Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement: Après le compromis sur la répartition, bataille pour les nominations

2019-06-22
22.06.2019
2019-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/kabila-tshisekedi-cite-ua-discussion-nomination-premier-ministre.jpg -

Entre les délégués du FCC et du CACH, un compromis a finalement été trouvé autour de la répartition des postes ministériels dans le gouvernement Ilunga Ilunkamba. Si le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, est assuré d’avoir le contrôle des ministères régaliens (Défense, Intérieur, Affaires étrangères et Justice, avec en prime les Finances), on doit s’attendre à une rude bataille autour des nominations. La nébuleuse de ses regroupements politiques ne rend pas facile au FCC. Au CACH, par contre, il y a plus de souplesse, dans la mesure tout sera tranché entre Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe.

Dans la formation du gouvernement Ilunga Ilunkamba, c’est déjà le dernier virage.

Après Kisantu, dans le Kongo central, c’est à Rotana Kin Plazza que les délégués de deux camps (FCC et CACH) ont procédé aux derniers réglages. Un compromis a été finalement trouvé, confirme-t-on de part et d’autre. Toutefois, pour le moment, ce compromis ne se limite qu’à la répartition des postes ministères entre les deux camps.


On sait d’ores et déjà qu’après d’intenses négociations, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, s’est finalement imposé dans le contrôle des ministères régaliens. Le FCC qui s’y était farouchement opposé a fini par capituler. Si le chef de l’Etat garde la mainmise sur ces ministères, dits de souveraineté, il n’est pas exclu qu’il pioche, en vertu de son pouvoir discrétionnaire dans le FCC. L’option est à prendre très au sérieux.

Droit de préséance sur les ministères régaliens

Entre-temps, dans les milieux de la famille politique de Joseph Kabila, l’on rapporte qu’en se dessaisissant de ces ministres régaliens, le FCC a pris néanmoins le soin de s’assurer qu’il aura le droit de préséance dans le choix de leurs animateurs. Et c’est évidemment autour des nominations de ces animateurs que se déroule aujourd’hui la grande bataille.

Dans les rangs du FCC, les tensions sont plus vives. Avec son nombre impressionnant de regroupements politiques, le partage du « gâteau » gouvernement est entouré d’un grand suspense. Depuis un temps, tous les regroupements membres du FCC s’acharnent sur l’appétit féroce du PPRD qui cherche à rafler les postes les plus juteux. C’est l’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo qui a été la première à se lancer sur cette voie. Elle a été vite rejointe par d’autres regroupements du FCC qui partagent les mêmes frustrations que l’AFDC.

Comme toujours, c’est vers Joseph Kabila, autorité morale du FCC, que se tourneront une fois de plus tous les regards. Depuis le renouvèlement de leur fidélité à Joseph Kabila, les regroupements et autres personnalités politiques affiliées au FCC ont confié leur sort politique à Joseph Kabila. Les nominations des personnalités FCC dans le gouvernement Ilunga Ilunkamba défendra donc du bon vouloir de Joseph Kabila. En cette matière, il est le seul à décider, en s’appuyant sur son cercle fermé des conseillers, dont principalement Néhémie Mwilanya, actuel coordonnateur du FCC.

En tout cas, dans le FCC on doit s’attendre à de chaudes empoignades. La bataille pour l’accès au gouvernement sera sans complaisance. Chacun se prépare pour avoir sa place – une bonne place alors – à la table du roi.

Qu’en est-il au CACH ? A première vue, le problème ne devait pas avoir la même ampleur qu’au FCC. La direction politique du CACH étant fondamentalement constituée autour du binôme Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe, tout se décidera donc entre les deux têtes d’affiche de CACH.

Kamerhe, la grande inconnue

Mais, la grande inconnue reste tout de même la place qu’occupera Vital Kamerhe. Après avoir exercé les fonctions de directeur de cabinet, moyennant tous les avantages qui lui ont été alloués, on voit mal comment Vital Kamerhe pourrait toujours se contenter du rôle protocolaire, sans risquer de se faire noyauter par le Premier ministre. Kamerhe au gouvernement Ilunga Ilunkamba devient de plus en plus plausible. Quel est dès lors le rôle à lui confier ?

Dans le prochain gouvernement, des sources bien introduites dans les milieux de la présidence indiquent que Vital Kamerhe pourrait se voir confier le poste de vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, avec rang de n°2 du gouvernement. Le président de l’Unc pourrait bénéficier en prime d’un poste de ministre d’Etat dans un secteur financier ; poste qu’il pourrait probablement confier, note-t-on, à l’un de ses grands fidèles, à savoir le député national Jean-Baudouin Mayo.

Dans la périphérie du CACH, il ne faut non plus perdre de vue les alliés de la dernière heure, en l’occurrence André-Claudel Lubaya et Delly Sessanga. De ce côté, Félix Tshisekedi s’est déjà montré tendre envers ceux qui, malgré leur appartenance à l’opposition, lui avaient apporté leur soutien dès son élection à la magistrature suprême. Gabriel Kyungu wa Kumwanza, coordonnateur d’Ensemble pour le changement dans le Grand Katanga, a bénéficié de la faveur du chef de l’Etat en se faisant nommer à la tête du Conseil d’administration de la SNCC. C’est dire qu’au sein du CACH, les nominations au sein du gouvernement restent ouvertes. Le dernier mot reviendra tout de même au chef de l’Etat et son complice depuis Nairobi, Vital Kamerhe.

A tout prendre, si le CACH ne devait pas rencontrer sur papier bien sûr de grandes difficultés dans le choix de ses délégués au gouvernement, la bataille aux couteaux est perceptible dans les rangs du FCC.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 24.06.2019 à 07:59
L'impression que j'ai dans la bataille autour de partage des ministères, se servir. Alors que SEM Le Président FATSHI disait déjà qu'il a besoin des esclaves du peuple, des serviteurs du peuple et non ceux qui cherchent de se servir du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 22.06.2019 à 19:40
OU se trouve la DEMOCRACTIE? si Joseph Kabila FCC et Felix Tshisekedi CASH partagent les postes. Pourquoi de n'est pas inclure LAMUKA et les autres parti politiques aux partages du pouvoir? le peuple n' a pas VOTE' le FCC et CASH aux Senats ni a la deputation. Le peuple a VOTE' LAMUKA a la presidentielle, aux Senats et a la Deputation. Le Peuple Congolais n' a pas besoin de FCC ni CASH de diriger ce pays. Trop c'est trop. Finallement on vie ou. La RD congo est en arriere de la demoicratie pendant 200 ans. Cette GENERATION est deja pourru a cause des politiciens MEDIOCRES et qu'est ce que on va legue, laisser' a nos enfants. a la generation FUTURE? RIEN CORRUPTION, Muyibi eleki.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.06.2019 à 11:51
L' article en faveur de Tshilombo, des flatteries pour Kamerehe. Mais la question reste, en 2023 qui sera le candidat de cach. Pour combien de temps l' alliance Tshilombo xKamarehe va durer. Au Fcc il n'y 'aura pas ses poignards volants, ils ont un chef avec des idees claires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 22.06.2019 à 11:00
NOUS ATTENDONS IMPATIEMMENT CE GOUVERNEMENT CAR LE PEUPLE SOUFFRE ALORS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.06.2019 à 10:26
La géstion du pays, nationalisation de l'économie, Zairinisation de l'économie sont des expériences scientiphiques qui nous démontrent l'incapacité de l'homme congolais. Nous devons prendre possessions ces expériences comme collectives, parceque , Mobutu croyait à l'homme congolais, au Zairois. Nous devons construire, pas meme reconstruire comme au Japon, Italie,Allemagne d'après guerre qui étaient des pays avec leurs industriels. Nous nous avons des votours, en politique et en économie. Il ne sert à rien se faires des illusions avec des ministères X ou Y.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.06.2019 à 10:06
Mampuya | GFNVXBG - posté le 22 06 2019 à 09:59 HELLO | MR3X97X - posté le 22 06 2019 à 09:45 Vous etes incapable de nous dire ce que Sankara a fair d'extraordinaire en 4 ans dans son pays, et vous etes incapable de distinguer la destruction et la construction, et recostruction d'une économie en confondant Mobutu et Kabila, enfin le programme de 5 chantiers de a Modernité ne veut dire en 5 ans vous avez un nouveau congo, cela peut aussi etre le début de quelque chose de nouveau. Rome n'a pas été construit en un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.06.2019 à 10:05
(suite). Plus la misère augmentait plus nous parlions de la dicature, de la dénomcratie et non de l'économie. il a fallu l'arrivé de Kabila pour stopper. la descente en enfer profond d du Congo Nous continuons malgré cela dans la politique politicienne. Sont passé 6 mois il y'a encore des gens qui pense aux miracles possibles de Tshilombo avec des ministères dites régaliennes. Il reste 4 ans il est temps de considérer cette prèsidence ,comme moment de transition à autres choses. Que le peuple se réveille en choisissant la consistence, et non des promesses farfellues .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.06.2019 à 10:00
Mampuya | GFNVXBG - posté le 22 06 2019 à 00:16 En chine il y'avait une période fallimentare de la révolution culturelle de Mao. Deng xiao ping qui était l'opposant et favorable au développement économique était exilé puis rappelé par Mao meme. Ce monsieur est le père de la chine moderne. Au Congo après la zairinisation de l'economie, Mobutu meme avait parLé de retrocession des biens à ceux qui avaient contribué à la richesse du Congo. Une mesure non contraignante, en plus nous nous sommes embourbé dans la politique politicienne de lutte à la dictature, la démocratie eccc. Plus la misère augmentée plus nous parlions de la dicature, de la dénomcratie et non de l'économie. il a fallu l'arrivé de Kabila pour stopper

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.06.2019 à 09:42
La repartition des postes ministeriels = 5 mois de debat Repartition des Ministeriels = 2 mois de debat Sorti officiel du Gouvernement ILUNGA ILUNKAMBA = 1 mois Presentation a l'Assemble Nationale du Gouvernement = 1 mois Donc, FATSHI risque de perdre 9 mois de son quenquinnat dans un debat sterille de postes (Avec un pletore des 65 Ministeres)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 22.06.2019 à 09:32
Cach est en train de recuperer les postes, fcc est entrain de perdre, lamuka est en train de dormir, kiokiokiokiokiokiokiooooooooooooo !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 22.06.2019 à 09:12
L'Unité et la cohésion nationale nous ont servi à quoi depuis 1965?? Avec tout ce que nous voyons aujourd'hui, l'unité nationale nous servira à quoi?? nous devons raisonner autrement, nous congolais, diviser notre pays en 4 pays indépendants, telle est la décision

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 22.06.2019 à 09:09
Les congolais naïfs toujours sacrifiés au nom de l'Unité et cohésion nationale, A quoi sert donc un président si ce n’est de pouvoir établir un bilan positif et satisfaisant à la fin de son mandat ? Quand en RD Congo, nous avons besoin de plusieurs décennies pour réaliser quelques projets, Thomas Sankara n’a eu que 4 ans de règne, qui ont suffi pour réaliser des œuvres impressionnantes. Et pourtant nous avons déjà consommés 50 ANS de destruction de notre pays (32 ans de Mobutu + 18 ans de Kabila), comme si cela ne suffisait pas, nous sommes entrain de gaspiller encore 5 ans avec Felix Tshisekedi et ça sera 55 ans dans le vide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 22.06.2019 à 08:26
SVP. MEDIACONGO, REVISER VOTRE TEXTE AVANT DE LE PUBLIER, GABRIEL KYUNGU N'EST NOMME A LA TETE DE LA GECAMINES, IL EST PLUTÔT NOMME A LA TÈTE SNCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 22.06.2019 à 07:08
tout sauf MRNDE et BOSHAB dans le rand FCC, ces inciviques de KABILA ne doivent pas faire fugure y compris l'idiot ocultiste SHEO KILULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 22.06.2019 à 06:48
ventriote budgetivores: basali ya mabumu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo ma patrie @1D429FC   Message  - Publié le 22.06.2019 à 06:39
Félicitations au CACH car le contrôle de ces ministères régaliens vient de renforcer à nouveau l'autorité du Président et contribuer à nous enlever de plus en plus l'idée que c'est toujours JKK qui dirige sous coulisse. Mais j'apprécie fortement que ceci est également le résultat de la polémique alimentée par public et de l'opposition à propos de l'intention sans honte du FCC de s'accaparer de ces ministères. Cette polémique a certainement joué en faveur du CACH en contraignant son ami-ennemi à lâcher-prise. Leçon : Ne jamais voir d'un mauvais œil les critiques, chercher plutôt à tirer le bon côté. Nous allons surveiller le FCC de très prêt et réduire sa capacité de nuisance. En tout cas, il n'y aura pas de repis pour lui, avec sa fausse majorité parlementaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
edo @673HXVI   Message  - Publié le 22.06.2019 à 06:11
Again and again , a wait and see !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.06.2019 à 05:22
Aux Ministères de l'Intérieur si on pensait à Vital, par contre à la Défense, c'est important qu'il ait d'EXPERT à la matière: 1. Aller chercher l'EXPERTISE dans les EX-PHASES(IL Y EN A) 2. Cela permettra de NETTOYER NOTRE ARMÉE DES ÉTRANGERS qui y sont jusque dans sa MOELLE ÉPINIÈRE(nous connaissons ceux qui vendaient des armées à l'ennemi )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Femmes et éléctions: Gérard Bisambu plaide pour la réforme de la loi électorale
left
Article précédent Le meeting de Jean-Pierre Bemba délocalisé à la place de Saint-Thérèse

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance