Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kinshasa: le procès Ewanga reprend lundi prochain

2014-08-21
21.08.2014 , Kinshasa
Politique
2014-08-21
Ajouter aux favoris
Le procès qui oppose le procureur général de la République au secrétaire général de l’Union pour la nation congolaise (UNC) repend le lundi 25 août prochain, à la Cour suprême de justice (CSJ). Jean-Bertrand Ewanga est poursuivi pour «outrage au chef de l'Etat» pour des propos tenus à Kinshasa, début août, au cours d’un rassemblement des partis opposés à la révision constitutionnelle.

La reprise de ce procès en flagrance a été annoncée par les avocats d’Ewanga en résidence surveillée à l’hôtel Invest de Kinshasa.

L’un de ses avocats, Me Jean-Baudouin Mayo, croit qu’au cours de cette audience, la Cour suprême de justice va reconnaitre l’anti constitutionnalité de la loi sur la flagrance en RDC.

«C’est le lundi 25 août que l’audience de la CSJ faisant office de la Cour constitutionnelle aura lieu sur l’exception d’inconstitutionnalité de la loi sur la flagrance qui avait été soulevée. Nous souhaitons que la CSJ puisse constater que la loi sur la flagrance viole la constitution», a-t-il indiqué.

Pour Me Mayo, si le procureur général de la République persistait dans sa démarche, il devrait obtenir de l’Assemblée générale la levée de l’immunité parlementaire de Jean-Bertrand Ewanga avant de continuer à le poursuivre en justice.

Le secrétaire général de l’Union de la nation congolaise avait été jugé en flagrance mardi 5 août à Kinshasa et placé à la prison de Makala avant d’être transféré deux jours plus tard à l’Hôtel Invest, où il est en résidence surveillée.


C’est vous qui le dites :
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Clément Kanku annonce un projet de loi sur le statut des anciens chefs d'Etat
left
Article précédent Martin Kobler et Moïse Katumbi discutent de la situation sécuritaire et humanitaire au Katanga

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance