Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Mozambique: incapable de payer sa facture, le Parlement privé de courant !

2019-06-13
13.06.2019
2019-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/mozambique.png -

Étranglé par une crise financière sans fin, l’État mozambicain peine à garder l’électricité allumée dans ses institutions, rapporte le quotidien en ligne de Maputo.

La situation est ubuesque : le 4 juin, l’opérateur national d’électricité EDM a cessé sa fourniture de courant à l’Assemblée mozambicaine, deux jours durant, pour cause d’impayés. "La bien nommée ‘Maison du peuple’ est alimentée à l’aide d’un générateur d’urgence depuis une semaine", a constaté le quotidien en ligne mozambicain A Verdade.

EDM, qui est une entreprise publique, n’a pas voulu révéler le montant de la dette de l’Assemblée, mais l’on sait qu’elle coupe généralement le courant après deux mois d’impayés, précise le média de Maputo.

Dettes cachées et cyclones dévastateurs

Le Parlement est loin d’être la seule institution mozambicaine à se retrouver privée de courant : en avril, A Verdade avait déjà révélé que l'"ardoise" de l’État auprès d’EDM s’élevait à 484 millions de meticals (7 millions d’euros).

Le Mozambique est plongé dans une crise financière sans fin depuis la découverte, en 2016, de dettes cachées par le gouvernement. À la suite du scandale, les bailleurs de fonds étrangers ont retiré leur aide budgétaire directe au gouvernement, qui peine régulièrement à payer les salaires de ses fonctionnaires à temps.

En mars et en avril, le pays d’Afrique australe a été ravagé par deux cyclones tropicaux, qui ont provoqué l’une des plus grandes catastrophes climatiques de l’hémisphère sud. Les dommages sont chiffrés à plus de 3 milliards d’euros.


Courrier International / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8379 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Je ne veux pas être tuée à coups de hache ! »: les Kényanes dénoncent un pic de féminicides
left
Article précédent Algérie : l'ancien Premier ministre Abdelmalek Sellal placé en détention provisoire

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance