Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Vers des élections au sein du FCC ?

2019-06-07
07.06.2019
2019-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/fcc_bureau_18_0212.jpg -

L’idée émane d’un cadre du FCC, il appelle à des élections au sein de la plateforme de Joseph Kabila, ce qui serait une situation inédite dans l’ancienne coalition gouvernementale qui, depuis 2007, n’a eu qu’une direction nommée par l’autorité morale 

Lumeya Dhu Malegi appelle à l’organisation d’une « plénière à l’issue de laquelle nous allons élire tous les dirigeants » du FCC.

Même « l’autorité morale pourrait ainsi être élue président de notre plate-forme, les membres du bureau politique y seront aussi élus ainsi que les membres de la coordination ».

Cela permettra au FCC, selon lui, « d’avoir des animateurs issus de la volonté de tous les cofondateurs ».

Joseph Kabila aujourd’hui illégitime ?

« Nous n’avons plus d’arguments juridiques pour désigner le président Joseph Kabila comme autorité morale » du FCC, estime Me Lumeya Dhu Malegi.

« Je crois qu’il est temps qu’il [Joseph Kabila] soit accepté par la plénière de tous les cofondateurs comme président du Front commun pour le Congo, qui pourra se muer en regroupement politique ».

Lumeya Dhu Malegi appelle également à la « démocratisation des organes de notre plate-forme ».

La plateforme électorale FCC, réunissant la Majorité présidentielle (MP) et la quasi-totalité de membres de l’Opposition qui siégeaient au gouvernement Tshibala, a été créée pour soutenir la candidature du Dauphin de Joseph Kabila qui s’est avéré être un peu plus tard Emmanuel Ramazani Shadary. 

Elle est jusque-là dirigée par Néhémie Mwilanya avec comme autorité morale Joseph Kabila.

Les membres du FCC rencontreront Joseph Kabila en réunion générale dans les prochains jours, les sénateurs se sont réunis récemment, à cet effet, autour du coordonnateur.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bana @E193X4C   Message  - Publié le 09.06.2019 à 23:45
Heureusement le ridicule ne tue pas. pourquoi des éminents professeurs et tant d'autres intellectuels bien formés doivent croupir devant Kabila que vous donner même des appellations qui n'ont jamais existé dans notre constitution ni celle d'ailleurs. mais sachez qu'un jour Kabila répondra devant la justice internationale. en ce moment là vous allez avoir qui comme votre dieu? Bandes des flatteurs médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 09.06.2019 à 23:36
Je prie que ce Front des Corrupteurs du Congo" FCC" puisse se dissoudre pour voir le développement de ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 09.06.2019 à 23:32
Heureusement le ridicule ne tue pas. pourquoi des éminents professeurs et tant d'autres intellectuels bien formés doivent croupir devant Kabila que vous donner même des appellations qui n'ont jamais existé dans notre constitution ni celle d'ailleurs. mais sachez qu'un jour Kabila répondra devant la justice internationale. en ce moment là vous allez avoir qui comme votre dieu? Bandes des flatteurs médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.06.2019 à 11:46
constitutionnelle au profit de Wivine Moleka du PPRD. Chérubin est puni pour avoir été nommé porte-parole de LAMUKA par MOKAT. Etat de droit sous Fatshi: mythe ou réalité??? Jean Goubald est aussi frappé au profit de Pierre Kangudia. Mwilambwe, ne viens pas ici, tu es averti, John Numbi va te tuer et rien ne lui sera fait. Ici, c'est la jungle kanambienne qui se poursuit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 08.06.2019 à 10:58
Les ingrats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Up Man @G2HV6TR   Message  - Publié le 07.06.2019 à 21:19
Ah ! Soki kutu Kabila andimi, basasa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 07.06.2019 à 18:50
FCC, est la plateforme de Président sortant SEM Joseph Kabila, nommée l’autorité morale. Les autres cherchent trahir comme ils ont trahi Arthur ZAHIDI NGOMA au camp de la Patrie ou ensemble de Felix Tshisekedi. On doit vous rendre la monnaie car qui trahi trahira toujours. vous êtes libre d'aller faire votre papillonnage d'habitude et chronique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 07.06.2019 à 18:49
FCC, est la plateforme de Président sortant SEM Joseph Kabila, nommée l’autorité morale. Les autres cherchent trahir comme ils ont trahi Arthur ZAHIDI NGOMA au camp de la Patrie ou ensemble de Felix Tshisekedi. On doit vous rendre la monnaie car qui trahi trahira toujours. vous êtes libre d'aller faire votre papillonnage d'habituent et chronique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 07.06.2019 à 18:45
FCC, est la plateforme de Président sortant SEM Joseph Kabila, nommée par l’autorité morale. Les autres cherchent trahir comme ils ont trahi Arthur ZAHIDI NGOMA au camp de la Patrie ou ensemble de Felix Tshisekedi. On doit vous rendre la monnaie car qui trahi trahira toujours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 07.06.2019 à 18:42
FCC, est la plateforme de Président sortant SEM Joseph Kabila, nommée par l’autorité morale? que cherchent les autres trahir comme ils ont trahi Arthur ZAHIDI NGOMA au camp de l

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.06.2019 à 18:40
nous entendons la réaction de FAYULU dans le Bandundu à Kikwit Quartier lunia commune de Lukolela les bayakas vient de brûlés plusieurs magasins de balubas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 07.06.2019 à 18:26
Je me demande pourquoi JKK veut toujours se mettre en évidence. Comprend-il que ceci n'est pas pour son intérêt? Il veut se mettre en évidence ALORS ON VA LE DECOMMPOSER EN FACTEUR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.06.2019 à 17:24
Si la MP/FCC avait vraiment contribué à CONSTRUIRE LA RDC CES 18 DERNIÈRES ANNÉES, je crois que les gens se mettraient déjà à regretter le depart de Kabila Mais tout ce que cette structure a mis en place a seulement permis à son autorité morale de S'ENRICHIR TROIS À QUATRE FOIS PLUS QUE MOBUTU alors qu'elle a regné DEUX FOIS MOINS QUE LUI(durée=18 ans) Bref: Cela veut dire qu'avec le PPRD/MP/FCC la technique de vol s'est améliorée DEUX,TROIS OU QUATRE fois plus qu'au temps MOBUTU ,pour pouvoir lui permettre dans la moitié de sa durée au pouvoir de VOLER AUTANT DE FOIS QUE SESE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 07.06.2019 à 17:13
Non, sincèrement s'ils peuvent se disperser pour toujours le pays aura de la chance de revenir à un Etat normal et non adorateur d'individu. Si Dieu avait rendu le coeur de Pharaon dur comme pierre, qu'il fasse de même pour vous jusqu'à ce que l'enfer se charge de vous tous. Dites seulement AMEN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.06.2019 à 17:03
BOKOLELA inquiète toi plus tôt de l'anarchie de LAMUKA, vous pouvait insulté le FCC mais jamais les hommes que vous soutenais parviendrons un jour au pouvoir parce qu'ils sont nul,ils peuvent encore allés ses réunir en Europe dans des hôtels en 2023, mais le pouvoir le passerons encore sous le nez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.06.2019 à 17:00
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05 06 2019 à 23:18 Combien de chance qu'il a pour qu'il soit élu autorité morale du FCC? Personne ne l'obblige d'y rester Les grands hommes politiques d'un parti savent,quand,comment,ou,en quel endoit il faut parler des problems du parti,surtout un problème vital. La diversité du FCC consiste au fait qu'on est libre de parler et d'y rester.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.06.2019 à 16:59
(suite). L'autorité morale n'est riend'autre l'initiateur, un chef de tribu moderne. Il faut qu'il soit élu? pourquoi pas, mais il faut que les composants, cdà les partis politiques composants arrivent à se dissoudre pour former un parti unique,formaliser la dissolution et la formation d'un essemble unique. Si le messieur ne veut pas faire parti de ce tribu qui s'appele FCC, il peut la quitter Contester le fonadateur de cet essemble n'a pas de sens surtout qu'on est en démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.06.2019 à 16:56
Une fois il y'avait la politique idéologée meme en Afrique , mais surtout communiste,progressiste, d'un coté et capitaliste de l'autre. Dans ces partis il y'a la dictature du parti, le respect aux membres du bureau politique, mais surtout obéissance au sécretaire du parti. Ses ensembles disparus, ou presque, au Congo nous avons ses leaders qui se font appeler "autorité" morale qui sont fondateurs, ou prosecuteur d'un idèal,d'une vision politique du pays, en Europe nous avons de souvranistes,france en marche, france débout, eecc qui ne sont pas des partis politiques classiques, mais une conféderations des partis ,sur des points précis. L'autorité morale n'est riend'autre l'initiateur, un chef de tribu moderne. Il faut qu'il soit élu? pourquoi pas, mais il faut que les composants, cdà les partis politiques composants arrivent à se dissoudre pour former un parti unique,formaliser la dissolution et la formation d'un essemble unique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 07.06.2019 à 16:36
Et qui croyez - vous va être élu si ce n'est que le Raïs comme autorité morale ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 07.06.2019 à 15:23
que Dieu aide le fcc a ce disparaître éternellement, car ils sont porteur du malheur de la rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conjoncture politique Moïse Katumbi mobilise le Grand Katanga pour Fatshi
left
Article précédent Sylvestre Ilunga : « les négociations entre CACH et FCC se poursuivent pour la formation du gouvernement »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance