Formation du gouvernement: Le FCC et CACH à l'hôtel du fleuve pour les derniers réglages
2019-06-18
2019-06-18
18.06.2019
2019-06-18
2019-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/kabila-tshisekedi-cite-ua-discussion-nomination-premier-ministre.jpg
Après des négociations stériles menées à Kinsantu dans la ferme d'Antoine Ghonda, un membre de la famille politique de l'ex chef de l'État, Joseph Kabila, les ténors du Front commun pour le Congo(FCC) et de Cap pour le changement (CACH) négocient désormais à l'hôtel du fleuve à Kinshasa.
Les négociations portent essentiellement sur la répartition des postes au gouvernement .
A en croire un haut cadre du FCC , les deux parties procèdent aux derniers réglages pour la formation du gouvernement .
Écarté à Kisantu , le nouveau Premier ministre, Ilunga Ilunkamba participe cette fois-ci aux pourparlers, a confirmé la même source.
Plusieurs divergences auraient été aplanies notamment la question sur les ministères de souveraineté qui divise le président de la république et les caciques du FCC.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8780 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
FCC "Joseph Kabila" et CASH "Felix Tshisekedi" des voleurs sans baggages d'education. Les destructeurs du pays. 2 personnages qui ont mit le pays en Ottage. ON VA VOUS CHASSER.
Un petit groupe d'une dizaine des personnes mettent plus des 50 millions d'habitants en attente pendant 4 mois.
DERNIER REGLAGE AVANT LA LIQUIDATION DU PAYS
si c'était le peuple d'abord il ne pouvait pas avoir tout ce man oeuvre les voleurs
JKK voit la stratégie et Felix voit la fraternité. JKK camouflage ses échecs. Il fatigue son adversaire comme l’araignée agit avec la mouche. Felix est réduit au role d’un MINISTRE par l’absence d’un Gouvernement. Fils Mukoko devient son President Intérimaire. Les salaires impayés, et les conflits ethniques lui échappent. Il commet des erreurs constitutionnelles devant effrayer President Trump. JKK rassemble les elements incriminants que Kagame avait su accumuler pour traduire President Bizimungu et son équipe devant la justice. Kabund le suivra devant la court. Felix ne peut que monter un coup d’Etat —-non constitutionnel, mais militaire.
Le president de la republique: Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo: doit avoir une vision de longue portee! De la republique democratique du Congo
Cela ne sert a rien de jouer au dur pendant qu'a court-terme Tshisekedi n'a toujours pas de marge de manoeuvre!
Le president: doit plus regarder aux interets du Congo, qu'a sa propre image! Surtout celle: de savoir qui est le boss, dans toute cette affaire de coalition
"Il peut perdre, pour l'heure, pour que le Congo gagne dans le long-terme"!
Le president Tshisekedi: doit savoir aussi qu'il peut arriver qu'il se sacrifie, pour faire sauver la nation
Cela, peut toujours arriver!
Depuis ces deux dernieres semaines le pays va un peu mal. Et quand on regarde aux agissements des uns et des autres! En tout cas, c'est pas gagne! Sinon dans le pays: les choses vont mal
Il y a l'Ituri, ensuite toujours et encore, le Nord-Kivu; ou les violences et l'insecurite s'exacerbent
Les coupeurs de route dans le Kongo-Central aussi!
Bref le pays va mal et c'est a nous congolais de s'elever, et de bien orienter notre alternance
HAMA :soit intelligent la présidentielle c'est l'élection d'un homme face a tout le pays les élections législatives sont des élections locales le poids de chaque candidat compte,ses moyens financiers, son implantation locale,son charisme et talent,à Goma on est peut pas voté pour un deputé de KIKWIT,et puis les électeurs en locale ne suit pas des étiquettes politique, qui connais ECIDE a Goma,Manièma,Kananga,meme a Kikwit ou Lisala ?
TSHIOMBO est coincé parce qu’il n'as pas des cadres compétents sérieux de l'UDPS pour assumés les charges des ministères lui alloués d'autre part part il n'as pas envie de faire cadeaux aux traîtres qui ont quitter l'UDPS et ceux qui ont voulus le couillonnés à Genève comme les gens de Lamuka en meme temps il veut faire voir aux extrémistes qui le critiquent que celui qui commande mais comme d'habitude en RDC avec les petits politiciens faible de LAMUKA et leurs militants tribalistes haineux ce toujours la faute a Kabila si la situation bloque
La situation ne va que se compliquer davantage. Et je ne percois toujours pas le bout du tunnel, surtout lorsqu'il s'agira de repartir les competences des ministeres de souverainete a un camp, et un autre camp!
Deja les tensions dans le pays ont ete exacerbees par les milices combattantes de l'Udps ce qui ne va certainement pas faciliter le role du president!
C'est encore difficile, cette coalition FCC - CACH qu'on veut ainsi
Et pourtant: cela ne marche pas!
Sur 18 329 318 personnes qui ont participé au vote en décembre 2018, 13 417 745, soit 73,2% ont voté pour le changement (7 051 013 pour Fatshi et 6 366 732 pour Mafa)-CENI. Et vous croyez vraiment que ces mêmes votants ont choisi pour le statu quo à l'Assemblée Nationale et aux Assemblées provinciales où FCC détient la majorité?
Réfléchissez qd même un peu non? Moi j'ai voté pour le changement à la présidentielle et aux législatives. Qu'on arrête de nous prendre pour des imbéciles!!!
Bien dit, l'Unité. Ce système est vraiment compliqué car il sera difficile d'identifier qui sera redevable en cas de problèmes. À moins que la même coalition politique reste en place au delà de 2023. Si j'était le Raïs, je quitterais cette coalition pour mieux préparer les prochaines élections.
*@Anonyme! | ET86R2M*:
Les choses ne se passent pas de la même manière lorsque le président n'a pas la majorité parlementaire. Ce sont des ministères de collaboration. Il faut donc un compris patriotique !
Le FCC nous a toujours dit que les MINISTÈRES RÉGALIENS sont de la DISCRÉTION DU CHEF DE L'ÉTAT! Alors si cela était vrai hier(durant 18 ans du fcc au pouvoir), cela est aussi VRAI AUJOURD'HUI!