Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Culture

Le festival aiR D'iCi 9, hip-hop au service de l’éducation !

2019-07-03
03.07.2019
2019-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/hip_hop_schhool_19_0214.jpg -

Avec une touche pédagogique « hip hop school », la neuvième édition du festival "aiR D'iCi" ouvrira ses portes le vendredi 5 juillet au centre culturel Ndaku et à la Halle de la Gombe, ont annoncé les organisateurs ce mercredi 3 juillet à Kinshasa, afin de promouvoir des jeunes talents dans la musique Hip hop en République démocratique du Congo, atteste Étienne Russias de l’Institut Français de Kinshasa.

« Le festival "aiR D'iCi" est une initiative mise en place pour faire découvrir les nouveaux talents de la musique urbaine au public Congolais et kinois en particulier », a soutenu son directeur artistique Malafi Niamba. « Pour la neuvième édition, quelques élèves artistes vont prester. L’objectif est de mélanger la musique urbaine et l'éducation ». « Ce festival devrait servir de cadre de réflexion pour les jeunes artistes afin de voir comment industrialiser notre secteur musical, éviter de rester dans la musique de clash », a-t-il renchéri.

Pour mieux préparer le festival, des ateliers et travaux entre artistes rappeurs et danseurs sur la problématique du professionnalisme qui ont débuté le 01 juillet prendront fin le 04 juillet.

En effet, 20 jeunes musiciens évoluant dans le milieu scolaire sont en compétition dont 10 lauréats seront retenus pour prester le jour du festival. Ces derniers feront l’étalage de leur talent parmi lesquels Kenadon, DJ one, El Djaba, Tshanda…

Pour sa part, le directeur de maison de production Kinshasound, M.DDT, a confié à la presse qu'un projet éducatif visant à former les artistes sur le plan administratif est en pleine préparation avec la collaboration de l'Institut français de Kinshasa. Ce projet visera à aider les artistes qui n’arrivent pas à gérer leurs succès et leurs carrières sur le plan administratif.

Initié en 2011 par Racine Alternative, ASBL dirigée par Dende Lexxus et soutenu depuis son lancement par l'Institut français de Kinshasa et le centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, le festival "aIR D'iCi" est le plus grand rendez-vous culturel annuel qui se veut militant, pédagogique et festif. Il est le premier festival dédié principalement à la musique Hip-hop en RDC.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lexxus Légal plaide pour la création de la maison des cultures urbaines de Kinshasa
left
Article précédent Jeux de la Francophonie : Kinshasa sera-t-elle prête dans 2 ans ?

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance