Alliance FCC-CACH: Le jeu de la zizanie pour un possible chaos ?
2019-07-19
2019-07-19
19.07.2019
2019-07-19
2019-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/jkabila_tshisekedi_19_001.jpg
Joseph Kabila Kabange et le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo
Depuis l’accession de Félix Tshisekedi à la présidence de la République démocratique du Congo (RDC) et la victoire de la plate-forme FCC aux élections législatives et provinciales, certains n’ont de cesse de tenter de biser l’entente entre l’ancien et le nouveau président. Analyse.
Dès le lendemain des élections du 31 décembre 2018, qui ont vu l’opposant Félix Tshisekedi sortir vainqueur du scrutin présidentiel, les manœuvres déstabilisatrices ont commencé, alors que le pays se réjouissait de l’alternance démocratique intervenue. Les tentatives d’ingérence étrangère dans la politique nationale de la RD Congo n’en ont pas pour autant diminué.
La plate-forme FCC (Front commun pour le Congo) du président sortant Joseph Kabila a remporté un succès important aux élections législatives et provinciales. Le FCC et les partis qui le composent détiennent une majorité écrasante de sièges tant à l’Assemblée nationale qu’au Sénat. De même, la plupart des provinces ont aussi été remportées par les candidats du FCC.
Vers la cohabitation : une nouveauté en RDC
Si dans toute République démocratique, il arrive que le président en place ne dispose pas d’une majorité au Parlement, il semble que dans le cas du Congo, ce ne soit pas acceptable. Depuis janvier, alors que le pays attend toujours la formation d’un gouvernement d’union entre les partis proches du président élu et ceux qui détiennent la majorité dans les assemblées parlementaires, certains y voient une occasion de mettre en évidence une éventuelle distanciation entre Felix Tshisekedi et son prédécesseur. Pourtant, l’entente entre les deux hommes est réelle.
En Occident, tant aux Etats-Unis qu’au sein de l’Union européenne, il importe surtout d’éloigner le président sortant Joseph Kabila. La tactique est simple: tenter de prouver qu’il garde la mainmise sur l’appareil de l’Etat. Mais c’est oublier que l’opposition existe au Parlement congolais, que les amis politiques du président élu ont aussi leur mot à dire et qu’il est logique que le parti majoritaire dans les différentes assemblées reste, comme dans tout pays démocratique, celui qui a les cartes en mains.
Vers le blocage de la cohabitation
Par ailleurs, pour accroître la pression occidentale sur l’ancien président, les sanctions à l’égard de ses collaborateurs ou ministres, ne sont pas levée mais elles sont renforcées. Ainsi, il semble que les moyens financiers quittent la RD Congo vers l’Occident en passant par les pays voisins, dont la Zambie. En fait, certains tentent, notamment au départ de la Zambie, de financer cette campagne dont l’objectif est d’alimenter les réseaux de justice afin d’engager des poursuites judiciaires contre les proches du président sortant. Question; qui finance cette campagne de déstabilisation d’une alternance pacifique à la tête de l’Etat, en opposant le président élu et son successeur?
Par tous les moyens, certains acteurs, congolais et européens, tentent de créer la zizanie entre l’actuel président et son prédécesseur, qui reste le dirigeant légitime de sa formation politique. « Cela apparaît comme inacceptable que le président sortant reste le dirigeant du parti qu’il a fondé et qui est la plus importante formation politique sur toute l’étendue du territoire », dit un autre observateur de la RDC. En clair, il s’agit bien de pallier à la carence de l’opposition en discréditant les relations entre Tshisekedi et Kabila.
Compte tenu de cette situation, plusieurs responsables occidentaux, ne pouvant s’appuyer sur une opposition divisée, ont pour objectif de déstabiliser la coalition au pouvoir, composer de Cach (Cap pour la Changement) de Félix Tshisekedi, et du FCC (Front commun pour le Congo) de Joseph Kabila. Et quoi de mieux pour y arriver que de provoquer une « bisbrouille » entre les deux leaders?
MediaCongo Jean-Jacques Durré
Jean-Jacques Durré
Cathobel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8951 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
bonjour, moi aussi j’ai été arnaqué de plus de 878 000 €, je l’ai rencontré sur Meetic un site de rencontres, il est parti soi-disant en Côte-d’Ivoire à Abidjan pour travailler (photographe), il vit dans un hôtel, et bien sûr il s’est fait agressé en sortant de cet hôtel, plus d’argent, plus de papiers, plus cartes bancaires, donc je l’ai envoyé plus de 10 000 euros plusieurs fois pour qu’il puisse rentrer en France, mais il avait toujours une bonne excuse pour ne pas rentrer, et il prend plusieurs personnalités (noms, villes), il est toujours sur Meetic, maintenant je sais le reconnaitre et je ferais attention maintenant,J’ai senti l’arnaque et je lui ai dit que c’est de l’arnaque. Il m’a appelé jusqu’à 10 fois la même nuit pour pleurer au téléphone me disant qu’il était amoureux de moi et qu’il ne pouvait pas croire que je le traitais ainsi, lui qui croyait en Dieu, comment pouvais-je le traiter d’escroc sans scrupules. Les appels continuaient jour et nuit, tantôt d’un soit disant médecin, Armel Leroy, une autre fois d’une personne de la banque, etc C’est alors que j’ai téléphoné à Interpol de France Lyon pour...
Salut SHAKA | 2ZKD172 - tes jours sont comptés. Nous auront $50 million pour racheter FCC mois JKK et toi. Nous bloqueront vos comptes bancaires. Les accords entre JKK et ses fantômes ne sont pas constitutionnels. Les accords entre Felix et JKK sont révocables. Les ‘faux diplômes’ de Felix sont comme les faux-résultats des urnes de Felix que vous avez déclarés. Fayulu avait compris que l’Occident ne tient compte que des vérités mais des intérêts géopolitiques. JKK n’a que trois militaires pour faire face a Felix. Mais l’armée Congolaise avec l’intervention rapide des Américains et Français auront intervenir pour arrêter JKK et toi. A malin malin et demi. Ne te trompe pas de Felix, c’est un Kinois.
Durant le débat pour former le gvt nous vons été clair. La délègation du FCC consulte Kabila, peut etre point et barre. La délégation de CACH doit consulter UNC puis l'UDPS surtout sa rue, puis la CENCO,puis Alain Doss, puis l'Acaj ,puis la famille eeccc. Tshilombo a une autonomie de choix? d'imposer sa volonté? Il est impossible de gouverner un pays sans se faire des ennemis, on ne gouverne pas une démocratie par consensus de tous ou la recherche parmanente du consensus. Nous avons été claire là dessus aussi. La democratie c'est la dictature d'une minorité élue. Je ne voudrais pas avoir raison d'avoir écrit que Tshilombo est un président de transition, de passage.
VOUS N'AVEZ JAMAIS COMPRIS MON INTERVENTION SUR BATTUE EN PLEIN COUTURE JE PARLAIS DE lamuka QUE Felix AVAIT BATTUE EN PLEIN COUTURE SUITE A TENTATIVES DE Bemba DE LE REMPLACER LUI KAMHERE PAR Fayulu,donc FELIX avait mis a échec Lamuka
Spectacle désolant Quid de EBOLA ? BENI ? DJUGU ? RENTREE SCOLAIRE ? BOURSES DES ETUDIANTS ?SOINS MEDICAUX ? SALAIRES DES FONCTIONNAIRES ? DES MILITAIRES ? EAU POTABLE ? COURANT ? ROUTES ? BUKANGALONZO ?, Il nous manque UN Laurent Désiré KABILA pour siffler la fin de la récréation AVEC: neutralisation de TOUTES les institutions FRAUDULEUSES ET corrompues suspension de la Constitution, SUSPENSION de TOUS les partis politiques ,arrestation IMMEDIATE de tous les détourneurs des deniers publics,des magistrats corrompus ET RELANCE DE L ECONOMIE ET DE LA PRODUCTION
Merci PAPA WA ROMA 666 pour votre mise au point au commentaire [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES, GROSSIERETES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT] ,, qui ne comprend rien, qui est aveuglé et fou par l'argent volé qu'on leur a donné. La preuve que nous voulons de ces élections, et que nous continuons à exiger de Nangaa, c'est la publication des résultats de ces élections bureau de vote par bureau de vote. Pourquoi cela est-il devenu une tâche si difficile à la CENI??
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19 07 2019 à 16:42, quelle legislative parles tu toi ???? celle de la nomination et corruption à la CENI et CC de ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] ??? il faut avoir du kilo pour ne pas comprendre que l'argent volé durant 18 ans vous a servi de soudouer les idiots des juges de la CC, mais vous echouerez quelque soit la durée, car nous ne vous laisserons jamais faire ce qui vous semble bon, vous aurez très très chauds dans vos fesses de voleurs vous FCC
ce journaliste cherche quoi?
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS GROSSIERS )
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18 07 2019 à 11:44
Pour l' instant le Congo a besoin des grands hommes en mesure de nous faire traverser vers la seconde legislature, sur un pont de lianes des cordes, ceux qui veulent un pont en beton peuvent attendre.
HAMA il n'y a pas que les électeurs de Lamuka et CASH en RDC, pourquoi vous avez échoués aux législative et sénatoriale parce que FAYULU est un menteur escroc il n'as jamais gagné la présidentielle voilas pourquoi il n'arrive pas a prouvé sa victoire, qui a vue les preuves de la victoire de FAYULU en RDC a part sa déclaration et celui de son cousin T'SHOLE ? votre échec aux autres élections prouvent les mensonges et l'escroquerie de FAYULU
Il est malsain de parler de la victoire des uns et des autres aux élections générales et chaotiques du 30 décembre 2018. On sait bien que les résultats de ces élections ont été manipulés. Qu'un seul électeur de Cach ou même de Lamuka nous démontre qu'il avait voté pour le changement à la présidentielle et au statut quo aux législatives. Trouvez un autre concept, mais pas de victoire. De fait, nous avons le président Fatshi à la tête du pays et les députés FCC majoritaires dans les hémicycles.
Reflexion enfantille. Juste tatonement
Cet article est juste à jeter.
Un article bidon conçu pour faire élevé kabila, je me demande, pourquoi en RDC les sites censés éclairer l'opinion ces sont eux qui travaillent dans la poche d'un individu pour le plaire qu'il est l'unique, chaque chose a son temps mes frères si votre temps est venu accepte et laisse les autres travaillés, aujourd'hui toi qui écrit cet article n'oublie pas qu'avant toi il y avait une autre et après toi une autre viendras continuer. Toute est vanité.
Joseph Kabila Kabange et le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo