Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Société

Drame à Kintambo/Magasin : Marthe Sudila, une cambiste lâchement tuée !

2014-08-11
11.08.2014 , Kinshasa
Société
2014-08-11
Ajouter aux favoris
​On ne cessera jamais de le dire. La recrudescence de l’insécurité à Kinshasa est un grand chantier auquel  les autorités congolaises auraient  dû consacrer l’essentiel des moyens, pour garantir la paix et la sérénité des esprits. Ainsi, Matata et Kimbuta, sans oublier le Raïs, lui-même, ont-ils encore et toujours la responsabilité de s’y pencher, pour endiguer ce nouveau phénomène qui, depuis quelques temps, endeuille et crée un véritable drame dans la capitale.

Tenez ! Le rouleau compresseur de l’insécurité continue à provoquer de l’émoi chez les cambistes. Le dernier cas en date, c’est celui du lâche assassinat de Marthe Sudila, une jeune femme abattue devant la pharmacie « Dieu Pharma », le vendredi 8 août dernier, aux environs de 20h45’, à Kintambo, sur la place dénommée Magasin. L’infortunée, la quarantaine révolue, aurait peut-être commis le pire péché de refuser d’obtempérer à la tentative, pour des bandits, malfrats ou, simplement, criminels de grand chemin, de lui ravir son  sac à mains, lorsque trois balles lui ont été tirées à bout portant alors qu’elle tentait, désespérément, de fuir en direction d’une petite pharmacie, située non loin de Vodacom, à Kintambo/Magasin. Hélas ! Drame, ô mort, dans l’âme, au bout  de cette entreprise hautement criminelle. Résultat ? Sudila, sérieusement charcutée à la tête et dans certaines de ses parties intimes, a succombé, quelques minutes seulement après, à ses multiples blessures. Puis, sans vergogne, ni la moindre inquiétude, ces criminels se sont emparés de leur proie adulée, à savoir, le sac de la pauvre Sudila, simplement, cambiste.

Dégâts collatéraux

Et, comme le malheur ne vient jamais seul, avant de prendre la poudre d’escampette, ils ont frappé un coup de baïonnette contre le jeune pharmacien, présentement, hospitalisé en soins intensifs à la clinique Ngaliema. Et, comme si cela ne suffisait pas, ils ont logé une autre balle pimentée dans la jambe d’un client, un jeune père de famille qui, au même moment, était venu se procurer des produits, dans cette  pharmacie, devenue le théâtre d’opérations de ces hommes armés, jusqu’ici, non autrement identifiés.

Un témoignage, des cœurs contrits

« Il était vingt heures passées, et j’ai dit à Marthe qu’on parte, car la plupart d’entre nous étaient déjà rentrées à la maison. Je m’avançais vers l’arrêt pour prendre un taxi, persuadée qu’elle m’emboîterait  les pas, lorsque soudainement, j’ai entendu trois coups de feu. Stupéfaite, je me suis retournée, et j’ai remarqué que Marthe était en train de s’écrouler, là, devant la pharmacie Dieu Pharma », a déclaré une de ses collègues, témoin de l’évènement, tout en fondant en larmes sur le lieu du crime. Célibataire, femme battante, cette jeune qui a été abattue lâchement sur son « terrain de bataille » à fleur d’âge, habitait Ngaliema, il y a 6 mois. Elle laisse de ce fait, 5 enfants fruits des entrailles de ses frères décédés.

Faits douloureux

L’évènement s’est déroulé vite, voire très vite comme sur des roulettes. Tel, dans un cinéma « d’Hollywood ». Ils étaient au nombre de quatre jeunes garçons véhiculés et non autrement identifiés. Cherchant comment accomplir leur besogne, ils ont commencé par parcourir les magasins installés le long de cette l’avenue, notamment, l’alimentation « New and Nice », où ils ont même passé des commandes. D’après l’un des vendeurs qui a rendu cette version des faits, au finish, ils ont tout décommandé, voyant peut-être l’engouement et l’ambiance qui y régnait. Téléphone à l’oreille, l’un d’eux a donné l’impression de suivre une longue conversation. Puis, ils sont sortis.

Mauvais virage

C’est dans ce brouhaha de Kintambo-Magasin, qu’ils se sont dirigés  vers la regrettée Marthe Sudila à qui ils ont proposé un semblant de change de monnaie. Ayant remarqué qu’elle était menacée de leur rendre son sac, elle a décidé de fuir. « Bokoboma ngai po na mbongo na gai » (pour mon argent, vous me tuerez), a-t-elle réagi, refusant ainsi d’obtempérer aux ordres des criminels. C’est en cherchant à se sauver vers la pharmacie, qu’elle a reçu trois coups de balles, d’abord à la jambe, sur sa nuque et,  en plein cœur, avant de casser la pipe.

Au secours

Dieudonné, le pharmacien voulait sortir pour s’enquérir de la situation et a été, soudainement, anéanti à l’aide d’un coup de baïonnette au crâne, qui a causé une  saignée au nez. De l’autre côté, le client venu se procurer de produits, s’en est  tiré,  avec une balle à la jambe.  Mission accomplie, ils ont rejoint la voiture qu’ils avaient parquée un peu loin d’eux et, ont pris le large, sous la barbe de quelques passants réduits, du coup,  à l’inertie. 

Destinée fatale  

Informée qu’il y a des gens qui distribuent la mort, la police est descendue rapidement sur le lieu du crime. Cependant, elle n’a pu que constater les dégâts causés par les assaillants en fuite. Ainsi, a-t-elle seulement  évacué le corps de la victime vers la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa. Quant aux blessés, ils ont été acheminés à l’Hôpital. Le pharmacien, qui est étudiant en médecine, vers la Clinique Ngaliema et le client atteint à la jambe vers le Centre Hospitalier Akram de Kintambo.


C’est vous qui le dites :
8747 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Insécurité à Kimbanseke : la police présente les auteurs du cambriolage de la paroisse Saint-Théophile
left
Article précédent Le cardinal Ambongo appelle à une coopération l’Église et l’État pour la paix en RDC

Les plus commentés

Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle

12.05.2026, 8 commentaires

Afrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État

11.05.2026, 7 commentaires

Politique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis

11.05.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance