Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Christophe Lutundula appelle à la révision de la constitution

2019-06-22
22.06.2019
2019-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/lutundula_apala_19_0214.jpg -

Au lendemain de l’expiration du mandat des membres du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le député Christophe Lutundula appelle à une reforme général du système électoral en RDC. Dans une déclaration à Radio Okapi vendredi 21 juin, ce juriste pense que plusieurs faits visibles ces derniers jours remettent en cause le système électoral congolais, citant notamment « différentes failles constatées au cours du déroulement des scrutins. »

Allant des contestations des résultats en passant par les différentes failles constatées au cours du déroulement des scrutins jusqu’à la publication des résultats et la contestation des arrêts de la Cour constitutionnelle, il existe des dispositions de lois qui doivent être revisitées, bref… tout le système électoral, affirme Christophe Lutundula.

Il estime que la situation actuelle nécessite même la révision de certaines dispositions de la constitution :

« Si on doit aborder la révision de la constitution à mon avis, ce que j’ai toujours proposé, in tempore non suspecto, en temps normal non suspect, il faut mettre en place un comité que je l’appelle « scientifique d’évaluation de la mise en application de la constitution » ; en préservant les fondamentaux. Notamment, le mandat du président, la décentralisation, si vous voulez les libertés. Tout ça, pour que ce comité in fine nous dise on a appliqué la constitution plus de dix ans, ça il faut rectifier, ça il faut faire ça. »


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.06.2019 à 15:53
@SHAKA, récemment le billet d'avion pour partir de votre maniema à Kinshasa à doublé de $220 à $440. Tu disais aux bayaka de se construire un aéroport. Supposant que vous aux maniema vous vous êtes fait construire cet aéroport, pourquoi ne pas vous monter une compagnie aérienne?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.06.2019 à 15:44
@SHAKA, alors Shaka, tu sers à quoi toi ? C'est quoi ce que tu défend ici si vos terres sont dévastées et vos femmes sont détruites à l'est du pays et tu ne fais rien sinon vociférer unutilemet?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.06.2019 à 15:39
@SHAKA, tu parles constamment des bayakas et bangala. Malheureusement, même étant un militaire de longue date bien formé à l'Efo et Kotakoli(si c'est vrai),et ayant rejoint la cohorte Afdl, tu n'as pas même assuré toi et tes camarades la sécurité des vôtres qui ont péri en masse chez vous ni prévenir les viols de vos propres femmes tribales y compris ba rega en ce qui te regarde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.06.2019 à 15:30
@SHAKA, LAMUKA ET FAYULU ONT GAGNÉ LES ÉLECTIONS. IL FAUT ÊTRE CRÉTIN COMME TOI POUR ÊTRE DANS LA DIASPORA (À MOINS QUE TU SOIS BASÉ DANS CES PAYS SOUS-DÉVELOPPÉS POUR NE PAS AVOIR ACCÈS À L'INFORMATION. TOUT LE RESTE QUE TU RACONTES, D'AUCUN PEUT VITE VOIR LA BOUCHE POURRIE À TOI D'OÙ ÇA SORT ET N'EN FAIRE PAS COMPTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 24.06.2019 à 13:39
Je reconnais à M. Lutundula une tête bien faite seulement les conséquence de la constitution et autres lois électorales taillées sur mesure depuis 2006, nous rattrapent aujourd'hui. C'est pourquoi nous devons à l'élite de faire LA SCIENCE AVEC CONSCIENCE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.06.2019 à 01:27
@ SALIMA réponds sur le fond,l'échec de Lamuka c'est pas la lois électorale ni la constitution qui à permis d'ailleurs le départ de JKK du pouvoir mais leur stupidité et égoïsme ,des coups bas et complot,Kabila n'est pour rien comme le FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.06.2019 à 22:53
@SHAKA, s'il existe un crétin c'est bien toi même. Pas très éduqué à voir ce que tu dis partout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.06.2019 à 17:44
CHRISTOPHE LUTUNDULA tu viens d'ouvrir une breche que nous du FCC aimons : LA REVISION DE LA CONSTITUTION! N'oubliez pas que nous du FCC sommes plus de 350 Deputes a l'Asseblee Nationale, et plus de 90 Senateurs, nous avons tous les atouts de faire revenir JKK dans les affaires. Alors arrete l'histoire de la revision de la Constitution, parce que, le FCC ira jusqu'a reviser tous les articles de la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.06.2019 à 17:39
des crétins bayakas et leurs alliés bangalas pensent qu'il suffit de changer la constitution ou la lois électorale pour qu'ils arrivent au pouvoir quelque soit la loi électorale ou la constitution en place des incompétents des nuls,le resterons l'échec de LAMUKA c'est pas la lois électorale ou la constitution mais leur stupidité,l'égoïsme et le cynisme qui les a divisé à Genève pour le pouvoir, c'est pas la lois électorale ou la constitution qui empêche LAMUKA d'avoir des règles et des mécanismes simple pour fonctionner et se choisir un leader a ce jour qui est le leader incontesté de Lamuka ? il fonctionne comme langa langa stars jusqu'au division a l'élection en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.06.2019 à 15:25
Tout à fait d'accord avec toi Christophe, car non seulement il faut revoir la Constitution en PRÉSERVANT L'ESSENTIEL, mais aussi et surtout tout en regardant la loi électorale, qu'on trouve un mécanisme de SANCTIONS POUR LES JUGES DE LA HAUTE COUR qui nous ont fait HONTE ces derniers par le fait que: EUX-MÊMES AVAIENT VALIDÉ AVANT LES DÉPUTÉS QUE LA CENI AVAIT PROCLAMÉ GAGNANT mais ensuite ils en ont INVALIDÉS quelques uns, alors qu'ils n'en ont pas la faculté pour le faire! Car leur premières validations ne peuvent pas être supprimées par les secondes. Car ils ont validés des premiers comme les DERNIERS JUGES Le faire, c'est le DENI DE CE QUE EUX SONT SUPPOSÉ ÊTRE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Le retour de Jean-Pierre Bemba en RDC est une étape importante dans le débat démocratique au Congo" (Didier Reynders)
left
Article précédent Les évêques de la CENCO reçus par le Chef de l’Etat

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 13 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance