Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Albert Yuma aux sénateurs du FCC : « Qui se souvient de la vie de Judas ? »

2019-07-24
24.07.2019
2019-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/yuma-albert-stand-gecamines-indaba-2018.png -

Les dissidents de l'Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A), de Bahati Lukwebo, ont été reçus le mardi 23 juillet dans la province du Haut-Lomami par quelques cadres du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila. A cette occasion, ils ont été remerciés pour leur « fidélité » à l'ancien président congolais.

Néné Nkulu, présidente du regroupement AFDC/A aile FCC et Steve Mbikay, l'un de ses vice-présidents et les autres ont pris part à cette rencontre.

Au cours de cette dernière, Albert Yuma, cadre du FCC et président du conseil d'administration de la Gecamines, a appelé les sénateurs à soutenir Alexis Thambwe Mwamba et Évariste Boshab, candidats président et vice-président au Sénat congolais pour le compte du FCC. En outre, Albert Yuma n’as pas manqué d’adresser quelques pics, sans le nommer, à Bahati Lukwebo, candidat lui aussi à la présidence du Sénat.

« Dans la vie, il n'y a rien de mieux que la fidélité et la loyauté. On ne peut jamais espérer progresser dans la vie si, en permanence, vous trahissez, parce que la trahison a un prix. Nous sommes tous majoritairement des chrétiens. Qui se souvient de la vie de Judas après avoir accepté de trahir ? Si vous lisez la Bible, vous verrez qu'il a erré... », a déclaré Albert Yuma.

Et de poursuivre, « nous avons déjà réuni, à deux reprises, les sénateurs du Haut-Lomami avec les autres sénateurs du Katanga pour parler de ces élections. Je voudrais le redire ici, l'élection qui va avoir lieu au Sénat, en commençant par le ticket présenté par l'autorité morale, est une élection pour la défense de la souveraineté et de la dignité. C'est très important. On ne peut pas ne pas soutenir ce combat si on veut que ce pays reste souverain et digne », a fait savoir le cadre du FCC.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
8881 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Faisant apologie a JUDAS, peut-il nous qui serait alors JÉSUS dans tout ce scenario ?? Horrible tourment de conscience.

Réagir

Répondre
Pour se permettre de narguer ainsi tout un peuple, il faut bien avoir de très bonnes raisons! L'avenir nous en dira plus. Le Seul Maître à bord c'est Dieu même si certains semblent s'en moquer!

Réagir

Répondre
Il y a 2397 jours
Albert YUMA ne connait rien de la politique, de ce fait, il n’a aucune leçon à donner à BAHATI LUKWEBO. Il est indésirable auprès des hommes d’affaires membres de la FEC et n’a pas su bien gérer la Gécamines où les agents accusent plus ou moins 6 mois d’arriérés des salaires.

Réagir

Répondre
Il y a 2397 jours
Mais pourquoi cette recherche effrénée de légitimation? Qui se souvient de la vie de Judas après avoir trahi? Si vous ne me croyez pas, croyez au moins en mes œuvres! De la référence à la Bible à l'appropriation de la parole de Jésus Christ par des criminels et des pécheurs. Sans doute pour se donner une bonne conscience par des esprits tourmentés.

Réagir

Répondre
Il y a 2397 jours
POUR RECONNAÎTRE ET SAVOIR QU'ON EST MALADE OU DÉBILE MENTAL, IL FAUT PASSER PAR L’HÔPITAL. TEL EN EST LE CAS DE YUMA

Réagir

Répondre
Il y a 2397 jours
Tu leur avais trop bien dit car seul LUKWEBO BAHATI est digne et loyal aux congolais tous sans exception. Tu vois meme que Albert YUMA reconnait que seul LUKWEBO est digne et loyal devant tous les congolais. Lui n'a jamais abbatu l'avion civil est le mot qu'Albert yuma n'a pas voulu dire aux sinceres et clairvoyant senateurs du fcc. Nos sinceres FELICITATIONS à vous LUKWEBO BAHATI Modeste. la victoire est à toi. cfr albert yuma.

Réagir

Répondre
Il y a 2397 jours
Juda avait trahi Jésus Christ, le juste. Mais quitter kabila n'est pas une trahison, c'est un choix de la raison car la personne même de kabila est synonyme du "mal". Personne ne devrait être punie pour avoir pris la décision de ne plus cautionner le vice.

Réagir

Répondre
Il y a 2397 jours
Ça, c'est une confusion de la parole de Dieu. Est ce que Kabila a fait de choses qui peuvent toucher la conscience de quelqu'un qui le trahi? dite non. Ça, ce n'est pas de la trahison mais la remise de quelqu'un sur le droit chemin.

Réagir

Répondre
Il y a 2397 jours
Quelle crédibilité pour un pays, qui a nationalisé son économie, Zairinasée ,espolié les biens d'autruits, ou les politiciens signes des accords, donnent leur parole d'honneur le jour après ils rénient tout. Alors aucun investisseur sérieux viendra dans ce pays. Nos politiciens est le miroir de notre pays dans le monde. Nous sommes les ridicules du monde, et chaque fois qu'un Congolais est sérieux,cohérent, les Etrangers n'y croient meme pas.

Réagir

Répondre
Il y a 2397 jours
La souveraineté pour le FCC c'est placer des voleurs, des criminels économiques dans le gouvernement, dans la direction du parlement pour protéger les biens mal acquis volés par les membres du FCC et continuer à s'enrichir au sang et souffrance des congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 2397 jours
Toi Albert Yuma, tu n'es même pas un modèle pour les Congolais. T'es juste un un arriviste. Toi tu es fidèle à Kabila parce que vous avez pillés ensemble ce pays. Tu as même le toupet de mentionner et comparer le Juda de la Bible car Bahati ne veux plus de la dictature de Kabila. Toi et votre bande du FCC vous n'avez aucun amour pour mon pays, suite à vos malgestions du pays ma génération est obligé de corriger vos bavures et stupidités que vous nous avez laissé. Vous êtes déjà vieux et très riches avec l'argent mon pays, ça devrait vous suffir et nous laisser gérer aussi. Tenez bon, bientôt vos passés vous rattraperons.

Réagir

Répondre
Albert sait de quoi il parle, lui et ses potes du fcc ont toujours trahi le congo. Ils connaissent leur sort. Je me demande si nene nkulu et steve ne se sont pas sentis visés, eux qui ont trahi bahati. C'était donc une réunion de judas de la res-publica. Entre Judas on se soutient pour finalement bien disparaitre ensemble.

Réagir

Répondre
Il faut être du FCC pour penser que la RDC est encore souverain et digne! Le pays est sous occupation depuis janvier 2001. Tous ceux qui disent le contraire sont du côté de ce que je pense! Eza mawa mingi po na Yuma aza vraiment YUMA (langage kinois). Mais il faut que les vrais RD Congolais reflechissent quant à la manière de libérer leur pays. Et pour cela, je les invite à refléchir sur la pensée d'un éminent savant qui disait:"L'idiot est celui qui sans changer des procédés espère arriver à un résultat différent". (Albert Einstein)

Réagir

Répondre
Il y a 2397 jours
C'est cet homme qui voulait être premier ministre Ce qu'il dit n'est que logique et concerne aussi Félix puisqu'il a été nommé. La RDC n'est qu'une poubelle des politiciens sans éthique. Tout ça, c'est Félix qui vient d'enfoncer la misère des Congolais pour ses intérêts. Il vient de livrer la population comme échantillon pour tester un vaccin. Il a d'abord triché et maintenant il marchande la vie du peuple congolais après lui avoir volé ses intentions électorales. Pas d'humanité.

Réagir

Répondre
Il y a 2397 jours
Monsieur YUMA, nous n'avons pas besoin d'une république d'intimidation. Laissez les sénateurs opérer leur choix en âme et conscience.

Réagir

Répondre
Il y a 2397 jours
Mampuya | GFNVXBG - posté le 24 07 2019 à 09:42 Partout dans le monde démocratique, et nous répétons est un fait qui regarde, qui concerne le parti politique majoritaire, c'est une affaire qui ne concerne pas la société civile,pas meme les citoyens eecc. Un président du Sénat, c'est comme un maitre ou Directeur d'orchestre,qui sans musiciens, parfois meme un seul musicien il pourra rien faire, ne peut jouer la musique. et dans notre cas les musiciens (sénateurs) sont déjà là. Le président du Sénat doit répondre et dépendre des sénateurs, pas au peuple.

Réagir

Répondre
Il y a 2397 jours
Et moi je demande à ce monsieur: A quoi servent les biens mal acquis?

Réagir

Répondre
OUI QUI TRAHI, TRAHIRA TOUJOURS. IL RESSEMBLE A DES CRIMINELS Nés qui sont ceux chez qui ont remarqué les caractères spéciaux révélés par la biologie et l'anthropologie criminelle notamment la traitrise judaïque, la sauvagerie, l’ingratitude, et brutalité et la fourberie. Ils sont nés pour le délit et leur penchant antisocial est l'effet inévitable d'une série indéfinie d'influences héréditaires qui s'accumulent au cours de générations. Ils n'arrivent pas à distinguer l'homicide, le vol, le délit en général. La prison ne les fait pas souffrir, à peine sortis de là, ils récidivent Mais à côté des criminel-nés, nous avons aussi ceux qui se livrent à la gouvernance criminelle, dans la mauvaise gouvernance du fonctionnement de l'appareil étatique et un système de gouvernance fondé sur la mauvaise gouvernance, la corruption et le non- respect de l’État de Droit. L’État est tellement faible que les réseaux criminels contrôlent le gouvernement, le parlement et les autres institutions en générale et les mandataires sont acquis à la criminalisation de l’économie et de la vie sociale nationale ainsi que locale LA RDC ET SON PEUPLE AINSI...

Réagir

Répondre
Il y a 2397 jours
Bahati fait peur. Kanambe commence a perdre les dents, et ce n'est que le debut.

Réagir

Répondre
LA RDC ET SON PEUPLE AINSI QUE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE N'ONT PAS BESOIN DE CES DEUX CATÉGORIES(des criminel-nés et ceux qui se livrent à la gouvernance criminelle), car ce sont eux qui sont le malheur du peuple et du développement d'un État de Droit ET DE LA DÉMOCRATIE VÉRITABLE D'UNE NATION COMME LE NÔTRE LA RDC.

Réagir

Répondre
Il y a 2397 jours
Mais vous devez changer vos methods de gestion autoritaires et immoraux. Les conditions ont permis que vous vous retrouviez grace a l' umaturite de Tshisekedi. Les choses ne seront pas les memes en 2023.

Réagir

Répondre
Mais à côté des criminel-nés, nous avons aussi ceux qui se livrent à la gouvernance criminelle,dans la mauvaise gouvernance du fonctionnement de l'appareil étatique et un système de gouvernance fondé sur la mauvaise gouvernance, la corruption et le non- respect de l’État de Droit. L’État est tellement faible que les réseaux criminels contrôlent le gouvernement, le parlement et les autres institutions en générale et les mandataires sont acquis à la criminalisation de l’économie et de la vie sociale nationale ainsi que locale.

Réagir

Répondre
OUI QUI TRAHI, TRAHIRA TOUJOURS. IL RESSEMBLE A DES CRIMINELS Nés qui sont ceux chez qui ont remarqué les caractères spéciaux révélés par la biologie et l'anthropologie criminelle notamment la traitrise judaïque,la sauvagerie,l’ingratitude, et brutalité et la fourberie . Ils sont nés pour le délit et leur penchant antisocial est l'effet inévitable d'une série indéfinie d'influences héréditaires qui s'accumulent au cours de générations. Ils n'arrivent pas à distinguer l'homicide, le vol, le délit en général. La prison ne les fait pas souffrir, à peine sortis de là, ils récidivent.

Réagir

Répondre
Il y a 2397 jours
ALBERT YUMA ET LA HONTE D’UN CONGOLAIS: on n’aimerait qu’il postule le poste du PDG de Rio Tinto en Afrique du Sud ou Perth, en Australie en exhibant son CV de la Gecamines. Les sans- diplômes qui nous gouvernent n’ont aucune critère de performance institutionnelle ni individuelle pour juger de la competence d’un individu. Ainsi, tous ces professeurs qui servent les sans diplômes deviennent des apprentis sorciers. Quel avenir pour la RD du Congo?

Réagir

Répondre
Il y a 2397 jours
Ce type commence à délirer, plus grave il veut se faire passer d'un chrétien avec tout ce qu'il a causé comme tort au peuple congolais en pillant avec son mentor (JKK)toutes les ressources minières et naturelles. Plus grave, il a vendu même les maisons et immeubles de la GECAMINES durant son règne.

Réagir

Répondre
Il y a 2397 jours
Comme Moïse Katumbi, Bahati va mordre la poussière Il a toujours été là pour son ventre Pas pour le peuple Nzete amataki na yango, akiti na yango Kie Kie Kie

Réagir

Répondre
Il y a 2397 jours
Voilà le grand problème de la RDC, un vieux comme ça munoko soupe pour lui kabila est devenu Dieu, YUMA JE TE RAPPELLE QUE QUITTÉ KABILA ÇA SIGNIFIE TOUT SIMPLEMENT AVOIR L'AMOUR DU PAYS, MBIKAYI EST COMME UN VENDU SANS POSITION, V COMME VOUS ÊTES DANS LE MÊME LOGES QUE KABILA VOILÀ POURQUOI VOUS AVEZ LES DIFFICULTÉS DE LUI QUITTER, BANDE DE VAMPIRE

Réagir

Répondre
Il y a 2397 jours
Albert Yuma qui depense 5 millions de dollars pour un mariage tant qu'il y'a des orphelins et les veuves qui meurent de faim Dieu dit celui qui maltraite les faibles a cause de sa puissance Dieu rendra ces enfants orphelins Albert Yuma Dieu te voit

Réagir

Répondre
Il y a 2397 jours
Heure kabila est dejas passé,fcc seront surpris le 27,car notre destinée est entre les mains de Dieu alors soyons dans la paix et continuons de prier pour le congo!!! Le congo est dejas sauvé!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2397 jours
Se détourner de la mauvaise voie n'est pas une mauvaise chose. Donc, trahir le FCC = Se détourner de la mauvaise voie

Réagir

Répondre
Il y a 2397 jours
Bahati reunit comme soutient autour de lui que des gens guides par la haine. Et ca, trouvons un autre mot mais ne le confondons pas avec la democratie. Il manque un vrai debat d'idees. S'il y en avait, comme le pretend Bahati, il devrait quitter kabila en 2015 lorsque celui-ci declarait une guerre a la population en voulant changer notre constitution. La vague du G7, dont Pierre Lumbi, doit en tout cas etre applaudi pour avoir quitter le mangeoire pour se ranger derriere le peuple. Et, il est reste au pays combattre kabila malgre les menaces. Respect a ces hommes. Bahati quitte kabila pour son ventre, point barre. Rien a faire avec la population, qu'on se le rise!

Réagir

Répondre
Il y a 2397 jours
certains d'entre nous sur ce plateau me demande pourquoi toi PAPA WA ROMA tu aime insulté les dignitaire de ce pays, SVP dite moi un tel crapaud dois je l’amadouer ou le qualifié de ce qu'il est ???? comprenez moi je suis patriote, je n'insulte personne, mais je qualifié [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES ET GROSSIERETES] peut dire ce dont parle ce voleur de nos minerais.

Réagir

Répondre
Il y a 2397 jours
Pour Albert YUMA, tenter de mettre fin à l'alliance avec les affameurs du peuple - FCC - comme vient de le faire Mzee Bahati, on devient Judas ?! Incroyable. Nous comprenons maintenant que la science sans conscience n'est que ruine de l'âme lorsqu'on entend des telles déclarations !

Réagir

Répondre
Il y a 2397 jours
le véritable judas c'est bien lui-même qui a trahi un peuple en pillant et soutenant kabila car on sait que tous ces gestes montrent très bien que ce n'est pas un vrai congolais il ne choisit que les mauvais ou les corrompus comme collaborateurs pour nuire à la gouvernance de l'état je me pose de fois la question :est-il congolais?celui qui va à l'encontre tjrs de la constitution qu'il a juré,n'est-il pas judas?

Réagir

Répondre
Il y a 2397 jours
C' est la peur qui te fait parler tout ça monsieur yuma.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Matata Ponyo accusé de fuir la justice : les révélations d’Augustin Kabuya
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance