Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Un Conseiller anti-corruption réclamé dans l’entourage de FATSHI

2019-07-15
15.07.2019
2019-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/fatshi_bureau_19_021.jpg -

Porté à bras le corps par le peuple congolais depuis son avènement, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo fait son bonhomme de chemin en essayant de faire avancer la lourde machine de l’État vers les objectifs majeurs qu’il s’était fixé.

En relisant le discours d’investiture de ce dernier, on constate avec bonheur que le Chef de l’État congolais n’avait rien oublié en appréhendant son programme d’action. Il était parti de l’amélioration du vécu quotidien du peuple à la sécurisation de personnes et de leurs biens en passant par la lutte contre la corruption, le détournement de deniers publics et l’exploitation illicite de ressources naturelles du pays.

Le monde entier avait suivi avec une attention soutenue l’engagement du Président de la République de faire oublier les tares ayant terni l’image de la RDC dans le passé et sa volonté réitérée de faire de son pays la plaque tournante de l’Afrique dans tous les domaines.

Mais pour les puissances occidentales, le point le plus marquant du discours d’investiture de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est celui axé sur la lutte contre la corruption qui gangrène son pays.

Il nous revient que pour avoir fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille, le Président est effectivement approuvé par de hautes instances internationales dont, en première ligne, le Fonds monétaire international qui a consenti de rentrer très bientôt en programme avec la RDC. De même un signal fort est venu juste après celui du Président des Etats-Unis d’Amérique, M. Donald Trump qui ne cesse d’encourager FATSHI à continuer les efforts entrepris jusqu’ici sur la voie de la bonne gouvernance !

Des critiques acerbes…

Mais sur cette voie de renouveau, quelques obstacles ne cessent de se manifester au risque d’hypothéquer les efforts entrepris. En effet, des critiques font jour de plus en plus au sein de l’opinion publique intérieure et extérieure concernant l’absence criante d’un conseiller anticorruption dans l’entourage du Président Félix Tshisekedi. S’agirait-il d’un oubli dû à la faiblesse humaine ou tout simplement d’un acte délibéré, stratégique ?

Une poudre de chasse mouillée

Il y a lieu de souligner en passant que le prédécesseur de l’actuel Chef de l’État avait noté sur son plan de gouvernement la nécessité impérieuse de lutter contre la corruption. Et dans la mise en œuvre de ses stratégies de combat, l’ancien président avait nommé un cabinet dont la mission consistait à enquêter sur des cas présumés de corruption sur des personnes supposées corrompues avec cette possibilité qu’il y avait de traduire celles-ci en justice !

Pour mener à terme cette délicate et difficile mission, le prédécesseur de Félix Tshilombo avait nommé à la tête dudit cabinet le Professeur Luzolo Bambi. Pendant de longs mois ce dernier s’était même échiné à monter des dossiers sur de nombreux cas de corruption identifiés et documentés. Mais toutes ses initiatives ont eu l’effet d’une poudre de chasse mouillée jusqu’à la veille de l’investiture du précité.

Pourquoi la lutte contre la corruption menée en RDC sous la direction de Luzolo Bambi s’était-elle arrêtée en si bon chemin ? D’après les informations à prendre avec toutes les réserves d’usage, l’équipe d’enquêteurs dirigée par Luzolo Bambi avait été convaincue de ne pas poursuivre sa mission parce que celle-ci était à tout point semblable à une tentative de suicide collectif !

Avec le vent de changement suscité par l’arrivée au pouvoir de Félix-Antoine Tshisekedi, nombreux sont les Congolais qui attendent de voir celui-ci relancer de plus belle la lutte contre la corruption en RDC. Et cette lutte tant souhaitée devrait commencer par la nomination d’un conseiller anti-corruption au cabinet du nouveau Chef d’Etat congolais.

Ne pas le faire hic et nunc serait prêter le flanc à ceux qui doutent encore de la volonté réelle du nouveau régime de redorer l’image de la RDC en matière de lutte contre la corruption et contre les autres maux hérités de l’ancien système.


La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.07.2019 à 20:04
Conclusion, sono nos habitudes, nos comportement, nos besoins qu' il faut examiner depuis l ' enfance. Nous insistons un probleme de tous, surtout la soit disante petite corruption diffuse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.07.2019 à 19:49
Donc pas parceque Tshilombo est là. C'est un probleme de societe. En Europe aujourd'hui toute la facturation est electronique. Dit ceci dans notre societe le verbe avoir n' existe pas cela veut dire qu'on a toujours une famille sur son dos a venire en aide. Ainsi on a toujours besoin d' argent. En Europe on besoin d ' un plus pour vivre mieux, au Congo en Afrique, on a besoin d'un plus pour soi et parents. En il la perception et la vraie corruption. Aussi longtemps qu 'il a misere le progres sera invisibile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.07.2019 à 19:38
Le probleme n' est pas Luzolo, pas meme de la cour de compte mais de la magistrature. Ne cofondont pas, la mauvaise gestion et la corrution. Luzolo denoncait mais il venait a la magistrature etablir la cupabilite. De toute le facon sous Kabila il y'a eu des progres dans la lutte, mais insuffisant. Donc la lutte doit continuer constament. Meme en Europe c'est bataille difficile rude. ( a suivre )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 15.07.2019 à 16:49
Cabinet le Professeur Luzolo Bambi ,comme Conseiller Spécial a démontré ses limites suite de copie coller du projet de notre travail étant Expert du domaine. Les vrais auteurs et commendataires d’enrichissement illicites et blanchiment des capitaux n'étaient pas cités ni ceux qui ont étaient cités n’étaient pas traduis en justice. Cabinet le Professeur Luzolo Bambi n'était que sélective, discriminatoire pour la consommation extérieur et non pas pour répondre aux réelles situations de la corruption et sa répression ainsi que sa prévention.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 15.07.2019 à 16:40
Cabinet le Professeur Luzolo Bambi ,comme Conseiller Spécial a démontré ses limite suite de copie coller du projet de notre travail étant Expert du domaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 15.07.2019 à 16:37
cabinet le Professeur Luzolo Bambi ,comme Conseiller Spécial a démontré ses limite du copie coller,car la mission du csp était réalisée par nous les experts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 15.07.2019 à 16:31
Robert KIKIDI | WE8J2GQ, TOUS les Congolais opèrent dans la corruption. Cette corruption n’a rien avoir avec JKK mais la pauvreté, le désespoir et la misère. Les Congolais sont devenus traumatisé par une vie sans espoir, agressif, méchant, et voleur. Je vis dans un pays sérieux ou des amis Congolais travaille au sein du gouvernement. Tout ce qu’ils font c’est de chercher les moyens de soutirer l’argent du système. Des amis nous escroquent. Des familles nous dépouillent. Cette episode traumatique prendra du temps a guérir. Mais il faut commencer maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 15.07.2019 à 16:24
Pour en savoir plus lisez ma publication sur Les règles d'éthique dans l’administration publique de la République Démocratique du Congo Par l’Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO, Expert senior en leadership de Bonne Gouvernance, Ethique et la Lutte contre la Corruption et Directeur de la Formation et des Appuis Techniques de l’ARMP/PRIMATUTE-RDC, Président de l’Afrique-Santé,asbl

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 15.07.2019 à 16:21
• Tous les contrats miniers, hydroélectriques, pétroliers et forestiers, les protocoles d’accord, les contrats modifiés et autres documents pertinents relatifs aux ressources naturelles devraient être rendus publics, conformément au décret gouvernemental • Le gouvernement devrait numériser tous les titres de propriété foncière et les registres de création d’entreprises, et les rendre publics • Le ministère des Mines doit garantir que le Code minier de 2002 est appliqué à tous les particuliers et à toutes les entreprises sans aucune discrimination, et notamment quand il s’agit de la quantité et de la taille des licences d’exploitation octroyées et du droit à déclarer un cas de force majeure, lequel ne dispense les titulaires de licences d’exploitation d’assumer leurs obligations qu’en cas de situations extraordinaires • Le ministère des Mines devrait rendre publiques toutes les demandes de cas de force majeure accordées ainsi que le justificatif des autorisations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 15.07.2019 à 16:20
• Les parlementaires devraient: - adopter une loi exigeant que tous les fonctionnaires déclarent publiquement leurs biens, comme c’est le cas dans d’autres pays; - adopter une loi sur l’accès à l’information qui permettrait de réglementer le droit à l’information et d’accroître la transparence des transactions commerciales du gouvernement et de tous les fonctionnaires; - adopter une loi exigeant que les organisations caritatives et à but non lucratif rendent publics leurs comptes et leurs sources de financement. • La Cour constitutionnelle devrait clarifier les règles de la Constitution et du Code pénal relatives aux conflits d’intérêt des fonctionnaires, y compris du Président • Tous les contrats miniers, hydroélectriques, pétroliers et forestiers, les protocoles d’accord, les contrats modifiés et autres documents pertinents relatifs aux ressources naturelles devraient être rendus publics, conformément au décret gouvernemental • Le gouvernement devrait numériser tous les titres de propriété foncière et les registres de création d’entreprises, et les rendre publics • Le ministère des Mines doit garantir que le...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 15.07.2019 à 16:17
A la lumière sur les activités commerciales et autres d’enrichissement illicites de certaines des personnes les plus influentes du pays et proposons la nomination d'un nous conseiller spécial qui assistera effectivement le Chef de l'Etat dans la prise des mesures concrètes pour que le Législateur congolais et les membres des gouvernements central et provinciaux pourraient appliquer pour renforcer la transparence et la lutte anti corruption Ces mesures comprendrons entre autres les points suivants: • Tous les fonctionnaires devraient déclarer leurs patrimoines comme stipulé dans le Code de conduite de l’Agent publique de l’État de 2002 • Les parlementaires devraient: - adopter une loi exigeant que tous les fonctionnaires déclarent publiquement leurs biens, comme c’est le cas dans d’autres pays; - adopter une loi sur l’accès à l’information qui permettrait de réglementer le droit à l’information et d’accroître la transparence des transactions commerciales du gouvernement et de tous les fonctionnaires; - adopter une loi exigeant que les organisations caritatives et à but non lucratif rendent publics leurs comptes et leurs...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 15.07.2019 à 16:02
Je suis là pour apporter mon expertise en ma qualité de spécialiste en leadership de la bonne gouvernance , lutte contre la corruption et surtout dans les marchés publics Lisez mon Ouvrage parus aux Éditions Universitaires Européennes en 2018. Car dans nos petits activités de la vie quotidienne, avec l’administration et opérateurs économiques en particulier, aux plus hauts niveaux de la hiérarchie publique, nous sommes gangrenés jusqu’à la moelle par la corruption. Rien n’y échappe sur toute l’échelle des prestataires stratégiques de services publics et le Chef de l’Etat a déjà tapé la main sur la table pour que cesse cette iniquité sociale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre Ilunga @8DYEJOG   Message  - Publié le 15.07.2019 à 15:57
Les Congolais excellent lorsqu'il s'agit d'amuser la galerie. Soyons sérieux, on ne combat pas la corruption par des discours. Il faut poser des actes, il faut induire des comportements. L'exemple vient d'en haut! Commençons par auditer la Présidence de la république. La première des choses, c'est au moins de reconnaitre qu'on a accéder à la magistrature suprême par tricherie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.07.2019 à 15:23
Des enquêtes ouvertes depuis Mai 2019 par deux services belges d'investigations : l' Office Central pour la Répression de la Corruption (OCRC) et de la Cellule de Traitement des Informations Financières (CTIF). .Ces investigations ciblent notamment des comptes bancaires de congolais et qui depuis Mars 2019 sont crédités de TRES GROS montants en DIZAINES DE MILLIONS DE DOLLARS. Des mouvements suspects sont constatés ainsi entre les comptes d’un certain Mr Thierry T… ,une dame D N… aussi un truand belgo turc Lukman Server, déjà bien fiché par les Services spécialisés de Belique A SUIVRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
akekoloba @SENFF1T   Message  - Publié le 15.07.2019 à 15:22
Au lieu de nommer un conseil anticorruption, il serait souhaitable de créer un parquet national financier qui mènera ses enquêtes sur l’ensemble du territoire congolais et, sous certaines conditions, à l'étranger En outre, la présidence de la république fait parti du pouvoir exécutif et non judiciaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
akekoloba @SENFF1T   Message  - Publié le 15.07.2019 à 15:19
Au lieu de nommer un conseil anticorruption, il serait souhaitable de créer un parquet national financier qui mènera ses enquêtes sur l’ensemble du territoire congolais et, sous certaines conditions, à l'étranger En outre, la présidence de la république fait parti du pouvoir exécutif et non judiciaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.07.2019 à 12:00
...Des délégations qui, en si peu de temps, ont fait que son budget présidentiel a déjà été bousillé à 90%. CE n'est point luisant tout cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 15.07.2019 à 11:59
(Suite) corrupteurs (tout le monde sera dedans). Bref, à mon avis, j’aimerai que le président actuel/RDC remette le compteur à zéro et là, il pourra bien atteindre son but.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 15.07.2019 à 11:58
Mes prédécesseurs, quand on pose la question, je cite Pourquoi la lutte contre la corruption menée en RDC sous la direction de Luzolo Bambi s’était-elle arrêtée en si bon chemin ? fin de citation. La réponse est simple, NOUS SOMMES UN PAYS DES CORRUPTEURS et LA CORRUPTION EST LE MODE DE VIE ; parce que depuis lors personne des personnalités au pouvoir de 18 ans passées n’a été interpellé, entendu, jugé et arrêté pour être mis en prison à cause de la corruption (voire même les corrupteurs). Bon, si le président actuel/RDC a comme son champ de bataille lutter contre la corruption, il (président) doit être sage, du fait qu’en cherchant de traquer tous les corrupteurs (tout le monde sera dedans). Bref, à mon avis, j’aimerai que le président actuel/RDC remette le compteur à zéro et là, il pourra bien atteindre son but.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.07.2019 à 11:55
Un conseiller anti-corruption, lui il en a vite besoin dans son propre parterre avec ce qui se passe sous ses propres yeux. Des contrats apparemment frauduleux et surévalués (3 déjà ouvertement décriés ces jours passés_Husmal Sarl, 59 millions de $ pour poser 3000 bicoques pour la police et l'armée; 180 millions de € pour construire un palais par DCHTC; 24 millions de $ pour monter un réseau de stations d'essence dans le kasai par un individu). Ajouté à tout ceci un mausolée inutilement surévalué à nsele que même Étienne Tshisekedi lui même doit se retourner dans son cercueil de s'y loger; des voyages non stop avec de larges délégations qui, en peu de temps ont consommé presque tout son budget annuel. Voilà où le discours anti corruption risque de mourir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.07.2019 à 09:35
son avenement frauduleux kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.07.2019 à 09:33
" Porté à bras le corps par le peuple congolais depuis son avènement " kiekiekiekiekiekie LOKUTA, KAKA BA TALIBANS, WEWA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 15.07.2019 à 09:26
FELIX EST AU POUVOIR DE LA MANIERE LA PLUS DOUTEUSE ET CERTAINS OBSERVATEURS DISENT MEME QU'IL AVAIT ETE CORROMPU A PARTIR DE GENEVE COMMENT POURRA-IL COMBATTRE CEUX QUI L'ONT PORTE AU POUVOIR CAR IL RISQUE DE LE DENONCER SOUVENONS-NOUS QUAND FELIX AVAIT SUSPENDU L'ELECTION DES SENATEURS COMMENT LES LANGUES DES MEMBRES DE L'ANCIEN REGIME S'ETAIENT DELIEES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : une nouvelle Majorité en gestation ?
left
Article précédent Le rapprochement de certains leaders de Lamuka auprès de F. Tshisekedi gêne la coalition FCC-CACH

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance