Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

CPI : des ONG saluent la condamnation de Ntaganda

2019-07-08
08.07.2019
2019-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/ntanganda_bosco_cpi_19_000.jpg -

Bosco Ntanganda

Quelques heures après la culpabilisation par la Cour pénale internationale (CPI) de l’ex-chef de guerre de RDC Bosco Ntanganda, des ONG aussi bien congolaises qu‘étrangères ont salué la décision.

Treize crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Ce lundi 8 juillet, la Cour pénale internationale (CPI) s’est montrée implacable pour condamner Bosco Ntaganda, ancien chef de guerre de RDC.

« La chambre considère Bosco Ntaganda coupable de meurtres, d’avoir dirigé intentionnellement des attaques contre des civils, de viols, d’esclavage sexuel, de persécutions et de pillages en tant que crimes de guerre et crimes contre l’humanité », a déclaré lors d’une audience le juge Robert Fremr.

Surnommé « Terminator », Ntaganda a lui-même exécuté un prêtre et est reconnu coupable d’avoir commandité des viols de femmes et filles, dont une âgée seulement de 9 ans, a ajouté le juge, qui n’a pas prononcé de peine. La peine sera prononcée au cours d’une prochaine audience, a-t-il précisé.

En attendant la sentence, la condamnation est déjà favorablement accueillie par des ONG congolaises. Le cas de la Lutte pour le changement (LUCHA).

« Excellente nouvelle : la Cour pénale internationale (CPI) vient, en première instance, de déclarer Bosco Ntanganda alias « Terminator » coupable de 18 chefs de crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis en Ituri en 2002-2003. Nos pensées vont à toutes les victimes », s’est réjoui sur sa page Twitter, le mouvement citoyen.

À l‘étranger, l’heure est également à la satisfaction. « Ce jugement tant attendu donne dans une large mesure justice aux victimes de Bosco Ntaganda et sert d’avertissement aux autres responsables de graves crimes », a déclaré Maria Elena Vignoli, conseillère juridique auprès du Programme Justice internationale à Human Rights Watch (HRW) citée dans le site de l’ONG de défense des droits humains.

À l‘étranger, l’heure est également à la satisfaction. « Ce jugement tant attendu donne dans une large mesure justice aux victimes de Bosco Ntaganda et sert d’avertissement aux autres responsables de graves crimes », a déclaré Maria Elena Vignoli, conseillère juridique auprès du Programme Justice internationale à Human Rights Watch (HRW) citée dans le site de l’ONG de défense des droits humains.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8386 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Acquisition d’une propriété des entrepôts, CENI : pas d’avis d’appel d’offres sur le site officiel de l’ARMP
left
Article précédent Viol à l'école Révérend Kim : « L'interdiction de l'inscription de ces élèves dans d'autres écoles de la ville de Kinshasa pour l'année 2019-2020 » (EPSP)

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance