Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidence du Sénat : pour l’AFDC Sud-Kivu, les sénateurs doivent dépasser les mots d’ordre de familles politiques

2019-07-24
24.07.2019
2019-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/afdc_membres_sud_kivu_19_000.jpg -

Des cadres de l'AFDC au Sud-Kivu réunis à la Fédération de leur parti. Ph. Laprunellerdc.Inf

Le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, autorité morale de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) a déposé sa candidature à la présidence du sénat ce lundi 22 juillet 2019 auprès de la centrale électorale (Ceni) à Kinshasa.

Ici à Bukavu, la fédération de l’AFDC en province du Sud-Kivu a soutenu cette candidature à travers un point de presse tenu devant son bureau situé à la place de l’indépendance.

Au cours de cette adresse à la presse locale, le président fédéral de l’AFDC au Sud-Kivu Camunani Ruhamanyi Théodore a appelé les sénateurs congolais à dépasser les mots d’ordre de leurs partis politiques et voter pour Bahati Lukwebo aux élections qui sont prévues pour le 27 juillet prochain.

Selon lui, Bahati Lukwebo est le candidat qui incarne le changement tant attendu par le peuple congolais et même prôné par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, contrairement à d’autres candidats que Camunani Ruhamanyi accuse d’avoir des mains souillées.

‘‘La fédération de l’AFDC au Sud-Kivu n’est pas en reste. Nous devons soutenir notre président national le sénateur Modeste Bahati Lukwebo quant au dépôt de sa candidature au sénat. Vous savez que Bahati Lukwebo a dit et il a fait, il est allé jusqu’au bout de sa logique. Nombreux comme le FCC ne voudraient pas que lui se présente comme candidat au sénat. Mais lui il a dit, je suis déterminé, je dois déposer ma candidature pour le changement. Nous demandons à tous les sénateurs épris de justice de pouvoir soutenir cette candidature parce que le camarade Bahati Lukwebo a un soutien national et international’’, affirme-t-il.

Signalons que l’élection au bureau définitif du sénat est prévue pour ce samedi 27 juillet 2019. Selon le calendrier de la Ceni, c’est ce lundi 22 juillet 2019 que se clôture le dépôt des candidatures, suivi de l’examen des dossiers dès ce mardi 23 au mercredi 24 juillet. Avant les élections proprement dites, une campagne de deux jours est prévue du jeudi 25 au vendredi 26 juillet 2019.

Museza Cikuru / Correspondant au Sud-Kivu
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 24.07.2019 à 15:40
Tout mot d'ordre ne doit privilégier que l'intérêt national. Celui du peuple d'abord. Dans le cas contraire, un tel mot d'ordre ne doit pas être suivi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 24.07.2019 à 13:57
Un signe d'échec assuré : " Camunani Ruhamanyi Théodore a appelé les sénateurs congolais à dépasser les mots d’ordre de leurs partis politiques et voter pour Bahati Lukwebo ". Je l'avais dit et je le redit "Modeste BL a fait un mauvais choix. Il va le regretter amèrement" et avec lui certains RD Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARSEN MUNGANGA @IWRL5DH   Message  - Publié le 24.07.2019 à 12:44
NOUS SERONS DERRIERE BAHATI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jea-Paul Mbenza Nsim @WA1NOC6   Message  - Publié le 24.07.2019 à 12:02
Notre pays est toujours bipolarisé. Quand quelqu'un se démarque dans la logique qui dirige, bien qu'il soit mauvais, il devient traître, indiscipliné et que sais-je encore. La révolution et le changement commencent toujours par un individu. Le vent de l'indépendance n'a pas commencé par un groupe des pays mais un individu dans pays, l'indépendance en RDC a commencé par l'idée d'une personne avant que les autres emboîtent les pas. Les treize parlementaires dans leur logique de dominer la peur, étaient appelés par un individu (Commissaire du peuple) avant d'appeler les 12 autres. etc. Et si Bahati pourrait être le premier individu qui est entrain de braver cette peur ? Voyons l'avenir de notre pays avec les quatre yeux (spirituels et physiques).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 24.07.2019 à 10:35
BAHATI est libre de rester dans le giron du FCC ou de s'en affranchir. Apparemment, il a opté pour la deuxième voie. Les sénateurs aussi sont libres d’obéir au mot d'ordre du FCC ou de s'en affranchir. Ceci est une question du choix de sa liberté ou pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.07.2019 à 10:27
(suite) Imaginons une fois, au nom de la démocratie, chaque sénateur pose sa candidature, qu'est ce qui arriver,que aurons nous à la fin? Caos. Conclusion les institutions,comme les partis ils doivent etre gouverner , partout dans le monde il est ainsi, et sans discipline on ne va nul part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.07.2019 à 10:25
Bahati veut entrer avec force en coalition, point et barre. Voilà pourquoi il insiste d'etre président du sénat. La coalition FCC-CACH a la majorité à l'Assemblée nationale, qui va approuver les lois,la politique de la coalition, c'est cette assemblée qui va donner du travail au Sénat. Alors nous ne pouvons immaginer des dèputés qui font des lois contre leur propre coalition. Bahati sait très bien que son but est de forcer la porte de la coalition, entrer dans la coalition imposer ses ministres faire du chantage à la coalition FCC-CACH. Svp. Imaginons une fois, au nom de la démocratie, chaque sénateur pose sa candidature, qu'est ce qui arriver,que aurons nous à la fin? Caos. Conclusion les institutions,comme les partis ils doivent etre gouverner , partout dans le monde il est ainsi, et sans discipline on ne va nul part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FAMS @1NHYUGX   Message  - Publié le 24.07.2019 à 10:19
Quelle est la part de la Population dans tout ce débat? Dans l'entretemps le pays a besoin des nouvelles figures. Les congolais doivent comprendre qu'il n' y a personne qui défend les intérêts du peuple moins encore les intérêt d'un parti politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FAMS @1NHYUGX   Message  - Publié le 24.07.2019 à 10:16
Quelle est la part de la opulation dans tout cela?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fina mudimbi @TZH2J9O   Message  - Publié le 24.07.2019 à 10:03
je commence à saluer l'idée de son excellence bahati il bon que chaque congolais est libre de poser sa présence au sein du poste dans le quel il se sent libre. le pprd n'est pas un seigneur pour la politique congolaise dont la direction des institutions compétente de notre pays de lumumba, fina mudimbi, tshisekedi et autre pour survivre dans une colonisation indirecte de préfet et les élèves de la 6e la présidence de l'assemble nationale, le premier ministre, et sans la présidence des assembles provinciales toutes dirigées par pprd; vraiment donnons la chance à bahati pour le sénat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 24.07.2019 à 09:47
LA RDC ET SON PEUPLE AINSI QUE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE N'ONT PAS BESOIN DE CES DEUX CATÉGORIES (des criminel-nés et ceux qui se livrent à la gouvernance criminelle), car ce sont eux qui sont le malheur du peuple et du développement d'un État de Droit ET DE LA DÉMOCRATIE VÉRITABLE D'UNE NATION COMME LE NÔTRE LA RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 24.07.2019 à 09:46
Mais à côté des criminel-nés, nous avons aussi ceux qui se livrent à la gouvernance criminelle, dans la mauvaise gouvernance du fonctionnement de l'appareil étatique et un système de gouvernance fondé sur la mauvaise gouvernance, la corruption et le non- respect de l’État de Droit. L’État est tellement faible que les réseaux criminels contrôlent le gouvernement, le parlement et les autres institutions en générale et les mandataires sont acquis à la criminalisation de l’économie et de la vie sociale nationale ainsi que locale LA RDC ET SON PEUPLE AINSI QUE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE N'ONT PAS BESOIN DE CES DEUX CATÉGORIES (des criminel-nés et ceux qui se livrent à la gouvernance criminelle), car ce sont eux qui sont le malheur du peuple et du développement d'un État de Droit ET DE LA DÉMOCRATIE VÉRITABLE D'UNE NATION COMME LE NÔTRE LA RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 24.07.2019 à 09:44
OUI QUI TRAHI, TRAHIRA TOUJOURS. IL RESSEMBLE A DES CRIMINELS Nés qui sont ceux chez qui ont remarqué les caractères spéciaux révélés par la biologie et l'anthropologie criminelle notamment la traitrise judaïque, la sauvagerie, l’ingratitude, et brutalité et la fourberie. Ils sont nés pour le délit et leur penchant antisocial est l'effet inévitable d'une série indéfinie d'influences héréditaires qui s'accumulent au cours de générations. Ils n'arrivent pas à distinguer l'homicide, le vol, le délit en général. La prison ne les fait pas souffrir, à peine sortis de là, ils récidivent Mais à côté des criminel-nés, nous avons aussi ceux qui se livrent à la gouvernance criminelle, dans la mauvaise gouvernance du fonctionnement de l'appareil étatique et un système de gouvernance fondé sur la mauvaise gouvernance, la corruption et le non- respect de l’État de Droit. L’État est tellement faible que les réseaux criminels contrôlent le gouvernement, le parlement et les autres institutions en générale et les mandataires sont acquis à la criminalisation de l’économie et de la vie sociale nationale ainsi que locale LA RDC ET SON PEUPLE AINSI...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.07.2019 à 09:42
Partout dans le monde démocratique, et nous répétons est un fait qui regarde, qui concerne le parti politique majoritaire, c'est une affaire qui ne concerne pas la société civile,pas meme les citoyens eecc. Un président du Sénat, c'est comme un maitre ou Directeur d'orchestre,qui sans musiciens, parfois meme un seul musicien il pourra rien faire, ne peut jouer la musique. et dans notre cas les musiciens (sénateurs) sont déjà là. Le président du Sénat doit répondre et dépendre des sénateurs, pas au peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 24.07.2019 à 09:02
UN PROFESSEUR CONTRE LES APPRENTIS SORCIERS; En suivant la dispute de Bahati, on voit de plus en plus le combat des elites contre les sans- diplômes qui nous gouvernent. Un professeur de l’université ne doit pas obéir aux directives d’un monsieur qui n’a ni complété l’école secondaire ni avoir fait sa maitrise ou défendu son doctorat. Ces médiocres qui gouvernent avec leurs membres de famille susciterons la révolte des intellectuels dans le rang de Kabila. Aucun citoyen est au dessus de la loi. Le titre de l’autorité morale n’est pas académique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Premier ministre Ilunkamba confère avec des gouverneurs des provinces
left
Article précédent Sénat : début de la campagne électorale pour l’élection du bureau définitif

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance