mediacongo.net - Actualités - La Banque mondiale mobilise jusqu’à 300 millions de dollars contre Ebola



Retour Santé

La Banque mondiale mobilise jusqu’à 300 millions de dollars contre Ebola

La Banque mondiale mobilise jusqu’à 300 millions de dollars contre Ebola 2019-07-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/ebola_agents_19_000.jpg -

Déclarée depuis la semaine dernière comme une urgence de santé publique de portée internationale, la maladie à virus Ebola consommera jusqu’à 300 millions de dollars de la Banque mondiale.

Le Groupe de la Banque mondiale a annoncé mercredi 24 juillet, de mobiliser jusqu’à 300 millions de dollars américains pour soutenir davantage l’intervention mondiale contre l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC), indique un communiqué parvenu à Ouragan FM.

« Ensemble, nous devons prendre de toute urgence des mesures pour endiguer l’épidémie d’Ebola qui anéantit des vies et détruit des moyens de subsistance en République démocratique du Congo », a déclaré la Directrice générale de la Banque mondiale, Kristalina Georgieva.

Elle a ajouté que les populations et les agents de santé qui se trouvent en première ligne face à cette épidémie ont urgemment besoin de recevoir davantage d’aide et de ressources de la part de la communauté internationale pour empêcher cette crise de s’aggraver à l’intérieur du pays et de se propager à travers les frontières.

L’enveloppe de 300 millions de dollars, sous forme de dons et de crédits, sera financée en grande partie par l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale et son mécanisme de réponse aux crises, conçu pour aider les pays à affronter des crises sévères et à se repositionner sur leur trajectoire de développement durable, précise le document.

Le montant de financement couvrira les zones sanitaires de la RDC touchées par Ebola, souligne la même source, et permettra aux pouvoirs publics, à l’OMS, à l’UNICEF, au PAM, à l’OIM notamment et à d’autres intervenants de renforcer leurs interventions sanitaires de première ligne, de mettre en œuvre des programmes de rémunération en espèces du travail pour soutenir l’économie locale, de renforcer la capacité de résilience des populations touchées et de juguler la propagation de ce virus mortel.

Elle poursuit que le montant de l’aide annoncée représente environ la moitié des besoins de financement prévus dans le Quatrième plan de riposte stratégique (SRP4), qui devrait être finalisé la semaine prochaine par le gouvernement et un consortium international de partenaires participant à la lutte contre Ebola.

La Banque mondiale apporte son soutien depuis mai 2018 aux programmes mis en œuvre pour soutenir le combat de la RDC contre Ebola en fournissant des ressources à l’appui des interventions de première ligne, du renforcement du système de santé et de mesures de préparation visant à réduire le risque de propagation, a-t-on appris.

Il sied de noter que les 300 millions de dollars de financement de la Banque mondiale s’ajoutent aux 100 millions de dollars décaissés par la Banque et le Mécanisme de financement d’urgence en cas de pandémie (PEF), en réponse à l’épidémie d’Ebola en cours en RDC depuis août 2018.

L’action de la Banque mondiale en RDC consiste en priorité à investir dans la population, à soutenir les communautés, à renforcer les services et les systèmes — mesures essentielles à la résolution de la crise — et à s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté et des inégalités qui ont contribué à alimenter cette épidémie meurtrière.

R. Lusiki
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
1282 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Equateur : la surveillance de la tuberculose impactée négativement par la Covid-19 et Ebola

Santé ..,

Ebola au Nord-Kivu : “D’ici-là, nous pouvons sortir de l’auberge” (Ministre provincial...

Santé ..,

Butembo : 2 personnes guéries d'Ebola quittent du CTE

Provinces ..,

Ebola : un cas de guérison signalé à Butembo

Santé ..,