Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : la police disperse une marche contre la candidature de Thambwe Mwamba à la présidence du Sénat

2019-07-12
12.07.2019
2019-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/manifestation-militant-udps-devant-palais-peuple-a-kinshasa-rdc.jpg -

Photo d'illustration d'une manifestations à Kinshasa après les élections des sénateurs.

La police a dispersé ce jeudi 11 juillet à Kinshasa la marche du regroupement des mouvements citoyens, associations et activistes indépendants contre la candidature d’Alexis Thambwe Mwamba à la présidence du Sénat. La dénonciation a été faite Fred Tshinanu, coordonnateur de l’association Forces agissantes pour le renouvellement des dirigeants congolais.

Pourtant, indique-t-il, dans une correspondance du 8 juillet, ce regroupement a informé le gouverneur de la ville de Kinshasa, de la tenue de ses marches pacifiques pour interpeller l’autorité morale du FCC à revoir son choix quant au profil du futur président du Sénat et de proposer « une personnalité qui ne pourra pas souiller la diplomatie de la RDC ».

« Nous voulons d’abord rappeler à tous les dirigeants de notre pays, que la gestion de notre Etat n’est pas une exclusivité d’un clan politique ou d’un regroupement politique au pouvoir, soit-il, pour commencer à nous imposer les gens qui répondent à leur profil, à leurs intérêts et non à celui des Congolais », a indiqué Fred Tshinanu.

Il a par la suite évoqué les raisons qui poussent son organisation à protester contre la candidature de Thambwe Mwamba comme président du Sénat : « C’est un seigneur de guerre, présenté comme un chef de guerre par Mzee Laurent-Desire Kabila », affirme-t-il faisant allusion à l'abattage d'un avion civil avec plus de 50 passagers par les éléments de la rébellion du RCD dont M. Thambwe Mwamba était un cadre. Un dossier qui lui a valu des poursuites par la justice belge.

« Et donc, le chef de l’Etat doit s’imposer en tant que garant de la Nation, pour chercher à rectifier cela, sinon, ça va souiller son action au sommet de l’Etat »,estime Fred Tshinanu.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.07.2019 à 14:20
Encore un scandale financier à la présidence de TRICHEKEDI: RDC : La Présidence attribue un marché de gré à gré de 57 millions USD à une société détenant un capital social de 9 mille USD. Arretons d'être des vulgaires fanatiques chers concitoyens, notre nation est en péril. Comment avec ces pratiques Fatshi peut-il prétendre lutter contre la corruption? Il tient un discours et fait le contraire de ce qu'il dit. C'est scandaleux. Lisez les détails sur actualite cd Le fait d'être fils tshisekedi n'est pas un passeport lui permettant de bafouer les lois du pays. Quel est son sens de l'Etat de droit????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.07.2019 à 14:08
VIVE LA KABILIE DE TRICHEKEDI. ETAT DE DROIT DE TRICHEKEDI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 12.07.2019 à 13:59
Une police des cons et d'inconscients comme leur chef Trichekedi Felix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 12.07.2019 à 13:41
Felix Trichekedi n'a aucun pouvoir pour rejeter la candidature de Tambwe Mwamba, malgré ses sanctions avec les USA, UE, Belgique. Il a peur d'être destitué ou d'être abattu dans l'avion parce que Tambwe Mwamba est spécialiste d'abattage d'avions, surtout qu’Antoine aime les avions, 27 voyages en 5 mois seulement. L'UDPS ne dit mot! Felix connait seulement fermer la RTVS1 et tuer les marcheurs Lamuka. Pantin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 12.07.2019 à 13:15
Tshisekedi qui a été nommé président de la république par Joseph Kabila n'a aucun poids pour s'opposer à la désignation de Tambwe Mwamba comme président du sénat. Ils ont un même géniteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : L’heure de la fermeture des marchés pose problème à Gambela
left
Article précédent Droits de l’homme : A Génève, Marie-Ange Mushobekwa présente le viol comme un crime de sang !

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 23 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance