09/tshisekedi_signe_19_000.jpg
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République
Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, vient de maintenir Albert Yuma Mulimbi à son poste de président du Conseil d’administration de la Gécamines. La décision a été annoncée sur les antennes de la radiotélévision nationale ce soir du lundi 3 juin 2019.

Albert Yuma Mulimbi reconduit à son poste de Président du Conseil d’administration (PCA) de la Gécamines
Au-delà des contingences politiques, d’aucuns estiment que cette reconduction est visiblement motivée par la nécessité de renforcer l’action amorcée par ce vertébré durant son mandat pour des partenariats win-win dans les joint-ventures du géant minier.
En effet, Albert Yuma et ses collaborateurs de l’époque ont mis en place un nouveau système modélisé simple, vertueux et reposant sur trois principes afin de faire profiter à la Gécamines le fruit de ses partenariats.
Lors du Mining Indaba 2018, le président du Conseil d’administration les avait dévoilés. Il s’agit :
Primo. De la rétribution de la Gécamines qui sera désormais en nature, c’est-à-dire en matières produites, qu’elle se chargera de commercialiser comme elle le souhaite.
Secundo. La non-atteinte de la rentabilité souhaitée par le projet sera désormais supportée par l’opérateur investisseur et non par la Gécamines.
Tertio. Le partage du surplus dégagé par rapport aux hypothèses de base, au cas où les cours des matières premières évoluaient favorablement, sera réparti par paliers sur une base plus favorable à la Gécamines au fur et à mesure que le prix augmentera.
Pour y parvenir, tous les moyens ont été mobilisés et les premières retombées sont visibles.
Bien plus, cette action s’est inscrite dans la stratégie visant à ré-développer un outil minier en propre à la Gécamines répondant aux meilleurs standards ; à rééquilibrer les partenariats de la Gécamines ; et à reconstruire une organisation adaptée à la concurrence internationale.
Cette action, estiment d’aucuns, devrait être renforcée par le dynamisme des nouveaux dirigeants notamment dans le renforcement de la gouvernance de l’entreprise.
MediaCongo Emilie Mboyo
Emilie Mboyo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 43 commentaires
8866 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 04 06 2019 à 10:41 SI VRAIMENT TU ETAIS UNE PERSONNE DIGNE ET SENSEE TU DEVRAIS D'IDENTIFIER MAIS LA MEDIOCRITE ET IDIOTIE NE PEUT VENIR QUE DES ANONYMATS ET DE CEUX QUI ONT LE RETARD CULTUREL D' INSUIER LES SAVANTS.
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 04 06 2019 à 10:41 SI VRAIMENT TU ETAIS UNE PERSONNE DIGNE ET SENSEE TU DEVRAIS D'IDENTIFIER MAIS LA MEDIOCRITE ET IDIOTIE NE PEUT VENIR QUE DES ANONYMATS ET DE CEUX QUI ONT LE RETARD CULTUREL D' INSUIER LES SAVANTS. POURTANT ON VOUS AIDE DE SORTIR DE LA BOITE A CRABE.
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 04 06 2019 à 10:41 SI VRAIMENT TU ETAIS UNE PERSONNE DIGNE ET SENSEE TU DEVRAIS D'IDENTIFIER MAIS LA MEDIOCRITE ET IDIOTIE NE PEUT VENIR QUE DES ANONYMATS ET DE CEUX QUI ONT LE RETARD CULTUREL D' INSUIER LES SAVANTS.
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 04 06 2019 à 10:41 SI VRAIMENT TU ETAIS UNE PERSONNE DIGNE ET SENSEE TU DEVRAIS D'IDENTIFIER MAIS LA MEDIOCRITE ET IDIOTIE NE PEUT VENIR QUE DES ANONYMATS ET DE CEUX QUI ONT LE RETARD CULTUREL D' INSUIER LES SAVANTS.
Courage Baba vous êtes lavés par cette nomination.
Courage Baba vous êtes lavés par cette nomination.
Tshisekedi Junior ne cesse de nous decevoir. Qui ignore dans ce pays les différents forfaits et crimes économiques commis par le puissant Yuma et sa kabilie. Est-ce que le soit disant président de la république va t-il changer les choses ou les deboulonner avec des nomminations bidons ou fantaisistes.
OK. Nous attendons des nouvelles têtes dans d'autres entreprises: OVD, ONATRA, SONAS, CNSS, MIBA, RVM, OCC, REGIDESO, SNEL, RVA, et d'autres régies financières DGI, DGRAD, etc
mes chers compatriotes vous pensez connaitre la constitution plus que ceux qui sont là? soyez patient et regardons comment est-ce-que ces gens dirigeront
Etant donné que l'actuelle premier ministre n'est pas investi et l'ancien premier ministre est démissionnaire,le président a titre exceptionnel peut prendre des ordonnance sans le contresigne du premier ministre donc dans une certaines mesure le président n'a pas violé la constitution plus spécialement l'art 81
le pays risque de vivre la situation de conflit du lendemain de l'Independence entre bloc Lumumbiste majorité au parlement(ACTUELLEMENT FCC et bloc Kasavubiste(ACTUELLEMNT CACH) minorité au parlement . VOIR l' Article 81 de notre Constitution.
Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA,LE PRESIDENT DE L'AFRIQUE-SANTE,ASBL EXHORTE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FELIX ANTOINE TSHISEKEDI A NE PAS VIOLER LA CONSTITUTION DANS LES NOMINATIONS
Le President de la République doit faire attention quant au non respect de la constitution dans les nominations. le pays risque de vivre la situation de conflit du lendemain de l'Independence entre bloc Lumumbiste majorité au parlement et bloc Kasavubiste minorité au parlement .
VOIR l' Article 81 de notre Constitution.
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 04 06 2019 à 10:41 kiekiekiekiekiekiekiekie le genre des "prof" Congolais. Hahahahahahahahahaha meme le "prof" MBATA c'est la meme chose. Ils font semblant du reel probleme qui existe. Felix a ete' nomme' et notre constitution ne prevoit aucun article pour la nomination A la magistrature supreme. Ils le savent tous bien. Cette mediocrite' des Congolais est profonde. KIADI.
Les ordonnances du Président de la République intervenues en la matière sont contresignées par le Premier Ministre. Au nom de l'Etat de Droit prôné, le FCC qui a la majorité dans les deux chambres de Représentants peuvent en profiter et traduire en justice le Chef de l'Etat face aux nominations des mandataires de SNCC et Gécamines sans que ces derniers soient proposés par le Gouvernement délibéré au conseil des ministres et que les deux ordonnances présidentielle ne soient contresignées par le Premier Ministre. Il faut savoir que
réunis en Congrès, l'Assemblée nationale et le Sénat ont la compétence de déférer le Président de la République et le Premier ministre devant la Cour constitutionnelle, notamment pour haute trahison et délit d'initié.
Je suis d'avis avec ceux là qui disent que Le président de la République a violé l'art 81 de la constitution Voila une porte qu'il vient d'ouvrir au FCC qui est Majoritaire à l'assemblée Nationale pour traduire le président en justice pour violation de la constitution que eux même n'ont jamais respecté.
Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 04 06 2019 à 09:28:pire idiotie d'un prof des reseaux sociaux!
Faux, les injonctions sont venues de Kingakati comme le monsieur n'a pas été nommé à la primature. Il n'est pas incontournable ou n'est pas le seul expert requis pour ce poste. KABILA KK PRESIDENT
la continuité de la médiocrité ,rdc mawa il y a pas des jeunes dans ce pays? toujours eux?
Le President de la République doit faire attention quant au respect de la constitution dans les nominations. Article 81 de notre Constitution stipule : ... le Président de la République nomme, relève de leurs fonctions et, le cas échéant, révoque, sur proposition du Gouvernement délibérée en Conseil des ministres: ....6. les mandataires de l'Etat dans les entreprises et organismes publics, excepté les commissaires aux comptes. Les ordonnances du Président de la République intervenues en la matière sont contresignées par le Premier Ministre. Le FCC qui a la majorité dans les deux chambres de Représentants ou LAMUKA peuvent en profiter et traduire en justice le Chef de l'Etat pour violation de la Constitution.
Le President de la République doit faire attention quant au respect de la constitution dans les nominations. Article 81 de notre Constitution stipule : ... le Président de la République nomme, relève de leurs fonctions et, le cas échéant, révoque, sur proposition du Gouvernement délibérée en Conseil des ministres: ....6. les mandataires de l'Etat dans les entreprises et organismes publics, excepté les commissaires aux comptes. Les ordonnances du Président de la République intervenues en la matière sont contresignées par le Premier Ministre
Article 81 de notre Constitution stipule : ... le Président de la République nomme, relève de leurs fonctions et, le cas échéant, révoque, sur proposition du Gouvernement délibérée en Conseil des ministres: ....6. les mandataires de l'Etat dans les entreprises et organismes publics, excepté les commissaires aux comptes. Les ordonnances du Président de la République intervenues en la matière sont contresignées par le Premier Ministre
Article 81 de notre Constitution stipule : ... le Président de la République nomme, relève de leurs fonctions et, le cas échéant, révoque, sur proposition du Gouvernement délibérée en Conseil des ministres: 1. les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires; 2. les officiers généraux et supérieurs des forces armées et de la police nationale, le Conseil supérieur de la défense entendu; 3. le chef d'état major général, les chefs d'état-major et les commandants des grandes unités des forces armées, le Conseil supérieur de la défense entendu; 4. les hauts fonctionnaires de l'administration publique; 5. les responsables des services et établissements publics;
Le sage | SD3Y66Q - posté le 04 06 2019 à 09:16 Mon frère, je pense que Felix a fait un mauvais choix ici. Une facon de remercier Kyungu pour son soutien au Pantin. Nous allons evoluer quand ?????????????????????????????
Le President de la République doit faire attention quant au respect de la constitution dans les nominations. Puisque les actes réglementaires qu'il signe dans les matières relevant du Gouvernement ou sous gestion ministérielle sont couverts par le contreseing du Premier ministre qui en endosse la responsabilité devant l'Assemblée nationale Réunis en Congrès, l'Assemblée nationale et le Sénat ont la compétence de déférer le Président de la République et le Premier ministre devant la Cour constitutionnelle, notamment pour haute trahison et délit d'initié.
Bemba a travaille avec JKK comme vice president charge de et le resultat? Parle nous de son bilan dans le panier de la menagere congolaise, ils sont tous les memes, au service de leurs ventres. Nous sommes appeles a se prendre a charge. Le people d'un cote et les politiciens (tous) de l'autre.
LE PEUPLE CONGOLAIS POURRA DES LORS EVALUER SA CAPACITE A DEBOULONNER L'ANCIEN SYSTEME. C'EST FACE A CE GENRE D'OBSTACLES QU'ON ACQUIERT LA CAPACITE D'ASSEOIR LES VRAIES VALEURS DEMOCRATIQUES. BONNE CHANCE ! LE PEUPLE ATTEND
LE PEUPLE CONGOLAIS POURRA DES LORS EVALUER SA CAPACITE A DEBOULONNER L'ANCIEN SYSTEME. C'EST FACE A CE GENRE D'OBSTACLES QU'ON ACQUIERT LA CAPACITE D'ASSEOIR LES VRAIES VALEURS DEMOCRATIQUES. BONNE CHANCE ! LE PEUPLE ATTEND
Albert Yuma Mulimbi reconduit à son poste de Président du Conseil d’administration (PCA) de la Gécamines
Et encore là où le bat blesse davantage c'est que ce maintien de Yuma Mulimbi lui a été dicté par Kanambe, contre la propre volonté du pantin!
Bien que médiocre (faillite d'Utexafrica), Yuma a évolué dans le monde des affaires contrairement au primairien Kyungu wa Kumwanza. Félix doit cesser de politiser les postes techniques dans les entreprises publiques. Ce qui conduit à leurs contre-performances actuelles. La mauvaise gestion des banques par des politiciens n'a pas tardé à montrer la mauvaise gouvernance des politiques : Nouvelle Banque de Kinshasa, Banque de crédit agricole, UZB (UBC), BZCE, la Banque congolaise et la Biac ont fermé.
..."tous les moyens ont été mobilisés et les premières retombées sont visibles " WE'RE FED UP WITH STUPID SPEECH. NOUS AVONS ECOUTE DEPUIS DES LUSTRES CE GENRE DE DISCOURS SOUS TOUTES LES FORMES ET COULEURS, PENDANT QUE LES CAISSES DE L'ETAT CONNAISSENT TOUJOURS DES PASSAGES DE L'OURAGAN. QUE LE POUVOIR ACTUEL PROUVE SA CONSTANCE DANS SES PRISES DE POSITION: OU IL DEBOULONNE OU IL BOULONNE COMME SES PARTENAIRES SORTANT AFIN DE PROUVER A LA NATION TOUTE ENTIERE LE VRAI CAMP QU'IL A CHOISI; CAR CELUI DU PEUPLE EST CONNU DE TOUS.
Toutes ces raisons, tous ces discours sont bien beaux mais le nœud du problème c'est la mauvaise gouvernance dont Yuma est le chef d'orchestre. Il pourrait bien générer des ressources supplémentaires au profit de l'entreprise mais pour quelle finalité. Pour s'en remplir les poches et celles de ses compagnons d'infortune, certainement pas pour renflouer les caisses de l'Etat ou financer des projets à impact social visible. C'est là que le bas blesse. Il faut certes maintenir ce modèle qui parait beau sur papier mais aussi renforcer la bonne gouvernance sans Yuma qui a échoué dans ce domaine pendant des décennies.
Et il dit il va deboulonner kiekiekiekiekiekie il est entrain de rerrer tres fort les boulons ce pantin.
Ce pantin nous amene OU ? Encore le mari a decide'. Tous les Kanambistes. JP BEMBA nous vous attendons pour secouer ces mediocres et les deboulonner le plus vite possible. LES ANTI-VALEURES TOUS.
Je ne trouve pas le mal en ceci, car tous sommes fils de ce pays, si YUMA a fait quelque chose dans un sens positif, il peut faire mieux sous la conduite de FATSHI, nous devons eviter la politique de chasse au sorcier, car le seul grand sorcier qui a entrainer tous le monde fut KABILA, un mauvais commandant et il y a eu des mauses troupes, si FATSHI veut consolider l'unité nationale, il doit eviter la politique d'exclusion, car ceux qui ont oeuvrer avec KABILA dans un mauvais sens, peuvent aussi faire mieux sous le commandement de FATSHI, seul le bon sens et esprit du patriotisme qui triomphera, la décision n'est pas trop bonne, pais pas aussi très mauvaise, car l'homme peut aussi changer.
encore les memes tetes????
Je pense que c'est sur base de ces décision que nous allons jugés le Président Felix, nous sommes tous temoignes fes ses nomination, et nous attendons voir le resultat afin le critiquer
Pas de charie avant le boeuf please
Ceci démontre que le FCC prendra plus de ,60% des entreprises publiques. Que va-t-il rester au "peuple d'abord" ?
*@L'Eternel des armees | QL7KYEA*:
Plus efficace à la Gécamines qu'à la primature !
Est-ce qu'il y a que lui seul pouvait faire ça?FELIX croit prendre les congolais comme des moutons?En réalité,tu es pris dans une clé qu'à notre temps à KIN on appelle "niebesse" c à dire tu ne bouge rien un boa qui avant d'avaler briser tout pour bien peaufiner de l'engloutir d'une bouche A L'apparence il n'a que le tapis rouge le sort de la traitrise .malheur à toi!
Mais pourquoi l'avoir rejeté comme candidat premier ministre alors?
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République