mediacongo.net - Actualités - Fayulu va-t-il enterrer la hache de guerre ou s’approprier LAMUKA ?



Retour Politique

Fayulu va-t-il enterrer la hache de guerre ou s’approprier LAMUKA ?

Fayulu va-t-il enterrer la hache de guerre ou s’approprier LAMUKA ? 2019-07-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/fayulu_madidi_ecide_19_021.jpg -

Dans une semaine, plus exactement le 20 juillet à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, les leaders de LAMUKA se retrouvent autour de Moïse Katumbi, le coordonnateur tournant de la plateforme. Cette réunion du présidium de LAMUKA va plancher sur trois points, à savoir l’évaluation de la situation politique, le calendrier des activités et perspectives d’avenir et les divers.

C’est une rencontre de tous les enjeux au regard de l’évolution de la situation politique de la République démocratique du Congo. Cette plateforme politique de l’Opposition va poursuivre son combat politique dans quelle direction ? C’est la grande question qui se pose quand on sait que ses 5 leaders ne partagent plus la même vision.

En effet, le mot d’ordre de LAMUKA jusque-là a été « la vérité des urnes » de la présidentielle du 30 décembre 2018. Ce mot d’ordre était destiné pour contester la victoire de Félix Tshisekedi, vainqueur de cette présidentielle. Cependant, depuis le retour de Moïse Katumbi le 20 mai, tous les leaders de LAMUKA ne plaident plus pour la vérité des urnes qu’il considère comme dépassé.

L’ancien gouverneur du Katanga a décidé de mener une opposition républicaine face à la coalition CACH-FCC. Moïse Katumbi justifie cette position par sa volonté de contribuer à la consolidation de la jeune démocratie en République démocratique du Congo. Le coordonnateur actuel de LAMUKA souhaite donc contribuer positivement à cette alternance démocratique pacifique intervenue avec l’accession à la magistrature suprême d’un opposant de surcroît démocrate, en l’occurrence Félix Tshisekedi.

Un autre leader de LAMUKA, c’est Jean-Pierre Bemba qui, depuis son retour le 23 juin, a aussi opté pour une opposition républicaine. En clair, il accepte d’œuvrer en tant qu’opposant pour interpeller le pouvoir là où ça ne va pas. Il n’est plus dans le combat pour contester le pouvoir du successeur de Joseph Kabila. Le chairman est dans la logique de Moïse Katumbi.

Autant ces deux leaders de LAMUKA ont enterré la hache de guerre contre Félix Tshisekedi, autant le professeur Matungulu vient également de le faire. Sa nomination comme administrateur à la Banque africaine de développement ne serait pas possible sans l’aval de Kinshasa. Autant dire que Félix Tshisekedi a donné son quitus pour la nomination de ce leader de LAMUKA à la banque panafricaine.

Même Mbusa Nyamwisi, le leader de RCD/KML, aussi membre influent de LAMUKA, a, urbi et orbi, accepté de travailler avec le pouvoir de Félix Tshisekedi en apportant sa pierre à la lutte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola et l’insécurité qui sévit dans la province du Nord-Kivu.

Dès lors, il ne reste plus que Martin Fayulu, le candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre 2018, et Adolphe Muzito, comme seuls défenseurs de la vérité des urnes et donc de la contestation du pouvoir de Félix Tshisekedi. Ce combat s‘affaiblit de plus en plus et ne résiste pas à la realpolitik. Tout le monde convient de dire que certes les élections étaient entachées d’irrégularités mais la Cour constitutionnelle a tranché et c’est Félix qui préside aux destinées du Grand Congo.

A la réunion de Lubumbashi, tous les observateurs attendent voir ce que sera la position principalement de Martin Fayulu par rapport à son combat de la vérité des urnes. Visiblement, le président de l’ECIDE sera contraint d’enterrer la hache de guerre contre le nouveau leadership national. Ce qui serait la meilleure voie pour mener une opposition républicaine comme Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba. Ça serait aussi la voie de la raison.

La RDC doit avancer. Les acteurs politiques, toutes tendances confondues, devraient aider à l’avancement du pays. Si Martin Fayulu n’opte pas pour cette voie, il risque de faire cavalier seul au sein de LAMUKA. 


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
4042 suivent la conversation
26 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 14.07.2019 à 11:46

@Le sérieux, ...je défend le vent qui doit secouer l'arbre aux fruits murs, une masse d'eux si pourris qu'ils empoisonne tout l'arbre (le pays) qui est déjà prêt à s'écrouler.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 14.07.2019 à 11:40

@Le sérieux, Fayulu n'a pas discuté émoluments attachés aux multiples postes que ce comité proposé liste. On lui a pas demandé s'il prendra un salaire lui même et il est capable de le faire juste à titre volontaire. Et cette structure ce n'est pas un nouveau CNSA, celle-ci ayant l'air de jamais fermer ses portes. Fayulu a gagné son élection et qu'on lui prouve le contraire en publiant les resultats bureau par bureau. Fayulu n'est pas donc l'opposition en tant qu'élu. Il a le droit de de revendiquer et de prendre toute initiative. J'espère que tu vas tourner ta langue 7 fois avant de qualifier mes commentaires. Je ne défends pas moi des individus, plutôt l'espoir de...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 12.07.2019 à 17:11

@ Cher SAlima, J'insiste, signe et persiste que Fayulu n'est pas un opposant mais plutôt un opportuniste à la recherche d'un poste. Crois-tu que si on créait le Haut Conseil pour la Réforme des Institutions et que TSHISEKEDI lui faisait la faveur d'en prendre la tête, ce monsieur de Fayulu ne touchera pas des émoluments dus à cela? Ne sois pas au tant dupe, Salima ! Cette façon de raisonner met à nu ta banalité/nullité.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 12.07.2019 à 13:19

C'est en échange de quoi que ces leaders de LAMUKA rejoignent-ils Félix? Le Raîs a employé les mêmes moyens pour décimer l'opposition. Aujourd'hui Félix qui dit vouloir faire les choses autrement tombe lui aussi dans le débauchage. Et nous venions déjà d'enregistrer il y a peu la 1 ère interdiction à manifester...Malheur au Congo parce que nous manquons des hommes de conviction. Fayulu même seul, continue ton combat. Celui-ci est noble.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.07.2019 à 12:49

@Le sérieux, et avant de venir ici qualifier les gens, prends soin de voir sur Google le sens de mots que tu utilises. Et tu te prends au SÉRIEUX toi de déclarer "Fayulu n'est pas un opposant...Il suffit qu'on lui donne le Haut conseil....". De quelle autorité te crois tu pour déclarer cela? Tu es sûrement de cette armée larguée pour taire la contestation populaire pour s'accommoder du statu quo fait du bricolage ridicule politique qui fait dire au monde que le Congo n'est une république démocratique que de nom, rien de plus.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 12.07.2019 à 12:47

Fayulu est victime de sa haine personnelle contre felix tshisekedi et des consequences que sa haine a entrainé entre les tribus, donc il sera obligé de s'effacer de la cène politique,haineux,rancunier,pas bon comme futur president!

Non 7
Oui 112
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.07.2019 à 12:30

@Le sérieux, dans un désordre politique (je disais); pas moi.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.07.2019 à 12:28

@Le sérieux, tu le connais "déjà terre à terre dans mes réflexions". Pauvre toi! Tu ne sais pas ce que tu dis. Tu es ridicule de parler du Haut conseil de réforme des institutions comme d'une solicitation de faveur financière ou autre à Félix. Ce monsieur Fayulu a gagné son élection présidentielle et il y a nouveau crise de légitimité politique. Ce qu'il propose c'est juste une structure pour résoudre la dispute et pas se faire un salaire. Il n'en a pas besoin lui l'argent gagné de cette façon. Fayulu peut gagner des millions en circulant le monde et faire des conférences. C'est certain que toi tu es de ceux qui pense que ce pays doit continuer dans un désordre...

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 12.07.2019 à 12:28

Encore un scandale financier à la présidence de TRICHEKEDI: RDC : La Présidence attribue un marché de gré à gré de 57 millions USD à une société détenant un capital social de 9 mille USD. Arretons d'être des vulgaires fanatiques chers concitoyens, notre nation est en péril. Comment avec ces pratiques Fatshi peut-il prétendre lutter contre la corruption? Il tient un discours et fait le contraire de ce qu'il dit. C'est scandaleux. Lisez les détails sur actualite.cd. Le fait d'être fils tshisekedi n'est pas un passeport lui permettant de bafouer les lois du pays. Quel est son sens de l'Etat de droit????????

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 12.07.2019 à 12:14

L' occasion fait le laron dit on. Dans l' ocean de la misere congolaise, la pecherie est bonne. C' est a lui de decider quand il deviendra grand frere.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vclub | ISONVXQ - posté le 12.07.2019 à 12:10

Nous sommes et serons tous et toujours derrière le soldat du peuple pour libérer le Congo. Tout le monde peut partir mais le peuple congolais n abandonnera jamais son soldat que il a lui-même fabriqué

Non 130
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Habib Soloh | 33WTX4I - posté le 12.07.2019 à 12:00

Mais il est aussi possible qu'il fasse cavalier solitaire avec la majeure partie du peuple. La triche reste la triche et le vrai reste le vrai. Jusqu'au bout on doit aller et le temps nous donnera raison !

Non 175
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 12.07.2019 à 11:48

trop d'appeler peut d'élu, fayulu c'est l'histoire d'Étienne tshisekedi, trahit par kyungu et consort mais aujourd'hui kyungu se mit a genoux devant son fils

Non 2
Oui 79
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.07.2019 à 11:31

Matungulu qui va à la BAD aurait mieux fait de rester à la Banque mondiale et qu'advient à son Congo na Biso? Reviendra-il chaque week end au QG de son parti conduire ses affaires politiques ou dit-il bye bye à son rêve de militant politique pour redevenir fonctionnaire international? Il perd en crédibilité. On comprend que tous ces gens cherchent de quoi survivre (les katumbi, mbusa, lui même) et même bemba se ménage jusqu'à ce qu'il récupère ses millions de la cpi que les américains peuvent faire bloquer.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 12.07.2019 à 11:24

@ Salima, je te connais déjà terre à terre dans tes réflexions. Mais je n'aurai jamais imaginé que tu serais plus que banal(nul) en débitant des inepties du genre : " Fayulu est mieux et gagnera toujours en restant dans sa position 'Mandelienne' et quiconque militant à ses côtés gagneront à moyen et longs termes..."

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 12.07.2019 à 11:21

Fayulu n'est pas un opposant... Il suffit qu'on lui donne le Haut Conseil de reformes des Institutions qu'il réclame à cor et à cris pour qu'il dise aussi adieux à Lamuka. Toute cette bande d'aventuriers est composée des ventriotes.

Non 5
Oui 95
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.07.2019 à 11:19

Fayulu est mieux et gagnera toujours en restant dans sa position 'Mandelienne' et quiconque militant à ses côtés gagneront à moyen et longs termes. Le monde, usa en tête, rêve de se faire un nouveau homme de paille entouré des politicailleurs-affairistes du type katumbi et Cie, des gens qui regarderont d'abord leurs affaires à eux que les intérêts de la population. Pour libérer le pays, il faut du Fayulu. Lui n'a point besoin de rien faire. Il est déjà une marque lancée et plus on lui tape dessus, plus il s'ancre comme un roc dans l'imagination populaire.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.07.2019 à 11:17

Fayulu est mieux et gagnera toujours en restant dans sa position 'Mandelienne' et quiconque militant à ses côtés gagneront à moyen et longs termes. Le monde, usa en tête, rêve de se faire un nouveau homme de paille entouré des politicailleurs-affairistes du type katumbi et Cie, des gens qui regarderont d'abord leurs affaires à eux que les intérêts de la population. Pour libérer le pays, il faut du Fayulu, pas. Lui n'a point besoin de rien faire. Il est déjà une marque lancée et plus qu'on lui tape dessus, plus il s'ancre comme un roc dans l'imagination populaire.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 12.07.2019 à 11:15

FAYULU reste dure sinon qui va liberer ce peuple de cette misère trop grave ??? Felix Trichekedi a fait son deal avec kanambe, une complicite' trop grave, une trahison de haut niveau car ils sont en alliance. Matungu, desormais ton autorite' c'est Hypolite Kanambe, je suis tres sure que tu etais A Kingakati deja.kiekiekiekiekiekie DES INCONSCIENTS. AME FAIBLE.

Non 89
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 12.07.2019 à 11:02

FCC vient de damer les pions à Lamuka à propos de la désintégration. Je pense que ces leaders de Lamuka seront prudents par rapport à ce qui se passe à la Paroisse de Kingakati

Non 0
Oui 37
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DBB | F3N8FCQ - posté le 12.07.2019 à 10:52

Lamuka est un esprit qui combat les anti valeurs dont la tricherie,ceci ne depend pas des hommes,tous peuvent partir mais Lamuka (EVEIL) continuera sous toutes les formes

Non 39
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 12.07.2019 à 10:24

Ceux qui se veulent radicaux doivent comprendre que le vrai ennemi de la nation ce n'est pas Tshisekedi, c'est plutôt Kabila. Tricherie aux élections de 2018 : qui a réellement triché avec Nangaa ? C'était quoi sa visée politique ? Le FCC et ses actes n'interpellent-ils toujours pas ceux qui veulent la tête d'un homme qui, aujourd'hui se sacrifie et se bat seul contre le diable pour sauver la nation-patrie ? Le mieux que nous devons faire, congolais, c'est de soutenir Tshisekedi, même de manière voilée, et aider à faire disparaître cette machine du mal qu'est le FCC. Ntanganda ne vient-il pas d'ouvrir une piste à cela ?

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 12.07.2019 à 10:13

Nelson Mandela avait dit " Tout celui qui change d'avis pour accommoder celui qui est au pouvoir, ne peut pas diriger une Nation ". Donc nous voyons ici Trichekedi et tous ceux qui le suivent. Des faux politiciens. Imaginez-vous, si Mandela avait cet esprit faible, les Sud Africains seraient en esclavage jusque maintenant comme la RDC. PAYS DE MERDE, POLITICIENTS INCONSCIENTS.

Non 10
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Auguy Kasongo | Y7PNOZP - posté le 12.07.2019 à 10:06

Un article bidon, écrit par un journaliste de...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES]....D'ailleurs, le 20 juillet, il n'y aura pas cette réunion. Il faut chercher la bonne information.Toutefois, tu dois noter que LAMUKA est un état d'esprit, tout leader qui le quittera sera désavoué. Déjà, ici à Kisangani, tout celui qui est pour le tricheur n'est pas le bienvenu. Ceux qui acceptent la fraude électorale de 2018 seront contraints d'accepter la même chose en 2023.

Non 16
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 12.07.2019 à 09:48

E. tshisekedi est mort avec l' opposition une fois pour toute, et il n' y aura plus l' opposition dans ce pays au moin les naïfs et les ntoto wa mama des venant dans l' opposition peuvent rever l' opposition dans ce pays.

Non 8
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KATU | JY4LJDR - posté le 12.07.2019 à 09:34

vivra verra

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Malgré les départs, Bemba croit en l’avenir de Lamuka

Politique ..,

Le rapprochement de certains leaders de Lamuka auprès de F. Tshisekedi gêne la coalition FCC-CACH

Politique ..,

Départ de Matungulu : est-ce la fin de Lamuka ?

Politique ..,

BAD : Freddy Matungulu promet de défendre les intérêts de la RDC

Economie ..,