
Provinces
Après le passage du Président de la république en Ituri où il a séjourné pendant 2 jours, la notabilité locale qui s’est exprimé se dit satisfaite de son passage, notant un espoir suscité au sein de la population de cette province.
Kambale Ngendo : « Une présence pleine d’espoir »

« Je remercie le chef de l’État d’être venu en cette période. Sa présence donne un peu d’espoir, notamment en ce qui concerne les promesses faites sur la paix, l’asphaltage de la RN27, la réhabilitation de la prison de Djugu et la relance de la Sokimo » confie Kambale Ngendo, député provincial élu de Bunia qui dit avoir également plaidé pour le renforcement du service de la protection civile en lui dotant d’un corbillard et d’un véhicule anti incendie.
Pacifique Keta : « Je salue les promesses faites par le chef de l'Etat »

L’ancien gouverneur de province intérimaire, Pacifique Keta dit quant à lui avoir plaidé pour l’agrandissement de l’aéroport national de Bunia.
« Nous avons salué la promesse de réhabilitation route nationale 27 pour permettre l’intensification des activités économiques car l’oisiveté des jeunes peut aussi amener à la violence. Nous avons aussi plaidé pour la réhabilitation de l’aéroport », a-t-il confié, appelant tout le monde à se liguer derrière le nouveau chef de l’exécutif provincial, Jean Bamanisa pour la paix et le développement de l’Ituri.
Professeur Kakura Wapol : « satisfait et édifié »

Le professeur Kakura Wapol, ancien ministre directeur général en suspension de la société minière de Kilo-Moto, Sokimo, salue pour sa part l’arrivée du Président en une date « historique » et se dit « satisfait » et « édifié » suite aux promesses faites.
Luc Malembe : « L’image d’un homme peu renseigné sur la vraie situation de la province »

Côté opposition, Luc Malembe, cadre de la coalition Lamuka, s’est montré fort critique de cette visite présidentielle et se dit « déçu » de voir que le Président Tshisekedi n’a pas fait allusion au virus Ebola qui lui aussi ravage la province au même titre que l’activisme des groupes armés. Pour lui, le Chef de l’État a donné l’image d’un homme peu renseigné sur la vraie situation de la province qu’il a visité.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance