mediacongo.net - Actualités - Il faut réévaluer la Majorité parlementaire (AFDC-A)



Retour Politique

Il faut réévaluer la Majorité parlementaire (AFDC-A)

Il faut réévaluer la Majorité parlementaire (AFDC-A) 2019-07-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/deputes_parlement_19_0001.jpg -

« La majorité FCC que nous avions constatée avec 355 députés a fissuré. Aujourd’hui, l’AFDC et alliés est un regroupement autonome qui ne fait plus partie du FCC. Il a quitté avec ses 43 députés », relève ce lundi 15 juillet 2019 Dori Dumbi, cadre de ce regroupement politique appartenant à Modeste Bahati Lukwebo.

Sur Top Congo FM, il rappelle que « la répartition des tâches ou des fonctions a été faite en fonction de cela. Aujourd’hui, on fait la répartition en fonction de quoi ? Si le FCC avait 70 % du gouvernement, est-ce qu’il est encore en droit d’avoir 70 % aujourd’hui ? Et l’AFDC et alliés dans tout ça ? ».

Nommer un nouveau Premier ministre 

« La donne a changé. Ce n’est plus la même configuration. Le président de la République, après avoir reévalué la situation, il va décider de garder le Premier ministre Sylvestre Ilunga ou d’en nommer un autre »
, affirme Dori Dumbi qui propose la nomination « d’un nouveau Premier ministre pour que le pays marche et que nous allions de l’avant ».

Concrètement, « on ne peut pas avoir un gouvernement aujourd’hui ».

CACH de Félix Tshisekedi est d’accord 

« Nous constatons qu’une force vient de se dégager au sein du FCC. Donc, les discussions doivent être revues en ce qui concerne le partage des postes et le quota. Tout doit être revu et vérifier réellement si cette majorité reste encore majorité »
, déclare Sylvain Mutombo dont la plateforme, Rassemblement des démocrates Tshisekedistes (RDT), est la 3ème force de Cap pour le changement (CACH) de Félix Tshisekedi.

« Il faudra reconstituer la Majorité parlementaire avec une troisième force qui n’est pas à négliger »,
 dit-il. 

Il demande donc au président Félix Tshisekedi « de donner les orientations en ce qui concerne le partage en tenant compte du poids politique de chacun ».

Il avoue même que « cela pourra aussi faire traîner la sortie du gouvernement parce qu’il faudra reconsidérer le partage des postes. Ce qui avait été donné comme quota au FCC doit être réduit ».

Le FCC reste intact 

Cette proposition « est illogique. Quand un individu qui dirigeait une plateforme décide de partir parce qu’il a des ambitions, il n’a pas de ligne de conduite à donner au FCC qui reste intact », souligne Ferdinand Kambere, cadre du Front commun pour le Congo (FCC).

« Par quelle formule on veut qu’on arrive à réévaluer la majorité ? »
, s’interroge-t-il.

« Pour le FCC, l’AFDC et alliés est toujours avec nous. C’est un regroupement qui est composé de plusieurs partis politiques qui sont en train de se désolidariser de la ligne qu’a prise Modeste Bahati »
, avertit Ferdinand Kambere. 

Invité de la rédaction, jeudi 11 juillet sur Top Congo FM, Bahati Lukwebo avait précisé que « nous ne sommes pas dans l’Opposition. Nous sommes dans la Majorité parce que nous entendons travailler avec le Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et avec le Premier ministre Sylvestre Ilunga ».

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
8338 suivent la conversation
36 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 16.07.2019 à 09:09

Ce sont là les conséquences d'être un opportuniste et prostitué politique voir politicien papillon qui vole selon le vent et non pas par l'idéal.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 16.07.2019 à 08:19

PAYS DE MERDE.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vince Mutupeke | VJV8R63 - posté le 16.07.2019 à 07:00

Mais la politique dans ce pays! Mungu ye moya tu.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
ROY MAK | 6Y689XF - posté le 16.07.2019 à 02:49

Distraction . Oyo mboka ya ndenge nini oyo penza.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 15.07.2019 à 22:41

La haine contre Kabila va rendre certains fous. Bahati part avec 43 deputes moins une 10zaines de frondeurs. Rien n'affecte la majorite pour le moment. Pour rappel, bahati quitte le FCC, pas par guerre d'ideologie mais parce que son ego n'a pas ete satisfait. Je me demande, qui lui servira mieux que Kabila? Wait and see! J'apprecie son depart parce qu'il va donner l'opportunite aux jeunes.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sociologue | T1K14FP - posté le 15.07.2019 à 21:50

je me demande si au Congo il y a des intellectuels vraiment quelqu'un qui recommande de réévaluer la majorité parlementaire fcc à 355 députés si lukwebo quitte avec ses 43 députés à le fcc testera 313 députés c'est encore une majorité quelle histoire nous laissons à nos enfants

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.07.2019 à 21:25

BENOIT KAKONGOMA (mort de rire) les gens de LAMUKA disais ça avec orgueil au sujet de FAYULU nous les entendons moins maintenant ,pour vous les vantards de CASH c'est seras pareil entendais la formation du gouvernement tu verras la tempête des frondeurs sans postes chez CASH entre partis d'un coté UDPS, UNC et les autres,suis pas certain que le deal FELIX -KAMHERE iras jusqu'à 2023 qui vivras verras

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 15.07.2019 à 21:04

SHAKA, jkk est deja tomber malgré 20000 deputés ne vous encouragez pas, nous allons voir vos position un par un, bientot là vous allez fuire ce mediacongo.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 15.07.2019 à 20:53

LE SAGE, ne pense pas qu' avec l' egoïsme et stupidité de votre pprd ton fcc peut tenir, peut etre tu es en retard mais, un bon jour la pierre qu' on rejetée ceux qui battissaient deviendra la principale de l' angle.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.07.2019 à 20:48

BENOIT KANGOMA toi tu pense que toute la RDC est pour FELIX et que tout les politiciens seront fidèle a CASH ? le FCC a comploter quand meme avec ton TSHILOMBO ne l'oublie pas ce le FCC qui a sortie FELIX la tète de l'eau ou LAMUKA voulais le plongé a jamais

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 15.07.2019 à 20:35

312 députés si les 43 députés de Bahati le suivent.Parceque il semblerait que dans les 43 il y en aurait qui resteront dans le FCC.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 15.07.2019 à 20:34

L' UNITE, bien que votre fcc reste avec 312 deputés mon frere rien ne prouve qu' ils sont tous fidele a jkk, n' oublié pas que nos politiciens sont des coureurs de jupon, vouloir ou pas jkk est deja tomber. Le mal chez fcc c' est sa façon de comploter contre les autres, et vous vous complotez contre vous meme, des minis reunions a huis clos contre les autres c' est votre domaine, vous mumirez trop contre les autres et contre vous meme, c' est pourquoi on vous suspect et vous vous suspectez entre vous. De plus vous multipliez des complots contre les autres de plus les autres multiplie les strategies contre vous, c' est comme ça que vous allez finir.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
willcow | KCTZP8R - posté le 15.07.2019 à 19:36

(Suite).... d’autre députés du FCC.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
willcow | KCTZP8R - posté le 15.07.2019 à 19:35

Mes prédécesseurs, vous lire tous, NOUS ASSISTONS A UN MATCH DE PING-PONG. 1) les 43 députés quittent le FCC pour aller où ? 2) Quand Mr. Dori DUMBI estime qu’on puissent nommer un autre premier ministre pour faire quoi ? est-ce que le Premier ministre Sylvestre Ilunga nommé récemment et sans gouvernement, a-t-il travaillé ? Et enfin, Mr. Bahati Lukwebo sur Top Congo dit qu’il n’est pas dans l’opposition mais dans la majorité quelle MAJORITE ? Mes compatriotes, quelqu’un a fait de calcul simple de 355 – 43 = 312 ; Donc, le FCC reste toujours majoritaire, s’il (Mr. Bahati Lukwebo) veut que le FCC soit anéanti jusqu’à avoir moins de 188 députés qu’il débauche...

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.07.2019 à 19:09

C' est a la fin f' une bataille que l' on compte le nombre des des survivants, des morts et des blesses. Nous pensons que Bahati et son lieutenent doivent attendre la fin de cette bataille. Peut etre ils auront tout le temps d' expliquer au a leur electorat le sens de leur combat.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 15.07.2019 à 18:26

Moto ekopela!

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.07.2019 à 18:17

sans le FCC ,TSHILOMBO n'auras pas les 3 quarts de majorité nécessaire pour modifié la constitution,il peut s'associé avec BAHATI voir LAMUKA pas suffisant pour changé la constitution donc l'équilibre du pouvoir reste le meme sur le sujet très important du pays ,peut être juste pour quelques postes a la marge,que tout les haineux sachent que le FCC reste incontournable pour cette législature

Non 6
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Steven L | WPOJQYN - posté le 15.07.2019 à 17:51

eko yinda tour oyo!!!!!!

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.07.2019 à 17:49

certains congolais sont trop stupide haineux, ce Kabila qui avait créer le sénat en RDC,la RDC sous le MPR de MOBUTU 32 ans il n'y a jamais eu de sénat meme pendant la colonisation je doute que beaucoup des congolais sachent le rôle du sénat BAHATI son combat est d'avoir un poste pour lui pas pour les congolais ,il ne conteste pas l'autorité de Kabila ni la ligne politique du FCC avec laquelle il a était toujours d'accord si Kabila demain lui donne la présidence du sénat ils ses réconcilient illico est féras profil bas et le retour au FCC

Non 3
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.07.2019 à 17:37

HAMA :tu t'es comprends toi meme seulement ? du passe de coq a l’âne tu peut aussi répondre en vertu de quelle lois ou pouvoir BAHATI peut exigé la présidence du sénat ? tu parle que la CENI n'avait pas prévue le retrait de l'AFDC, elle n'avait pas prévue non plus que BAHATI serait un candidat intransigeant pour le poste de président du sénat ,c'est pas non plus dans les statuts de l'AFDC que BAHATI serait président du sénat ni dans les accords avec le FCC,c'est un cas personnel de BAHATI pour des ambitions personnelle, c'est pas pour les congolais ni pour une ligne politique ou il défendrait ses convictions

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dobototoko | 9YCEQ49 - posté le 15.07.2019 à 17:36

Bahati est une personne physique tandis que l'AFDC-A est une person ne morale. Celui qui est suspendu est Bahati et non l'AFDC-A, cessons de faire la confusion. Aussi l'AFDC-A est un regroupement dans lequel le parti AFDC de Bahati fait parti. Dans un regroupement chaque parti est autonome. Le départ de Bahati ne doit pas nécessairement entraîner le départ de ses alliés dont nous suivons leurs déclarations dans les médias, ils ne sont pas solidaire à Bahati. Comment la majorité peut être basculé ? N'importe quoi...

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 15.07.2019 à 17:32

Les policiens visent le partage des postes. Ils n'ont pas besoin que la population quant à elle partage le bien-etre.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
chunks | Z28NX2R - posté le 15.07.2019 à 17:31

On doit tout revoir car ces gourous du fcc n'ont plus cette soit disant majorité

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 15.07.2019 à 17:28

Lors de la manipulation des résultats électoraux pour imposer les membres des institutions issues des consultations générales du 30 décembre 2018 et leurs animateurs, la kabilie et la CENI n'avaient pas prévu le cas de figure qui se présente aujourd'hui avec le retrait de AFDC-A du FCC. L'unique préoccupation était de créer des majorités parlementaires pour diriger. Il n'existe pas de crime parfait.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 15.07.2019 à 17:20

En vertu de quel pouvoir le FCC peut-il suspendre un acteur d'un regroupement membre (AFDC-A) qu'est Modeste Bahati? Le FCC ne peut prétendre suspendre qu'un regroupement sociétaire, et non pas les acteurs des regroupements. Sauf si Ferdinand Kambere ou une autre grande gueule de FCC nous démontre la légalité d'une telle approche.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Paul KASSANGA | D9ZHNI3 - posté le 15.07.2019 à 17:17

On doit raisonner en intellectuel. Ne transformons pas nos pensées et souhaits en principe ou Loi. 1. A mon avis, on a suspendu Bahati et non pas AFDC-A du FCC. 2. Bahati qui n'a pas une voix prépondérante à l'AFDC-A quitte le FCC sans avoir l'avis de ses sociétaires, en violation de leur acte constitutive. 3. Le Président nome le Premier Ministre par la majorité parlementaire. Il peut le révoquer dans quelle circonstance ? Le PM nommé n'a pas encore travaillé pour être jugé, l'Assemblée l'organe attitré ne peut même pas soulever à ce jour une motion de défiance contre le PM. 4. Même si l'AFDC sans alliés (3% du parlement) ou avec alliés (8% du parlement) partait,...

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lusi | EK7I8EO - posté le 15.07.2019 à 17:01

Nous voulons savoir la part du peuple Congolais dans tout vos blablabla, une politique à la Congolaise, heureusement que ça donne des marges à FATSHI qui veut faire quelque chose pour le peuple.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lanceur d'alerte | WUSQ2J3 - posté le 15.07.2019 à 16:51

Freddy Matungulu et Mbusa Nyamwisi traversent la rue pour rejoindre CASH ou KASH ,Bahati Lukwebo en route pour rejoindre Katumbi. Pourquoi alors Bahati doit il réclamer qu'on tienne compte de son poids politique dans le gouvernement à venir.En quittant le FCC,Bahati et son groupe ne font plus partie de la majorité parlementaire. Il doivent se ranger dans l'opposition.

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.07.2019 à 16:40

Et la nouvelle majorité soit CASH et AFDC-A qui dit que tous seront content des postes ? par ce qu’il s'agit que de partagent des postes et le temps passe pour FELIX en vue de travailler pour les congolais ,il reste bientôt 4 ans,meme si FELIX a une nouvelle majorité c'est pas garantie qu'il n'y auras pas de défections pendant le partagent du gâteaux et cela ne changeras rien pour le FCC

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 15.07.2019 à 16:25

Malgré le départ de Lukwebo, le FCC est toujours majoritaire au parlement et doit nommer le premier ministre selon leurs accords obscurs avec trichekedi.

Non 8
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 15.07.2019 à 16:24

FCC a pris cette décision par orgueil et mauvaise foi, ce n'est pas une personne qui a été suspendu c'est bien un groupement politique alors ne chercher pas à camoufler les choses, FCC n'est plus intacte, si vous avez débaucher quelque inconscients comme d'habitude celà vous concernent, tout ceux là qui ont été débauché doivent automatiquement perdre leur mandat car la caution a été payé par AFDC-A, kabila et son PPRD mettent le FCC en difficulté parce qu'ils sont égoïste et ils ont pris ce pays comme si c'est pour eux seul

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 15.07.2019 à 16:24

Ce Bahati c'est vraiment un MUSHI, un Munyabungu de la pire espèce qui ne voit que l'argent partout. Je suis content qu'il ait quitté le FCC mais qu'il l'ait fait juste pour l'argent alors qu'il n'en manque pas, il a déjà trop volé, c'est effarant! Il le fait juste pour avoir un poste ministériel alors que tous les beaux hotels, tous les beaux batiments de Bukavu et Goma sont les siens. Peut-il justifier l'origine de cette richesse. Un prototype de munyabungu et de mukongomani.

Non 8
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
youpi | 986FMR1 - posté le 15.07.2019 à 16:23

Bobomana mpo na mabumu na bino

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Marechal T | AT3NI3S - posté le 15.07.2019 à 16:21

Eyindi! eyinda kaka esi tomesana na Congo na biso ya pasi.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 15.07.2019 à 16:19

355 - 43 = 312 députés ! Est-ce qu'il faut discuter s'il y a majorité ou pas ? Le premier ministre nommé dispose toujours d'une majorité confortable. Le AFDC+A peut allonger les rangs de l'opposition , 188 députés ! Que tous ces politiciens opportunistes à la recherche des postes ministériels aillent se faire voir. Sans gouvernement le pays fait du surplace. Le peuple en a marre et ne pas concerné par ces comportements décontenancés !

Non 1
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 15.07.2019 à 16:13

J'avais dit sur ce forum qu'il faille qu'on nomme un nouveau Premier Ministre puisque Sylvain Ilunkamba est tombe caduc! Avec le depart de AFDC. Doit-on tout refaire? Peut-etre reevaluer oui! Mais ca pietine et le temps s'elonge.

Non 12
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Dossier Kabund : « Nous avons apporté des preuves. Ils n’ont pas voulu examiner les preuves, ils ont préféré prendre ce raccourci » (SG du parti ACh)
AUTOUR DU SUJET

Bahati Lukwebo propose un « Congrès Sénat-Provinces » pour un suivi des projets des entités

Politique ..,

AFDC : l’artiste musicien Koffi Olomide adhère au parti de Bahati Lukwebo

Politique ..,

Élections 2023 : « Que le gouvernement dégage des moyens conséquents pour leur effectivité...

Politique ..,

Le président du sénat Bahati Lukwebo s’oppose aux aides financières de la Banque mondiale !

Politique ..,