Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidence du Sénat : les enchères de Bahati

2019-07-04
04.07.2019
2019-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/bahati_modeste_afdc_19_002.jpg -

Modeste Bahati Lukwebo, président de l'AFDC

Alors que le coordonnateur de la plateforme Front commun pour le Congo (FCC) présentait la veille Thambwe Muamba, candidat porté à l’unanimité du FCC au perchoir de la Chambre haute, le deuxième poids politique du FCC s’est désolidarisé ce mercredi 03 juillet par l’investissement de leur candidat président du Sénat, le plusieurs fois ministre Bahati Lukwebo, autorité morale de l’alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC). Dès lors se dégage une incongruence qui lance le début des hostilités au sein de cette plateforme dirigée par l’ancien président Joseph Kabila Kabange.


Alexis Thambwe Muamba et Joseph Kabila Kabange

Au regard de la pugnacité dont fait montre l’honorable Bahati Lukwebo en dépit du dévolu du « Raïs » jeté sur l’ex-ministre de la Justice et garde de sceaux, Alexis Thambwe Muamba, plusieurs observateurs en arrivent à se demander ce que cacherait réellement cette obstination qui démarque le patron de l’AFDC de la ligne édictée par l’autorité à qui ils ont prêté allégeance.


Joseph Kabila Kabange et Modeste Bahati Lukwebo 

Dire que Bahati Lukwebo se battrait comme le diable dans un bénitier pour faire valoir le partage équitable des postes au sein de la plateforme kabiliste, semble ne plus convaincre. En effet, après avoir assumé différents postes ministériels au sein des gouvernements qui se sont succédé, l’heure serait à la récompense pour la loyauté indéfectible qu’il incarne. Pour ce faire, seule la présidence du Sénat, poste vacant, pourrait couronner sa carrière politique après la Primature et l’Assemblée nationale manquées. Au-delà de cette volonté démesurée qui toutefois le boosterait à la position la plus prestigieuse pour le dur combat de l’homme politique, la place de la deuxième personnalité du pays équivalant à la vice-présidence dans certains pays, semble être réservée aux élites, à la crème de Kingakati, donc aux personnes incarnant réellement la vision de l’ancien chef d’Etat, lui-même sénateur à vie. Point n’est besoin de rappeler qu’en cas de problème, c’est le président de cette haute chambre qui assumerait les fonctions ad intérim du président de la République. C’est là où l’équation devient corsé lorsqu’on sait que Bahati Lukwebo qui partait favori pour la présidence des deux hautes instances que le concours des circonstances a, hélas, modifié le cours, a été soupçonné de mener des tractations en cachette pour créer une majorité dans le dos de son autorité morale. Le couac dans les relations serait parti de là, soutient plusieurs analystes, c’est ce qui l’aurait discrédité, renchérissent-ils.

D’ores et déjà, ses chances étant maigres, une autre question taraude les esprits, celle de savoir si la candidature de Bahati ne serait pas une campagne de pression politique pour obtenir des postes importants dans les prochaines nominations ?

Passé de l’AFDC à l’AFDC/alliés qui fait sa force, il serait discriminatoire de la part l’honorable Bahati de révéler des intérêts égoïstes quand il est un secret de polichinelle que sa prédominance après le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) est due aux partis satellites qui ont rallié sa cause pour les élections. Toutes les démarches qu’il entreprend dès lors sont faites en tenant compte de ses alliés. Ces derniers doivent tirer gain de leur engagement. Au-delà du parlement, le gouvernement dont on attend la publication, la diplomatie et le portefeuille sont encore à pourvoir. L’on comprendrait la taille des enjeux pour lesquels Modeste Bahati va jusqu’à défier l’autorité morale du FCC. Être aux affaires lui octroierait un long bras. Il aura tout un champ de manœuvre, cela lui sera nettement plus facile de positionner ses ouailles. A défaut, il pourrait lui être également confié, dans le secret, des quotas, la gestion de plusieurs biens de la république. Sauf que là, certains pensent, qu’ « il [Bahati] pourrait y trouver son compte], bouffer l’air frais en toute quiétude et par ricochet engranger des bons bénéfices ». C’est aussi une belle façon de finir sa carrière « une retraite paisible », souligne-t-on. Dans ce cas, qu’adviendraient-ils de ses colistiers ? Se contenteraient-ils de simples titres ou postes dans l’anonymat quand les postes politiques offriraient gros avantages, prestige, et une certaine intouchabilité ?

Et si Bahati était le plan B ?

Par-dessus toutes les pistes envisageables, d’aucuns n’ignorent que dans ce genre de conflits, le PPRD reste maitre dans l’art de la prestidigitation. De ce fait, il sied de souligner si pas de rappeler que le silence de Joseph Kabila que l’on ne sait définir ce qu’il cacherait n’a jamais prouvé de limites. Ils en veulent pour preuve, le choix inattendu du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba ou de la présidente de l’Assemblée nationale, pendant que de tous les noms des pressentis à la présidence de la chambre basse claironnés çà et là, la parité n’a été de mise.

Personne n’a oublié, le scénario de 2007 entre Léon Kengo wa Dondo et Léonard She Okitundu. En dépit de la majorité dont jouissait sa famille politique à la chambre haute du parlement, She Okitundu, pourtant plébiscité comme futur président du Sénat avait perdu face à Kengo qui était de l’opposition. Ayant tiré les leçons de cette expérience malheureuse, beaucoup pensent que Joseph Kabila joue deux cartes à la fois en présentant en réalité deux candidats. Avec cette stratégie quel que soit le gagnant de cette élection, le pouvoir resterait dans les mains du Front commun pour le Congo (FCC).

La Rédaction
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8595 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.07.2019 à 10:22
Serge Mputu, c'est vrai que quand par ignorance on ne sait pas qu'il existe des bateaux modernes, on croit que sa pirogue est le top en la matière Et si au 21eme siècle ,l'aspiration d'un peuple se limite au manger quotidien,alors pas besoin lui imposer des niveaux d'aspiration élevés et nobles: on le laisse dans sa vie de ceuillette de "pondu" et de chasse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 04.07.2019 à 21:40
@anaonyme C'est a Kinshasa que les gens revent de Belgique. A l'interieur les gens n'y pensent presque meme pas Le syndrome de "Poto": c'est a Kin! A l'interieur, on voyage mais on revient chez soi! Qu'est-ce qu'il y a d'extraordinaire en Belgique, la France, ou en Europe? Dis-le moi? Manger? Mais moi au Congo je mange! Meme du foufou, du pondou, ou des ndakalas: que je trouve tres bon! Je me plais, chez moi, au Congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.07.2019 à 20:12
"Peuple gagne toujours ": "sans niveau d’études requis" n est pas une injure mais UNE DESCRIPTION TSHILOMBO n'est pas président mais il est un figurant, AUX ORDRES du VRAI présidentde notre brillant RAÏS KABILA "Serge Mputu": que la Belgique et le Congo annulent ensemble l'entré avec visa et que on offre des billets gratuits dans les deux sens : Le Congo perdra 70pc dd sa population en 3 mois!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 04.07.2019 à 18:01
A l'epoque: qui s'attaquait au sphynx de Limete (Etienne Tshisekedi), etait banni de l'UDPS! Qui ne le connait pas? Des grands, dans l'UDPS de Pandanjila, ont ete chasses! Du mouvement Que dire de Lihau, Kibassa, Birindwa, Mubake et les autres Qui ont ete bannis! Et ils tiennent de voir FCC, faire du contraire? Allez soyons serieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 04.07.2019 à 17:28
@ anonyme, par tes propos insulatants, on comprend que tu dois être surdiplômé et de loin plus qualifié que Tshilombo. Seulement, quoique tu dises ou fasses, c'est ce SANS DIPLOME qui est ton président. Critiquer ses actions et décisions c'est ton droit mais l'insulter denote malheureusement d'un problème d'éducation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 04.07.2019 à 17:21
Le FCC fonctionne de façon caricaturale. Kabila décide seul. Personne ne peut ouvrir la bouche. Quelle dictature ! Il y aurait du y avoir une commission pour ce faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 04.07.2019 à 17:07
@anaonyme Qui veut comparer la Belgique, au Congo? Que peuvent les belges, face a notre statut de puissance. Rien! Tu penses encore a l'aureolat des belges? Dans notre destinee, nationale? Allez du vent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.07.2019 à 16:21
TSHILOMBO: SANS niveau d’études requis pour diriger même une ASbl de quartier Alors évites DE dire n’importe quoi Par ex , en rapport avec l’absence d’un gouvernement en RDC,comparer la Belgique au CONGO ,croyant épater en déclarant que la Belgique a attendu plus de 12 mois pour avoir un gouvernement Ce que Tu ne sais pas : Belgique 21 500 dollarsrevenu annuel moyen par habitant. RDCongo : 330 dollars. Budget Annuel Belgique : 2 700 $ Deux mille SEPT MILLIARDS de dollars $. RD Congo : 7 milliards dollars $. Port de Anvers 20 milliards d'euros de recettes .Matadi : 30 Millions de dettes chez les Libanais Accès eau potable en Belgique : 99 99 pc. RDC : 42 pc ETC TAIS TOI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 04.07.2019 à 15:30
Bahati voudrait montrer qu'il peut s'émanciper et ainsi attirer de la sympathie du people qui oublierait qu'il a été à la mangeoire kabiliste. C'est un non événement. J'ose espérer qu'il y ait un candidat de l'opposition juste pour voir le fcc dans ses oeuvres machiaveliques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 04.07.2019 à 15:02
Que le meilleurs gagne c'est ça la démocratie tant souhaité par tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 04.07.2019 à 14:55
En voulant trop gagner, on risque de tout perdre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.07.2019 à 14:20
Je suis heureux de constater une amélioration du niveau de rédaction des commentateurs sur ce blog. Ne dit-on pas que c'est en forgeant qu'on devient forgeron? Franchement le niveau d'aujourd'hui est supérieur à ce qu'il était quand mediacongo avait mis cette interface à notre disposition. Merci mediacongo pour cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.07.2019 à 13:15
Est ce que nous n'avons des hommes en pantaloons en RDC ??? J'ai l'impression que c'est toujours les femmes en pantaloons qui font des tours A Kingakati. Ce pays n'apartient pas A Hypolite Kanambe. Mwabana Trichekedi, tu vois comment tu t'es ridiculise' NA BA COOP YA BO ZOBA. Les talibans ne doivent pas pleurer, ni se plaindre, ni insulter kanambe, c'est votre partenaire, votre pere de la democratie, la democratie des nominations. BANDE DES INCONSCIENTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.07.2019 à 11:56
Oui, tout le monde connaît la ruse de la Kabilie qui est capable de présenter deux candidats en même temps; et cela confirmerait encore que Bahati fait partie des membres plus proches du PPRD et qu'en réalité même l'AFDC/A appartiendrait réellement à Kabila, mais de façon cachée!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.07.2019 à 11:53
Nous ne pensons pas que Kabila puisse jouer 2 cartes Il est nationaliste, patriote si un candidat de l'opposition autre que Tambwe qui gagnait cela ne changerait rien, puisqu'il sagirait d'un congolais. Ensuite Kabila ne raisonne en fonction d'une maladie, ou empechement de Tshilombo, il n'est pas si cynique jusqu'au point de souhaiter un malheur à l'actuel président de la république. Reste de l'analyse, nous semble acceptable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élection du bureau définitif Sénat Thambwe-Bahati : est-ce la réédition du duel Kengo-She Okitundu en 2007 ?
left
Article précédent Formation du Gouvernement : le silence d'Ilunga Ilunkamba inquiète

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance