mediacongo.net - Actualités - « Que tous les fils et filles de ce pays reviennent » (Mbusa Nyamwisi)



Retour Politique

« Que tous les fils et filles de ce pays reviennent » (Mbusa Nyamwisi)

« Que tous les fils et filles de ce pays reviennent » (Mbusa Nyamwisi) 2019-06-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/17-23/mbusa_nyamwisi_antipas_18_00001.jpg -

Antipas Mbusa Nyamwisi

« Je remercie particulièrement le président de la République et Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour toutes les facilitations accordées en vue de mon retour », sont les premiers mots prononcés en public par le président du RCD-KML, jusqu’à peu leader de la coalition Lamuka.

« Je ne doute pas que les mêmes efforts continueront à être fournis pour que toutes les filles et tous les fils de ce pays reviennent à la maison », poursuit l’ancien ministre des Affaires étrangères et allié du président Joseph Kabila avec qui il s’était séparé avant de s’exiler.

Au secours des populations de l’Est

Après la suspension de sa participation à la coalition Lamuka, Antipas Mbusa Nyamwisi a précisé ce mercredi 20 juin 2019 que quand il a « donné son accord à la main tendue du président de la République, c’était clair que ce n’était que pour » les raisons qu’il a évoquées dans la lettre publiée mardi.

« Il n’y a rien d’autre que cela, il ne faut pas croire qu’il y a d’autres raisons cachées. Je suis là afin que mon pays soit un des meilleurs endroits où il faut vivre et cela ne peut se faire que par les enfants de ce pays que nous sommes ».

S’exprimant pour la première fois en public depuis son retour au pays, il justifie sa fin d’exil « essentiellement pour compatir avec les populations de mon pays et surtout contribuer à la sensibilisation contre l’épidémie à virus Ebola ».

Accompagner l’alternance ?

Antipas Mbusa Nyamwisi prend part à une soirée politique organisée ce mercredi par le mécanisme national de suivi de l’accord d’Addis-Abeba, conduit par Jean-Claude Ibalanky, proche collaborateur du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Je sais qu’il y a une révolution de bon sens qui commence dans ce pays et je ne peux l’empêcher de l’accompagner, dès lors que je peux bénéficier de la facilitation [notamment] du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avec qui j’entretiens les meilleurs rapports ».


Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
4341 suivent la conversation
34 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le Congo d'abord | UVCW7WI - posté le 21.06.2019 à 10:14

Bon retour en République Démocratique du Congo. "Tomesana" les uns après les autres.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.06.2019 à 21:13

des faux documents c'est dans la culture de l'Ouest de la RDC ,combien des gens de la diasporas sont en Europe grâce aux faux documents,fausses déclarations pour obtenir l'asile,des faux fabriqués à nd'jili, faux cachets,faux visas,fausses attestations de naissances,age trafiquées plusieurs fois on passe de 50 ans à 22 ou de 40 à 17 c'est ça la réalité de l'OUEST de la RDC

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 20.06.2019 à 20:54

DISTRACTIONS: un "président " faussaire 1/ FAUX DIPLÖME, 2/ PENDANT 10 ANS en Europe, FAUSSES cartes UDPS vendues3000 euros à des FAUX réfugiés,3/FAUSSE 1ere place aux élections ( il a eu 16 PC et non 38 /FAUSSES promesses: ou sont les 96 Milliards de dollars ?4/ Où sont les reliquats sur les 4 millions de dollars par jour de frais de mission - 52 Jours dehors depuis sa nomination ? 5/A quand l'ETAT MAJOR à GOMA ? ETC.....

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 20.06.2019 à 17:09

Une lettre adressée le 17 juin à Moïse Katumbi, coordonnateur de la coalition Lamuka, Antipas Mbusa Nyamwisi a annoncé la suspension de sa participation aux activités de cette plateforme politique, évoquant les raisons de sa contribution à l'éradication de l'insécurité et l'épidémie d'Ebola déploré dans l'Est de la RDC. conformément à l'avis de l'OMS.IL N'A PAS QUITTE LAMUKA.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 20.06.2019 à 14:57

Le Directeur Général de l' OMS, Dr Tedros Adhanom, a rencontré ce lundi 17 Juin 2019 , dans la capitale Kinshasa , Martin Fayulu et Antipas Mbusa Nyamwisi considérés comme étant les hommes politiques les plus populaires des territoires de Beni et le chef de l'OMS s'est dit "heureux d'entendre" l'attachement de Fayulu et Nyamwisi "à un message commun contre l'ennemi commun , Ebola". C'est "Un leadership politique , avec l'engagement et l'appropriation de la communauté est essentiel pour mettre fin à l'épidémie" et non la recherche de poste. A la résistance communautaire s'ajoute la non-collaboration de la population avec les équipes de riposte et l'insécurité

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 20.06.2019 à 14:13

SELON DES SOURCES DES Nations unies ,Un certain Lokana et Songa sont des miliciens de Mukwake et membre de RDC/KML d’Antipas MBUSA dont un grand nombre a été tué à Linga. cette présumée rébellion serait composée des Rwandais et des Burundais qui opéreraient en synergie avec des éléments congolais. Au vu du mode opératoire quasi identique des assaillants tant à Djugu en Ituri qu’au Nord-Kivu, précisément à Beni où plusieurs personnes ont été tuées à l’arme blanche, les autorités n’hésitent plus à établir un lien entre ces deux tableaux, concluant vite à une rébellion et l'ONU exhorte les jeunes à se désolidariser d’avec cette dernière.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 20.06.2019 à 14:09

SELON DES SOURCES DES Nations unies ,Un certain Lokana et Songa sont des miliciens de Mukwake et membre de RDC/KML d’Antipas MBUSA dont un grand nombre a été tué à Linga. cette présumée rébellion serait composée des Rwandais et des Burundais qui opéreraient en synergie avec des éléments congolais. u vu du mode opératoire quasi identique des assaillants tant à Djugu en Ituri qu’au Nord-Kivu, précisément à Beni où plusieurs personnes ont été tuées à l’arme blanche, les autorités n’hésitent plus à établir un lien entre ces deux tableaux, concluant vite à une rébellion et l'ONU exhorte les jeunes à se désolidariser d’avec cette dernière.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 20.06.2019 à 13:34

Il cherche à FLATTER LE CHEF pour tenter d'obtenir un poste. La politique du ventre et la transhumance au sein des partis politiques congolais.je sais que si Mbusa mon frère était influent comme vous le croyait, les massacres de nos frères et sœurs à BENI ET BUTEMBO dont est co-auteur avec son faux ADF-NALU seraient fini. QU'ON NE LE DONNE PAS LE POSTE VOUS VERREZ SA VRAIE FACE

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 20.06.2019 à 13:27

MM | V4NSQJU MON NOM C'EST Robert KIKIDI MBOSO(Mbusa), le Nord- Kivu est aussi ma province comme toutes les autres, PROF de santé publique et de sociologie politique, ANCIEN OFFICIER DE RENSEIGNEMENT , je sais que si Mbusa mon frère était influent comme vous le croyait, les massacres de nos frères et sœurs à BENI ET BUTEMBO dont est co-auteur avec son faux ADF-NALU seraient fini. QU'ON NE LE DONNE PAS LE POSTE VOUS VERREZ SA VRAIE FACE.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 20.06.2019 à 13:26

MM | V4NSQJU MON NOM C'EST Robert KIKIDI MBOSO(Mbusa), le Nord- Kivu est aussi ma province comme toutes les autres, PROF de santé publique et de sociologie politique, ANCIEN OFFICIER DE RENSEIGEMENT , je sais que si Mbusa mon frère était influent comme vous le croyait, les massacres de nos frères et sœurs à BENI ET BUTEMBO dont est co-auteur avec son faux ADF-NALU seraient fini. QU'ON NE LE DONNE PAS LE POSTE VOUS VERREZ SA VRAIE FACE.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 20.06.2019 à 13:24

MON NOM C'EST Robert KIKIDI MBOSO(Mbusa), le Nord- Kivu est aussi ma province comme toutes les autres, PROF de santé publique et de sociologie politique, ANCIEN OFFICIER DE RENSEIGEMENT , je sais que si Mbusa mon frère était influent comme vous le croyait, les massacres de nos frères et sœurs à BENI ET BUTEMBO dont est co-auteur avec son faux ADF-NALU seraient fini. QU'ON NE LE DONNE PAS LE POSTE VOUS VERREZ SA VRAIE FACE.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
youpi | 986FMR1 - posté le 20.06.2019 à 11:52

Salima coup de chapeau pour les analyses. Mes freres sont dans les insultes que dans la reflexion des varies valeurs pour notre un et unique pays qui va mal. EST et OUEST signifient quoi? MUSWAHILI et MUNGALA signifient quoi? Ce n'est pas JKK seul qui est mauvais, nous congolais avons de serieux et profond probleme a revoir et a adjuster.La politique en RDC = POURRITURE (TOUS de tous les coins)

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.06.2019 à 10:37

SALIMA c'est la responsabilité de LAMUKA à Genève les problèmes d'aujourd'hui ,pour des intérêts égoïstes ils ces sont divisés a Genève si LAMUKA avait trouver un mécanisme honnête, juste pour se choisir un candidat ils allaient épargnés les congolais des débats qu'on a sur les réseaux sociaux et dans le pays,nous payons leur stupidité, pourquoi en vouloir a Kabila et le FCC ?ils ne font que de la politique ,ils profitent des divisions de Genève

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.06.2019 à 10:31

SALIMA quand Kabila avez prit le pouvoir à 29 ans un inconnue, il parler mal Français et lingala je me souviens je faisais des débats avec mes cousins qui traités les congolais des médiocres tous comme les hutus du Rwanda moi je disais que Kabila ne tiendras pas 2 ans au pouvoir, il seras tué ou destitué mes cousins rigolais a mort me disais que Kabila n'ayant pas les mentalités congolaise comme il a grandis hors de la RDC ,il ne risque rien connaissant la médiocrité des congolais surtout les kinois 18 ans après mes cousins avaient raisons, vous vous êtes complaisant avec les gens de LAMUKA moi je les déteste plus parce que c'est leurs responsabilités si les congolais ont...

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.06.2019 à 10:19

SALIMA: moi suis pas pro Kabila aveugle, je suis contre les autres parce qu'on fait comme si ils étaient mieux que Kabila pour moi toute la classe politique congolaise je la met a la poubelle,je déteste juste l'hypocrisie de ceux qui détestent Kabila et magnifient les autres aussi pourries que lui voir plus au détriment des vrais débats économiques et sociaux pour le pays combien des débats avons nous dejas fait ici sur les projets de tout ses hommes politique ? aucun sauf les injures sur Kabila pour les uns et la gloire de FAYULU pour les autres ou de FELIX

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.06.2019 à 10:18

@Benoît Kangoma, tu fais rire. Laisse Fayulu en paix et respecte le. Tu es certainement en exile. Qu'est ce que tu attends pour aller au pays comme vous avez, en tant que kasai, pris pouvoir?

Non 34
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
polcap | BRRHI8G - posté le 20.06.2019 à 10:17

est ce que Fayulu peut il encore fouler le sol de beni et butembo? Vraiment, je voudrais que FAYULU aie la bas la semaine prochaine pour voir s'il sera accueilli........

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.06.2019 à 10:13

@SHAKA,...c'est sauver votre système baswahili comme Lamuka c'est d'abord l'ouest du pays. Les nyamuisi, les katumbi, c'est ce sont les types d'individus que vous avez chez vous, instables politiquement, incostant, sans principes idéologiques et se contredisant tout le temps. Alors, please, bas les pattes et rentre au pays comme tout est beau pour vous les baswahili et vos nouveaux adeptes.

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.06.2019 à 10:05

@SHAKA, C'est quoi ce que tu as comme obsession contre Lamuka? Toi tu as quitté le pays quand, comme tu as dit "le président était assassiné (je suppose L D Kabila). Pourquoi tu as quitté alors que le fils à hérité le trône? Qu'est ce que tu avais raconté dans tà demande d'asile là où tu es, d'autant que les baswahili vous êtes restés patrons? Et qu'est ce que tu attends pour rentrer le fcc-cach au pays? Tu es de ces tribalistes éhontés qui pensent que c'est vous les baswahili et ceux que vous piquez ici et là pour entrer dans votre système doivent gérer ce pays; et surtout pas les gens de l'ouest. Et pour toi rendre Lamuka inopérant c'est sauver votre système...

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bukitra1 | B9YFMIS - posté le 20.06.2019 à 09:47

Merci de choisir la voie de la sagesse

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bukitra1 | B9YFMIS - posté le 20.06.2019 à 09:44

Merci de choisir la voie de la sagesse

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Auguy Kasongo | Y7PNOZP - posté le 20.06.2019 à 09:27

Tu le soutiendras seul! Beni et Butembo ont déjà choisi Lamuka, car rien de bon ne sortira du mariage parrainé par Kamerhéon, entre Mwabana et JKK.

Non 16
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 20.06.2019 à 09:27

MBUSA, où se trouve tes cellules dormantes du RDC/KL ?, où se trouve les armes lourdes de ton mouvement ? Tu les a cachés sous sol pour le deterrer un autre jour. C'est un monsieur qui reste tres dangereux car qui a bu boira.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 20.06.2019 à 08:55

Cessez de trop parler MBUSA NYAMWISI, attend seulement ton poste dans le Gouvernement ILUNGA ILUNKAMBA.

Non 11
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 20.06.2019 à 08:44

Que Président de la République ne donne pas un poste ministériel à Antipas Mbusa Nyamwisi pour voir ses mobiles de s'approcher du CACH,qu'il a discrédité En criminologie on dit celui qui trahi, trahira:du RCD-du RCD-KML, du MP au candidat Président jusqu’à la coalition LAMUKA via CACH aujourd'hui, cela révèle la machination d'un seigneur de guerre qui sévit à Beni et à Butembo, il affirme dans ce dire de tuer nos frères et sœurs par son faux ADF-NALU et se fait maintenant pacificateur et du développeur. Un jour les masques de tous ces sanguinaires tomberont.DIT LE PROF Dr Robert KIKIDI MBOSO.

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 20.06.2019 à 08:24

Que Président de la République ne donne pas un poste ministériel à Antipas Mbusa Nyamwisi et nous verrons s'il a des mobiles nobles de s'approcher du CACH,qu'il a discrédité lors des élections. En criminologie on dit celui qui trahi, trahira:du RCD-du RCD-KML, du MP au candidat Président jusqu’à peu leader de la coalition LAMUKA via CACH aujourd'hui, cela est révélatrice d'une machination d'un Seigneur de Guerre qui de Beni à Butembo tue les innoncents pour se positionner ici à Kishasa DIT LE PROF Robert KIKIDI MBOSO.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 20.06.2019 à 08:20

Que Président de la République ne donne pas un poste ministériel à Antipas Mbusa Nyamwisi et nous verrons s'il a des mobiles nobles de s'approcher du CACH,qu'il a discrédité lors des élections. En criminologie on dit celui qui trahi, trahira:du RCD-du RCD-KML, du MP au candidat Président jusqu’à peu leader de la coalition LAMUKA via CACH aujourd'hui, cela est révélatrice d'une machination d'un Seigneur de Guerre qui de Beni-Butembo.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 20.06.2019 à 08:17

Un autre inconscient, quelle difference y a t-il entre ce coco et fatshivit. Il a condamne' Felix et Kamerheon hier, aujourd'hui il se prosterne, un maniaque. Et vous allez demander aux gens de suivre un tel coco ??

Non 11
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 20.06.2019 à 05:56

Mafulu soki yafulu soki fayulu akende lisusu na beni butembo.

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 20.06.2019 à 04:17

Les politiciens comme Nyamwisi qui operent avec une approche machiavellique sont tres dangereux. Aujourd'hui on le sent un peu reconciliatoire et patriotique si et seulement son interet est deja sauvegarde. De lors que ses interets personnels sont en danger, il est meme pres a mettre sa patrie dans un danger sans tenir compte de l'interet general. Donc, il faut etre miso nga avec ce genre des politiciens. Nous allons deboulonne tous les politiciens machiavelistes qui operent dans ce nouveau regime.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.06.2019 à 01:21

je vais reformuler; citer un seul dirigeant de lamuka qui n'as jamais reçues les ordres de Kabila

Non 5
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.06.2019 à 01:19

LAMUKA un a un quitte la navire ivre ,kabila connait bien tout ce petit monde, tous était ses collaborateurs qui l'appeler monsieur le président avec respect, qui est nouveau chez Lamuka ? citer un seul dirigeant de lamuka qui n'as jamais appeler Kabila patron ou chef

Non 6
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.06.2019 à 01:09

en voilas un autre chef rebelle qui se positionne du bon coté de l'histoire maintenant

Non 6
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Mbusa Nyamwisi à Beni : « Félix Tshisekedi m'a tendu la main et je ne pouvais pas refuser...

Provinces ..,

Nord-Kivu : après Goma et Butembo, Mbusa Nyamwisi attendu à Beni

Provinces .., Beni, Nord-Kivu

Arrivé à Beni : Mbusa Nyamwisi va sensibiliser la population sur la lutte contre la maladie à...

Provinces ..,

Mbusa Nyamwisi à Butembo : « Félix Tshisekedi est un président sincère»

Politique ..,