mediacongo.net - Actualités - CAN 2019 : les supporteurs sénégalais déçus, mais fair-play



Retour Sport

CAN 2019 : les supporteurs sénégalais déçus, mais fair-play

CAN 2019 : les supporteurs sénégalais déçus, mais fair-play 2019-07-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/senegal_supporters_can_egypte_2019.jpg Dakar, Sénégal-

À l'issue de la défaite en finale des Lions de la Téranga face aux Fennecs d'Algérie (0-1), la déception était palpable dans la rue et dans tous les foyers sénégalais.

C'est la tête basse et bredouille que les supporteurs sénégalais se sont dispersés de la place de la Nation, à l'issue de la finale de la CAN. Beaucoup n'ont pas attendu la fin du match, déçus par ce chemin de défaite qui rappelle le mauvais souvenir de 2002. À pas lents, ils sont rentrés chez eux. Finalement, les Fennecs d'Algérie ont battu leur équipe nationale. La désillusion est totale.

Dans la capitale sénégalaise, on croyait pourtant dur comme fer à la victoire des Lions. « On pensait tellement remporter la coupe », regrette Thiané Sall, qui avoue avoir rêvé toute la semaine de voir son pays en liesse. C'était avec beaucoup de ferveur que s'étaient préparés les fans, redoublant d'imagination pour montrer leur soutien. La majorité portait des maillots de l'équipe du Sénégal, souvent floqués au nom de Sadio Mané, leur grand champion. Certains étaient allés jusqu'à dessiner le drapeau sénégalais sur leurs paupières, d'autres avaient peint leurs véhicules, scooters et voitures.

L'espoir présent bien que l'Algérie mène

À la mi-temps, alors que le Sénégal était déjà mené un but à zéro, Urbain Diang ne perdait pas espoir. « Ils ont été assez réactifs juste après le premier but », analyse le jeune homme, perché sur un échafaudage installé pour l'occasion. À ce moment-là, il pensait qu'« en continuant dans cette dynamique, les Sénégalais [pouvaient] réussir à égaliser, voire inverser la tendance ».

Il faut dire que les joueurs en vert ont offert un beau spectacle. Beaucoup de percées de la défense adverse et plusieurs tirs cadrés ont fait frémir le public. À plusieurs reprises, la foule a explosé de joie, notamment lorsque tout le monde croyait qu'un penalty allait être accordé aux Sénégalais après la faute d'Adlène Guedioura, le milieu défensif algérien. Une faute finalement considérée comme involontaire par l'assistance vidéo, qui a fait reprendre le match.

À l'arrivée, le constat navrant d'une domination stérile

À l'arrivée, aucune concrétisation. « Ils jouent bien, font de très belles actions, mais ne vont jamais au bout, observe Babacar, dépité. C'est ce qui manque chez eux depuis le début de la CAN. Mais cette fois, cela nous coûte une coupe. »

Pour Chérif, la déception est grande. Il pleure accoudé au comptoir de sa boutique. Malgré ses larmes, il assure rester fier de ses « guerriers ». « Malgré un but dès la deuxième minute, ils ont toujours été très offensifs et ont poussé les Algériens à rester sur la défensive », explique-t-il avec entrain. Kalidou Koulibaly, le pilier de la défense sénégalaise privé de ce rendez-vous historique à cause de ses deux avertissements en trois matches, a peut-être manqué mais les autres joueurs se sont donnés à fond.

Avec ses copains, il essaie d'expliquer la défaite. La qualité de l'équipe algérienne est avant tout reconnue. « C'est une très bonne équipe, très tactique, avec une bonne coordination de jeu, accorde Chérif à son voisin. En plus, les joueurs avaient le mental de ceux qui ont déjà battu l'adversaire. » Effectivement, l'Algérie avait déjà vaincu le Sénégal en match de poule, le 27 juin dernier sur le même score.

Il reste donc du travail aux Lions de la Téranga pour s'affirmer et enfin rentrer dans l'histoire du football continental. « C'est dommage, mais ça sera pour la prochaine CAN, c'est certain », dit Abdoulaye qui donne rendez-vous à la prochaine Coupe d'Afrique des nations, en 2021 au Cameroun.

Marie Lechapelays
Le Point Afrique / MCP, via mediacongo.net
479 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Linafoot : Dcmp se débarrasse difficilement du SC Rojolu
AUTOUR DU SUJET

CAN-2019 : depuis la fin de la Coupe d'Afrique, dix coachs ont déjà changé d'air

Sport ..,

CAN 2019 : Promesse aux Supers Eagles: Aliko Dangote et Femi Otedola joignent l’acte à la parole

Sport ..,

Mulumbu : « La CAN est finie et mon cœur est à l’aise sachant que nous avons fait de notre...

Sport ..,

CAN 2019 : Zinédine Zidane félicite l'Algérie pour son titre

Sport ..,