Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

La Présidence de la République consomme 98% de son budget annuel en cinq mois

2019-06-26
26.06.2019
2019-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/palais_nation_vue_19_0214.jpg -

La Présidence de la République a consommé 98% de son budget annuel en cinq mois. D’après les chiffres de la Direction de préparation et du suivi budgétaire (DPSB), les dépenses de fonctionnement ont atteint 131 997 480 299 des francs congolais (CDF) au 31 mai 2019 sur les prévisions annuelles votées à 134 707 131 513 de CDF.

Quelles en sont les causes et les conséquences ?

En effet, l’indiscipline budgétaire au plus haut sommet de l’Etat ne date d’aujourd’hui. L’histoire des finances publiques renseigne que cela a été le cas depuis belle lurette. Cependant, estiment des analystes avertis, il est impérieux de mettre fin à cette pratique au lendemain de l’alternance voulu par le peuple congolais.

Deux principales causes

L’origine des dépassements budgétaires des institutions politiques telle que la Présidence de la République en RDC part de l’irréalisme des prévisions des dépenses. Très souvent, lors des conférences budgétaires organisées chaque année, il s’observe que les évaluations faites par chaque institution ne cadrent nullement avec les besoins réels dont elles ont besoin.

« A voir ce dépassement, l’on se rend compte que les 81 millions de dollars américains alloués à la Présidence de la République pour l’année 2019 sont insuffisants par rapport à ses besoins. Il serait louable que cela soit ajusté lors de la prochaine conférence budgétaire qui prépare l’élaboration du budget de l’Etat pour l’exercice 2020 », a recommandé un expert.

Il y a également l’absence de rationalisation des dépenses. Dans la planification et l’engagement des dépenses, les gestionnaires devraient agir en faisant l’économie des moyens dans un contexte où les besoins sont immenses face aux maigres ressources. Cela implique notamment la limitation des missions de services non productives et de prestiges et des allocations des primes faramineuses.

Deux conséquences directes

Le non–respect des lignes budgétaires entraîne la consommation des crédits alloués aux investissements pro-pauvres dont les secteurs sont bien identifiés. A fin mai 2019, renseigne la DPSB, le déficit d’exécution des dépenses publiques s’est chiffré à 34,22%. En d’autres termes, 34,22% des dépenses publiques n’ont pas été réalisées sur la période. De quoi conclure que le train de vie des institutions aura grignoté d’autres rubriques budgétaires.  

Il y a ensuite la violation de la Loi des Finances pour l’exercice 2019. Cela s’explique par l’exécution de toute dépense non budgétisée et de toute désaffectation budgétaire. Ici, des experts des Finances publiques sont d’avis que la violation est flagrante.

« Les dépassements budgétaires et les dépenses extra-budgétaires telles que celles engagées pour le programme des 100 jours nécessitent un correctif conformément à la Loi. Car, le déséquilibre budgétaire est créé. Le prochain gouvernement devrait l’inscrire parmi ses priorités et le chef de l’Etat devra y veiller pour ne pas être considéré comme complice à cette violation des lois de la République sensées être faire appliquer par lui », insiste un autre expert.

Par-dessus tout, cette indiscipline budgétaire caractérisée doublée de la violation flagrante de la loi budgétaire de l’exercice 2019, sans aucun correctif du déséquilibre crée, pourrait influencer la décision du Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) qui doit se prononcer, très prochainement, sur les conclusions de sa revue au titre de l’article IV.

Afin de donner plus d’argument au FMI de rentrer en programme avec la RDC et bénéficier des avantages que cela apportera à l’économie nationale, l’exécutif congolais devrait, dans l’urgence, rationaliser les dépenses de son train de vie et restaurer la discipline budgétaire.

Emilie MBOYO
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 28.06.2019 à 09:25
Le centre d'ordonnancement est son Dircab. Je vous avais déjà dit que ce Tshisekedi était tellemnt naïf pour croire un seul jour que Kamerhe peut se départir de son frère Kanhambe. Ce travail de sape va continuer jusqu'à ce que toute la RDC va le haïr pour mégestion en lui opposant le fameux "Le peuple d'abord" Amida doit vivre et 2023 c'est déjà demain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 27.06.2019 à 11:28
RDC, Felix est en tourisme, il faut le comprendre. Bientot il va laisser la chaise A hypolite Kanambe selon leur DEAL. Une femme normale soutire un peu d'argent quand elle recoit l'argent des provisions, donc bientot, bye-bye Mwabana. VOLEZ BEAUCOUP. BANDE DES INCONSCIENTS !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 27.06.2019 à 11:16
Des analyses basées sur des prévisions budgétaires erronées ou fausses, ne peuvent que donner des résultats erronés. Soit, les "experts" budgétaires ne le sont pas, soit c'est la mauvaise foi qui présente un tel article. Tout ce que SEM le Président FATSHI fait jusque là, n'est que pour l'intérêt supérieur de la Nation, trop longtemps oublié !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 27.06.2019 à 10:46
Très content que l'on révèle ces choses en plein jour aujourd'hui et j'espère que ça va continuer et que le peuple devient de plus en plus vigilant mais si c'est faux comme c'est le cas pour beaucoup de publications, c'est REGRETTABLE. Par ailleurs, FATSHI, PRIER et CUPIDITE ne vont pas ENSEMBLE. Il est temps de rectifier les tirs sinon le Dieu à qui tu as demandé PARDON LE 23 JUIN TE REJETTERA comme Il l'a fait à tes prédécesseurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 27.06.2019 à 10:38
Le budget de la présidence ne (1) finance pas ni les projets de 100 jours (2) ni le développement. Bruler $80 million dans 6 mois entourées par des militaires affamée est une tragédie que l’UDPS crée. Lumumba allait tomber sur les balles des militaires du Colonel Jansess, qui comme JKK observait la partage des maison, voitures et missions. JKK avait placé UDPS dans un camps militaire pour voir comment les ‘nouveaux libérateurs’ s’adonnent a des ceremonies pompeuses pendant que leurs salaires restent impayés. JKK l’a piégé. Rappelons nous de Mayele que ses militaires l’avait abattu parce qu’il ignorait leurs peines. UDPS s’affaiblit au jour le jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.06.2019 à 10:37
Dans cet article il manque deliberement la profondite. Il parle d ' une facon generique des depenses de la presidence. J'aurais bien voulu lire une confrontations des depenses durant les premiers 6 mois de Mobutu, mzee Kabila, Kabila Joseph, et Tshilombo. Puisque il serait interessant de voir qui a depenser quoi et pour quel raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Didou @2B7AHXX   Message  - Publié le 27.06.2019 à 10:21
C'est normal dans un pays où l'on vote un budget fantaisiste et irréaliste. C'est depuis Mobutu qu'il y a toujours eu dépassement budgétaire; chose inévitable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 27.06.2019 à 09:27
C'est la methode Kamerhe. Diriger autrement mais pour la meme finalité que le pouvoir sortant,s'enrichir vite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 27.06.2019 à 09:05
L’origine des dépassements budgétaires des institutions politiques telle que la Présidence de la République en RDC part de l’irréalisme des prévisions des dépenses. Très souvent, lors des conférences budgétaires organisées chaque année, on retient que 1/4 de la prévision de l' Autorité de Régulation des Marchés Publics(ARMP) de la Primature . Cela ne cadre nullement avec ses besoins réels. Sauf erreur de ma part, la Présidence était aussi buttée à cette même difficulté surtout avec le programme de 100 jours du Chef de l'Etat Et on doit faire attention à la violation de la Loi des Finances au sommet de l’Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 27.06.2019 à 08:58
L’origine des dépassements budgétaires des institutions politiques telle que la Présidence de la République en RDC part de l’irréalisme des prévisions des dépenses. Très souvent, lors des conférences budgétaires organisées chaque année, il s’observe que ARMP DE LA primature ne reçoit que 1/4 de sa prévision. Cela ne cadre nullement avec les besoins réels dont elle a besoin. Sauf erreur de ma part, la Présidence était buttée à cette même difficulté surtout avec le programme de 100 jours du Chef de l'Etat Et on doit faire attention à la violation de la Loi des Finances au sommet de l’Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 27.06.2019 à 02:59
La violation de la Loi des Finances et les dépenses pompeuses sans (1) se soucier de réaligner ANZ pour identifier les infiltrations des étrangers au Congo, (2) sans restructurer l’Armée pour sécuriser nos frontières, (3) sans reformer l’administration, payer les salaires des fonctionnaires et reconduire des hommes incompétents au sommet de l’Etat, et (4) en tombant dans la piège de Kagame des ‘affaires lucratives” au dos des Congolais, Président Félix risque non seulement de subir la fin de Laurent Kabila, mais aussi de conduire le Congo vers une occupation militaire du type Syrie. Les Musulmans et non Les Rwandais (1) nous plongeront dans la ruine, (2) les politiciens Congolais en payerons, (3) les Congolais seront des esclaves.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 26.06.2019 à 23:04
Félix aidé muyambo car il a un problème psychologique comme il vient de cité le nom de fayulu alors aidé lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.06.2019 à 23:04
On se bat pour lui confier le ministère des finances, fameuse ministère regalienne. Immaginons le reste avec ses promesses bidons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 26.06.2019 à 21:49
Apres on reve du changement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 26.06.2019 à 21:16
Fatshi, enfant prodigue! Le trésor public souffre. VIVE L'ETAT DE DROIT. KUKU PA CHENGE, KASAI PA MAKUTA. Comprenne qui peut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.06.2019 à 21:01
Commentez cette actualite vous les fanatiques ehontes du tricheur. Fatshi est la pour se remplir les poches. Il n'y a pas plus fou que celui qui refuse de voir la verite! Et nous avons nos fous ici

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.06.2019 à 20:17
vous et surtout la diasporas vous vous battez pour cette classe politique congolaise corrompue dont eux et leurs enfants vous me méprise vous et vos enfants ,leurs enfants sont dans des meilleurs écoles avec l'argent détournés en RDC,demains ils auront la facilité de l'emploi y compris en politique au détriment de vos enfants pauvres malgré leurs diplômes, il suffit d'allés a Gombé dans des cafés pour comprendre c'est que je vous dit surtout la diasporas pour les gens que vous soutenez ici vous êtes de la merde en Europe ,des voyous, squatteurs,mendient, comme dit KOFFI OLLOMIDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.06.2019 à 20:09
le messie ne pas encore arrivée en RDC et c'est pas avec la classe politique actuelle que nous connaissons tous, qu'il soit FCC,CASH ou Lamuka,il faut le changement de cette classe politique dans sa globalité il faut une autre génération des politiciens qui n'ont pas connue de près ou de loin le système actuel comme nos enfants qui ont moins de 30 ans aujourd'hui, arrêter de soutenir cette classe politique quelque soit leurs sensibilité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lokondo : « Un gouvernement de 65 membres présage déjà l’inefficacité qui va le caractériser »
left
Article précédent Jean-Pierre Bemba : « Quitter Lamuka ? Ce serait irresponsable »

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance