Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Phénomène « Mwana Kin » : les « bana vernis » font la concurrence aux salons de beauté

2019-07-15
15.07.2019
Provinces / Société
2019-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/bana_vernis_19_000.jpg -

Après le phénomène « Vendeurs des petites coupures de billes de banque aux chauffeurs de taxis sur les grandes artères de la capitale congolaise [Kinshasa] », il y a un autre qui prend de plus en plus d’ampleur ici à Kinshasa et c’est le phénomène « stand Mwana vernis [esthéticiens de fortune] ». Constat fait par Media Congo Press (MCP) dans toutes les 24 communes que compte la ville de Kinshasa.

Les esthéticiens de fortune appelés en lingala « bana vernis » dans le jargon kinois font parler d’eux à travers les rues de Kinshasa. Le son qui retentit lors de leurs passages dans les avenues, les différencie d’autres vendeurs ambulants ; ce son provient des flacons de vernis qu’ils bougent avec délicatesse pour signaler leur passage. La plupart ont appris sur le tas, renseignent-ils.

« Suivre des formations demande beaucoup de moyens. Mais quelques-uns parmi nous, après beaucoup d’économie, l’ont fait », témoigne Junior depuis Ngaliema qui fait de la manucure, pédicure-pose de faux ongles et le tatouage des sourcils. « …J’évite la pose des cils qui peut endommager les yeux lorsqu’en s’y prend mal ; un de nos collègues en a payé les frais… et ça nous a laissé un mauvais souvenir », relate-t-il.

Au-delà, de circuler dans les rues, plusieurs d’entre eux qui s’estiment « talentueux » ont créé leurs salons de beauté, des stands, constate MCP, depuis lesquels ils vendent leurs services. Ils ne font plus la rue en quête de client, c’est l’inverse qui se produit, à défaut d’un rendez-vous à domicile.

Munis d’un parasol, table, chaises ou tabourets, une diversité de produits décore leurs tables de service. Des vernis à ongles aux paquets de faux cils et crayons de beauté, ces esthéticiens de fortune font de la manucure, pédicure et maquillent les femmes. De la pose de faux cils au tatouage des sourcils à courte durée, ces derniers font le bonheur de femmes à moindre frais !

La population kinoise et en particulier la gente féminine affirme à l’unanimité leur satisfaction quant aux prestations de ces esthéticiens de fortune : « Les esthéticiens de fortune nous rendent un énorme service à domicile à un coût vraiment réduit. Désormais, je n’ai plus besoin de me déplacer pour une séance de pédicure ou manucure dans un salon de beauté, surtout que celui-ci coûte généralement cher et ne tient pas compte de la bourse de la majorité kinoise », se réjouit Kapi, habitante de Masina.

« Et dire que certains parmi eux se spécialisent en pose d’ongles en résine et gel, du coup, ça fait l’affaire ! Avec mon habitué [esthéticien de fortune] par exemple, les ongles qu’il pose, arrive à tenir pendant au moins 4 semaines alors que je suis soumise aux tâches ménagères. J’économise en même temps et je ne peux que m’en réjouir », lance Mamy Mwamba.

De son côté, Julie Mwamba, habitante de Bibwa dans la commune de la N’sele, encourage les jeunes oisifs à suivre le bon exemple de ces jeunes esthéticiens plutôt que s’adonner aux actes de vandalisme : « Je félicite et encourage tous ces jeunes esthéticiens courageux qui se lèvent très tôt le matin pour aller en besogne et en même temps je fais appel à la conscience de ceux qui nous traquent la nuit à apprendre un métier. La vie appartient à ceux qui se lèvent tôt et de surcroît il n’y a pas de sots métiers », souligne-t-elle.

Quant à la clientèle masculine, elle se dit également satisfaite Yan London et Big Daddy, jeunes kinois de Ngaliema ont délié leurs langues : « Nous sommes des jeunes Swaggs et BCBG et nous recourons fréquemment aux services de ‘’Bana vernis’’ pour que nos ongles soient toujours propres et surtout ceux de nos pieds, vu que chaque dimanche on est en babouche et sandale ; la propreté de nos ongles fait battre le cœur de plus d’une. »

Cependant, à l’instar des chauffeurs-taxi ou changeurs de monnaie dit cambistes, les esthéticiens de fortune ne s’identifient pas encore à une corporation.

Tout le temps soumis à des tracasseries de la part de certains services de l’Etat, ils sollicitent l’implication des autorités compétentes pour y remédier.

Nous appliquons le fameux slogan de M’zee L.D. Kabila « Le peuple Congolais doit se prendre en charge » et celui du passage biblique « Chacun portera sa croix », « tristes lorsque divers services de l’Etat nous dérangent dans notre métier ».

« Nous sommes victimes des tracasseries des agents de l’Etat non autrement identifiés, le service d’hygiène ne nous laisse pas en paix et des agents se présentant de l’Agence nationale de renseignement ANR, nous embêtent à tout moment », se plaignent-ils.

Serge Maheme
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8730 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 15.07.2019 à 17:50
LES BANA VERNIS SONT APPELE EN ANGOLA UNHA-UNHA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Astuces pour réussir votre repassage facilement
left
Article précédent Comment bien choisir un jean ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance