Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sénat: Election du Bureau définitif, le suspens jusqu’au bout !

2019-07-27
27.07.2019
2019-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/bahati_thambwe_19_0214.jpg -

Encore quelques heures et le suspens pour connaitre la composition du Bureau définitif de la chambre haute du parlement sera terminé. Le duel fratricide final opposera deux anciens amis d’hier encore au sein du Front Commun pour le Congo (FCC) avec d’un côté l’exclu Modeste Bahati, et de l’autre le choix personnel de Kabila Alexis Thambwe Mwamba qui n’est plus sûr de l’emporter dès le premier tour.

« C’est en âme et conscience que ce samedi 27 juillet 2019, les sénateurs voteront pour la crédibilité ou non de leur assemblée face à la Nation et à l’histoire » commente un connaisseur de la scène politique de Kinshasa. « Ni les intimidations, encore moins les menaces ne devront des sanctions ne devront les détourner de la voix de la raison » poursuit-il.

Il se murmure qu’à la réunion convoquée ce vendredi 26 juillet 2019 à Kingakati, 81 sénateurs étaient présents  à côté de leur collègue à vie Joseph Kabila. L’échec retentissant de Lambert Mende battu samedi au poste de gouverneur de la province de Sankuru dans le centre du pays alors qu’il avait la majorité mathématique des députes provinciaux continue de hanter les esprits au point que personne n’en dort chuchote-t-on dans les rangs du FCC malgré les apparences.

L’homme de 66 ans, sous sanction de l’Union européenne (UE), a été battu par un jeune indépendant, Joseph-Stéphane Mukumadi, dans un suffrage indirect avec 17 des 25 voix des grands électeurs, les députés de l’Assemblée provinciale. Une sanction électorale que redoute le FCC eu égard à l’échec de Ramazani Shadary à la présidentielle de 2018 et celui de Mende au gouvernorat en 2019.

La corruption dénoncée par l’inamovible et ancien porte-parole du régime Kabila ((2008-2018), n’est-elle pas celle-là même qui a fait le lit de l’élection de la majorité des sénateurs siégeant aujourd’hui à la chambre haute du parlement de Lingwala ?

Une chose est certaine, la victoire annoncée de Thambwe Mwamba risque de se transformer en une bérézina de plus pour le camp de l’ancien président et ainsi précipiter le naufrage complet de son regroupement politique. 

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Afriwave / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.07.2019 à 15:32
Thambwe élu président du senat (65 voix contre 43 ) mais: Des journalistes, même les accrédités, interdits d'accéder à la salle de plénière et les sénateurs ne peuvaient qu'utiliser les deux stylos qui se trouvaient déjà dans l'isoloir. CACH non représenté au senat. Que controle TRICHEKEDI cher professeur Mbata, toi qui nous rabat les oreilles que TRICHEKEDI est seul président. Mieux vaut Bahati Lukwebo qui a pu fidéliser les sénateurs AFDC qui n'étaient que 10. Qu'il ait 43 voix signifie qu'il a convaincu d'autres sénateurs pro-kanambe. Sans tricherie et stylo-camera, il gagnerait, il a d'ailleurs gagné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.07.2019 à 14:45
(suite). En rèalité un sénateur indépendant peut faire ce qu'il veut, le sénateur qui mmilite dans un parti non, puiqu'il est , il va rester au Sènat, il va faire la politique au Sénat au nom d'un parti, et voter contre ce parti n'a aucun sens. N'oublier jamais l'ame , la conscience sont des attributs individuels et non collectifs, si on doit aller au Sénat pour exprimer, son ame et sa coscience alors nous allons tout droit dans le caos et le nul. Ainsi dire ,ou fare appel à l'ame et coscience c'est dire, faites ce que je vous demande. Il existe une coscience d'apartenance, nous sommes congolais, je suis britanique, je suis muluba , je suis du FCCC, UNC, que nous ne pouvons trahir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.07.2019 à 14:38
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 27 07 2019 à 11:03 Faire appel aux paroles " ame et conscience"est une façon de dire ,en Eglise, dans le tribunaux, dans la vie,eecc dont le but est que les attentes de celui qui prononce ces paroles puissent etre satisfaites. Dans ce sens Kabila peut dire la meme chose aux députés du FCC, puisque son souhait est d'avoir des gens qui respectent l'électeur,son électorat. Les sénateurs du FCC qui vont voter contre, ils vont trahir d'abord eux meme et leur conscience et leurs électorat. Les memes paroles pour Bahata sous entend voter contre le FCC,contre Tambwe. En rèalité un sénateur indépendant peut faire ce qu'il veut, le sénateur qui mmilite dans un parti non, puiqu'il est , il va rester au Sènat, il va faire la politique au Sénat au nom d'un parti, et voter contre ce parti n'a aucun sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 27.07.2019 à 14:20
TAMBWE Mwamba est sous sanctions UE, doit être jugé en Belgique pour l'abattage de l'avion de la CAL en 1998, et un mandat d'arrêt de la CPI avec ses collab sanguinaires et satanistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 27.07.2019 à 11:25
SERGE MPUTU, merci car j'ai pensai que vous avez aussi un poste dans le fcc soit vous etes les bana bitinda ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.07.2019 à 11:15
Je ne fais pas ma lutte pour un poste. Non. Je le fais parce que j'aime mon pays. Ce n'est pas pour l'argent que je le fais. Mais c'est par patriotisme! Et cela suffit Je vois plus l'interet d'un grand nombre. Du groupe! Au lieu de mon interet personnel Non @Benoit kangoma, ce n'est pas pour les postes! C'est par amour, pour la terre de mes ancetres. Que je le fais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 27.07.2019 à 11:10
SERGE MPUTU, toi aussi tu es de la famille fcc mais pourquoi kabila ne te regarde pas pour te donner un poste au senat comme tambwe muamba? on dirait que toi et SHAKA, MAMPUYA vous occupez le mediacongo et c' est ça les postes qu' on vous a donner par kabila, vous etes les ouvriers d' fcc içi. vous allez nous fuire un jour, EN DIEU NOTRE ESPOIR et OKOLELA qui parlaient de jkk ici ont fuit, ils ont compris qu' a part jeux jkk est deja tomber.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.07.2019 à 11:08
Benoit kangoma Je n'ai pas besoin de poste. Quel qu'il soit! Je defends jute mon pays et sa trajectoire actuelle qui est deja en vue Je n'ai nullement besoin de poste Moi, je suis plus porte vers le Sacerdoce. Et j'aiderai et je soutiendrai, tous mes freres et soeurs du Congo: qui voient comme moi je vois C'est tout! Monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 27.07.2019 à 11:03
SERGE MPUTU, toi aussi tu es de la famille fcc mais pourquoi kabila ne te regarde pas pour te donner un poste au senat comme tambwe muamba? on dirait que toi et SHAKA, MAMPUYA vous occupez le mediacongo et c' est ça les postes qu' on vous a donner par kabila, vous etes les ouvriers d' fcc içi. vous allez nous fuire un jour, EN DIEU NOTRE ESPOIR et OKOLELA qui parlaient de jkk ici ont fuit, ils ont compris qu' a part jeux jkk est deja tomber.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.07.2019 à 10:51
@Mampuya Vous avez bien dit! "Voter en ame et conscience: voila d'ou viennent les corruptions"! En votant en ame et conscience FCC est un regroupement, il a un programme egalement Et ils voteront regroupement et son candidat! Voila la politique des idees! Le groupe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.07.2019 à 10:43
Ayant échoué avec 16 aux éléctions et frauduleusement nommé PAR RAÏS KABILA là ou il fait la marionnette ,c est normal quE TSHILOMBO obéisse à RAÏS son créateur et travaille avec ceux que RAÏS KABILA lui impose. Les Kapiamba, Diongo, Mokia, Katumbi;Eleizer;JC MVUEMBA,NDONDO BONI qui pRétendent être contre KABILA mais pour TSHILOMBO ne sont que des chercheurs de poste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.07.2019 à 10:29
En politique on ne vote jamais en ame est conscience, cela arrive seulement au Congo. En politique c'est l'action du groupe qui compte, les idéaux à pousuivre. Pourquoi un consevateur va voter un socialiste? L'Election au parlement Européen nous en donne l'exemple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.07.2019 à 10:25
PAPA WA ROMA 666 Tu changes de language aujourd'hui? Tu n'est plus, Lukwebo? Tu dusais que Lukwebo est le moindre mal! Allez vas-y jusqu'au bout! Assimez! Vos positions Moi, egalement, je vais les assumer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 27.07.2019 à 10:22
le peuple n'est pas concerné par ce vote dont les sorciers se mangent entre eux, ETALI BISO TEEEEEEEE , victoire ya LEOPARD TAMBWE ou YA HIBOUX CHACAL LUKWEBO ETALI PEUPLE NA NINI ???? PO BANGO TOUT BAZO SERVIR DIABLE NDE KANABE, ALORS ETALI BISO NA NINI ???? BOKENDA KO SUMBA MIKINZA NA BINO YA SOLO KUNA NA KINGAKATI ETALI BISO TEEEEEEEEEEEEEEEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.07.2019 à 10:05
Tambwe Mwamba a le franc-parler! Il dit tout haut ce qu'il pense! Et a l'heure actuelle, le Congo en aura besoin! Bahati lui, est dans les secrets et le cache-cache. Ca n'aidera pas! Le pays Dieu est impopulaire, par contre satan lui est populaire! Au Congo on doit desormais le comprendre ainsi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 27.07.2019 à 10:05
Que les incirconcis votent pour le criminel! Que ceux des hommes bien circoncis, raisonnable à votent pour Bahati! Emmancipation!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 27.07.2019 à 09:46
Que le meilleur gagne parc que le peuple s'en fou de cette bataille des rues.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.07.2019 à 09:46
Je l'ai dit hier sur ce forum! Dieu n'est pas populaire! Et quand il agit: plusieurs critiquent et denoncent! Mais c'est ca sa maniere a lui de faire Et Tambwe Mwamba est le plus impopulaire. Compare a Bahati, qui lui jouit de toute la presse nationale, et internationale Mais Dieu prendra Tambwe Mwamba! L'impopulaire! Selon leur monde a eux! Et Dieu le mettra au perchoir du Senat! Et ca sera un grand signe! Pour nous les Justes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 27.07.2019 à 09:09
que les senateurs votent avec conscience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant réunion à la Présidence: Quand Félix Tshisekedi tance les membres de son Cabinet
left
Article précédent Félix Tshisekedi au Nigeria face au panel d’entrepreneurs africains

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance