Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Soupçonné d’avoir corrompu le gardien zimbabwéen : Katumbi saisit la CAF

2019-07-05
05.07.2019
2019-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/katumbi_chapwe_intrv_19_0214.jpg -

Le président du Tout Puissant Mazembe, Moïse Katumbi

L’affaire est sur toutes les lèvres des sportifs congolais qui suivent de près leur équipe nationale à la Coupe d’Afrique des nations (CAN/ Egypte 2019).  

En effet, au lendemain de la victoire écrasante des Léopards contre les Warriors du Zimbabwe (4-0), match comptant pour la troisième journée du groupe A de la CAN 2019, le journal malgache « La Gazette de la Grande Ile » a publié un article dans lequel il accuse le président du Tout Puissant Mazembe, Moïse Katumbi, d’être le corrupteur du gardien zimbabwéen Elvis Chipezeze pour l’encaissement de plus de buts afin de permettre à la RDC de soigner son goal average au cas où elle se retrouverait parmi les quatre meilleurs troisièmes, synonyme d’une qualification au second tour. 

Résultat de recherche d'images pour  

Le gardien zimbabwéen Elvis Chipezeze


C’est suite à ces accusations non fondées que le président du TP Mazembe a écrit à la CAF ce jeudi 4 juillet, afin que les auteurs de cette campagne qui ruine sa personnalité soient sévèrement sanctionnés.

Dans sa lettre adressée à l’organe faitier du football africain, le patron du TPM  reprend l’intégralité du fameux article du journal malgache dont le titre est « CAN 2019 : Gros risque de disqualification pour l’adversaire des Bareas ». Dans le contenu dudit article, le journaliste, citant un autre journal égyptien comme source, ne s’est contenté que d’utiliser le conditionnel, comme quoi il n’est pas sûr de la véracité de ces allégations.

« En effet, l’article porte des accusations graves à l’encontre de Moïse Katumbi tout en employant systématiquement le conditionnel [c’est-à-dire sans la moindre preuve] alors que le journaliste malgache pourrait et surtout espérer que sa nation puisse jouer, suite à des accusations sans fondement, contre le Zimbabwe plutôt que la RDC en 8e de finale [voire être directement qualifiée pour l’étape suivante] », lit-on.

Moïse Katumbi accusé par le journal malgache d'être l'auteur de cet acte de corruption n’était plus en Egypte le jour de la rencontre des Congolais contre les Zimbabwéens, s’étant rendu aussitôt en Belgique après le match de la première journée qui avait opposé les fauves congolais aux Crânes de l’Ouganda, apprend-on de la correspondance.  

« Monsieur Katumbi souhaiterait d’ailleurs souligner qu’à la date des prétendus faits, il avait déjà quitté l’Égypte et était donc dans l’impossibilité physique d’approcher un quelconque joueur. Ainsi, monsieur Katumbi est arrivé en Égypte la veille du match d’ouverture en qualité d’invité de la CAF à la fois en tant que membre de la commission d’organisation de la CAN et du président du TP Mazembe. Juste après ce match d’ouverture Monsieur Katumbi a décidé d’assister au premier match de la RDC contre l’Ouganda. Immédiatement après ce match monsieur Katumbi a quitté l’Égypte pour rentrer à Bruxelles, même avec les joueurs de la RDC monsieur Katumbi n’a pas eu le moindre contact », précise la lettre.

En guise de réparation, l’avocat de Moïse Katumbi demande à la CAF de confirmer publiquement qu’aucune enquête interne n’a été ouverte à l’encontre de Monsieur Katumbi ; qu’elle sanctionne les affiliés ou autres membres derrière cette diffamation et informe que des poursuites judiciaires pour diffamation seront engagées à l’encontre de toute personne ayant contribué à la diffusion de ces informations mensongères, des journalistes ainsi que les éditions ayant colporté ces mensonges.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 05.07.2019 à 16:50
Je me demande si "anaonyme | 92D3XD4" est congolais. J'ai écrit la règle d'or: "ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on fasse" pour lui faire revenir à la raison mais je constate qu'il a la jalousie mal placée et ce n'est pas loin de ... (compléter).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 05.07.2019 à 16:48
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 05 07 2019 à 13:54, tu dois avoir honte sur tes commentaires, car j'ai l'impression que tu n'es même pas congolais, tu dois être un Rwandais qui pense qu'avec tes sottises les congolais vont te croire, tu perd ton temps pour rien en écrivant des idioties et cela prouve à suffisance que ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ENVERS UN INTERVENANT ET MANQUE DE SAVOIR_VIVRE].

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 05.07.2019 à 16:06
Vraiment c'est terrible, il a corrompus le gardien il a aussi de même avec des joueurs de ne pas manquer des buts? Du n'importe quoi, KATUMBI à vu le gardien remplaçant où ? CE TYPE MÊME LES NON CONGOLAIS SON JALOUX DE LUI C'EST BIZARRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GRCKHWS   Message  - Publié le 05.07.2019 à 15:56
comment Katumbi pouvait - il corrompre un gardien remplaçant entré sur une blessure de son titulaire à l'échauffement, queques minutes avant la rencontre? pourquoi l'attaque zimbabwéenne n'a pas su marquer le moindre but malgré que le gardien était corrompu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.07.2019 à 15:34
FLASH FLASH ! Encore une bévue énorme de TSHILOMBO: LES LEOPARDS DE LA RDC MENACES DE DISQUALIFICATION !! Cherchant en désordre les louanges et la Gloriole,voulant s'attribuer les victoires des Léopards à la CAN,TSHILOMBO,sur conseil du "Pasteur"MUKUNA ,TSHILOMBO a conclu avec KATUMBI le deal ( encore !) suivant : 1/ quitter définitivement LAMUKA 2/ Remise à Katumbi de 2 millions de dollars pour corrompre les 2 gardiens du Zimbabwe pr encaisser buts contre RDC. 3/Pour Katumbi : un poste politique juteux et stratégique lui permettant de relancer ses business au Katanga, ( MIN FIN ? ) TSHILOMBO va ainsi assister au prochain match des Léopards ( moyennant 4 millions de dollars/ jours DE frais de mission

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 05.07.2019 à 15:26
Est-ce que le président d"Ensemble manque à faire pour aller seulement corrompre un gardien? Moi je trouve que ce journal malgache doit être poursuivi par des instances plus grandes que ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.07.2019 à 15:15
Ces malgaches veulent jouer avec nos nerfs et ceux de nos joueurs. Je préviens déjà nos fauves de ne pas se laisser attraper dans ce piège de découragement psychologique et d'atteinte morale qui leur est tendu par leurs adversaires. Pour les malgaches tous les moyens sont bons pour se défaire des léopards y compris en dehors du terrain si nécessaire. Alors ne succombons pas dans ce piège. Entre temps nous encourageons l'action judiciaire du chairman et lui demandons d'aller jusqu'au bout de sa démarche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 05.07.2019 à 14:11
Bonne action judiciaire à prendre. On ne peut pas blaguer comme ça avec l'esprit des Congolais!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 05.07.2019 à 14:03
yoka soni anonyme na bikoma koma lokola journal ya madagascar

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 05.07.2019 à 14:01
"NE FAIS PAS A AUTRUI CE QUE TU NE VOUDRAIS PAS QU'ON TE FASSE" autrement dit, « fais à autrui ce que tu voudrais qu’on te fasse ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.07.2019 à 13:54
FLASH FLASH ! Encore une bévue énorme de TSHILOMBO: LES LEOPARDS DE LA RDC MENACES DE DISQUALIFICATION !! Cherchant en désordre les louanges et la Gloriole,voulant s'attribuer les victoires des Léopards à la CAN,TSHILOMBO,sur conseil du "Pasteur"MUKUNA ,TSHILOMBO a conclu avec KATUMBI le deal ( encore !) suivant : 1/ quitter définitivement LAMUKA 2/ Remise à Katumbi de 2 millions de dollars pour corrompre les 2 gardiens du Zimbabwe pr encaisser buts contre RDC. 3/Pour Katumbi : un poste politique juteux et stratégique lui permettant de relancer ses business au Katanga, ( MIN FIN ? ) lL a va ainsi assister au prochain match des Léopards ( moyennant 4 millions de dollars/ jours de frais de mission !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.07.2019 à 13:43
FLASH FLASH ! Encore une bévue énorme de TSHILOMBO: LES LEOPARDS DE LA RDC MENACES DE DISQUALIFICATION !! Cherchant en désordre les louanges et la Gloriole,voulant s'attribuer les victoires des Léopards à la CAN,TSHILOMBO,sur conseil du "Pasteur"MUKUNA ,TSHILOMBO a conclu avec KATUMBI le deal suivant : 1/ quitter définitivement LAMUKA 2/ Contre une somme de 2 millions de dollars pour le gardien titulaire du Zimbabwe et son remplaçant ,et pour obtenir un poste politique juteux et stratégique lui permettant de relancer ses business au Katanga, ( MIN FIN ? ) lL a va ainsi assister au prochain match des Léopards ( moyennant 4 millions de dollars/ jours de frais de mission !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CAN-2019 : les lions du Maroc et du Sénégal face à des outsiders
left
Article précédent Jeux de la Francophonie : Kinshasa sera-t-elle prête dans 2 ans ?

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance