Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Election du bureau du Sénat : « La loyauté paie. L’indiscipline ne paie pas » (Norbert Katintima au sujet de la victoire de Thambwe Mwamba)

2019-07-29
29.07.2019
2019-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/katintima-norbert-cadre-pprd-et-ex-president-ceni-en-deplacement-sud-kivu.jpeg -

Norbert Basengezi Katintima, cadre du PPRD lors de son arrivée à Bukavu. (© Prunelle RDC Info)

Norbert Basengezi Katintima qui a repris officiellement sa veste de cadre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie s’est exprimé quelques heures seulement après la victoire de Alexis Thambwe Mwamba à la tête du Sénat.

Au sortir d’une rencontre de célébration avec des dizaines de cadres et militants du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) dans la ville de Bukavu samedi 27 juillet 2019, Katintima a estimé qu’il s’agit là du fruit de la loyauté et la discipline.  

« La loyauté paie. L’indiscipline ne paie pas. L’infidélité ne paie pas. Le travail paie. Aujourd’hui c’est le peuple congolais qui a gagné », a-t-il insisté.

Pour cet ancien vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), il s’agit d’un bon résultat qui est une « fierté » pour l’autorité morale du FCC et président du PPRD, l’ancien président Joseph Kabila. « Donc succès total et espoir pour ce bon résultat au niveau du sénat », a-t-il dit.

L'ancien vice-président de la Ceni en a profité pour tacler les journalistes et autres acteurs socio-politiques de la province du Sud-Kivu après la victoire de Alexis Thambwe Mwamba.

« Hier quand vous m’avez interviewé, je vous ai dit que je ne parlerai pas parce que vous avez fait trop de bruit. Surtout vous les journalistes à la radio alors que l’élection était de 108 personnes. J’avais raison. Vous avez vu qu’on n’a pas tenu compte de vos déclarations, marches et autres. On a tenu compte de 65 voix contre une quarantaine. On a tenu compte de 85 voix contre 8, contre 6…donc prochainement, code de bonne conduite : ne vous mêlez pas dans des dossiers qui ne vous concernent pas. Le dossier concernait une élection indirecte et dont la campagne se fait dans l’hémicycle. C’est l’éducation électorale », a dit Norbert Katintima à Laprunellerdc.info.

« C’est le peuple congolais qui a gagné »

Norbert Basengezi Katintima entouré des cadres et militants du PPRD à BUkavu pour célébrer la victoire de Thambwe Mwamba. (© Prunelle RDC Info)

Basengezi Katintima a également rappelé que le sénat était en place depuis 12 ans sans être renouvelé. Il estime que cela est aussi le mérite des dernières élections.

« Vous savez que notre sénat venait de passer 12 ans sans renouvellement de l’équipe dirigeante. Mais avec les élections passées, voilà que nous avons une nouvelle équipe, un nouveau bureau. C’est-à-dire que cette équipe va apporter un souffle nouveau. Tous les textes qui avaient été révisés sont très beau et nous demandons qu’on puisse nous faire de bonnes lois pour bien diriger notre pays ».

Il appelle les uns et les autres au fair-play car, pense-t-il, « c’est le peuple congolais qui a gagné ».

Notre frère qui est arrivé au bout doit savoir maintenant sa force était laquelle. C’est aussi de la démocratie. Il faut tout positiver. Ils viennent de s’embrasser au moment où vous vous battez ici… », a-t-il dit.

Pour rappel, Alexis Thambwe Mwamba a été élu président du Sénat ce samedi 27 juillet 2019 en battant Modeste Bahati Lukwebo, dissident du FCC avec 65 voix contre 43.

Une élection qui a suscité des nombreuses réactions sur l’ensemble du pays.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anonyme @BXFEMN2   Message  - Publié le 29.07.2019 à 11:55
De qui se moque Kantitima. De Boshab qui est resté loyal et discipliné par rapport à leur guide de Kingakati mais qui a été battu par Samy Badibanga, un indépendant. Ou bien de Bahati qui a obtenu un score de 44 voix avec seulement 11 sénateurs? Kantitima devrait se taire. Car dans très peu de temps l'édifice FCC va s'effondrer comme un château de carte. Attendons le gouvernement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 29.07.2019 à 10:47
j'appreci ton intervention Mr. Norbert BASENGEZI : la loyaute paie vraiment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 29.07.2019 à 10:08
Salima | TTYVYQL - posté le 29 07 2019 à 10:03 kiekiekiekiekiekiekie Really these people quand shut-up for a change, they always miss a chance shush. Voila comment ils ont ete' loyal A la CENI avec la nomination de Trichekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.07.2019 à 10:03
Look who is talking !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les divergences des leaders de Lamuka questionnent l'avenir de la coalition
left
Article précédent Modeste Bahati prêt à collaborer avec le bureau du Sénat

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance