mediacongo.net - Actualités - Election du bureau du Sénat : « La loyauté paie. L’indiscipline ne paie pas » (Norbert Katintima au sujet de la victoire de Thambwe Mwamba)



Retour Politique

Election du bureau du Sénat : « La loyauté paie. L’indiscipline ne paie pas » (Norbert Katintima au sujet de la victoire de Thambwe Mwamba)

Election du bureau du Sénat : « La loyauté paie. L’indiscipline ne paie pas » (Norbert Katintima au sujet de la victoire de Thambwe Mwamba) 2019-07-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/katintima-norbert-cadre-pprd-et-ex-president-ceni-en-deplacement-sud-kivu.jpeg -

Norbert Basengezi Katintima, cadre du PPRD lors de son arrivée à Bukavu. (© Prunelle RDC Info)

Norbert Basengezi Katintima qui a repris officiellement sa veste de cadre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie s’est exprimé quelques heures seulement après la victoire de Alexis Thambwe Mwamba à la tête du Sénat.

Au sortir d’une rencontre de célébration avec des dizaines de cadres et militants du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) dans la ville de Bukavu samedi 27 juillet 2019, Katintima a estimé qu’il s’agit là du fruit de la loyauté et la discipline.  

« La loyauté paie. L’indiscipline ne paie pas. L’infidélité ne paie pas. Le travail paie. Aujourd’hui c’est le peuple congolais qui a gagné », a-t-il insisté.

Pour cet ancien vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), il s’agit d’un bon résultat qui est une « fierté » pour l’autorité morale du FCC et président du PPRD, l’ancien président Joseph Kabila. « Donc succès total et espoir pour ce bon résultat au niveau du sénat », a-t-il dit.

L'ancien vice-président de la Ceni en a profité pour tacler les journalistes et autres acteurs socio-politiques de la province du Sud-Kivu après la victoire de Alexis Thambwe Mwamba.

« Hier quand vous m’avez interviewé, je vous ai dit que je ne parlerai pas parce que vous avez fait trop de bruit. Surtout vous les journalistes à la radio alors que l’élection était de 108 personnes. J’avais raison. Vous avez vu qu’on n’a pas tenu compte de vos déclarations, marches et autres. On a tenu compte de 65 voix contre une quarantaine. On a tenu compte de 85 voix contre 8, contre 6…donc prochainement, code de bonne conduite : ne vous mêlez pas dans des dossiers qui ne vous concernent pas. Le dossier concernait une élection indirecte et dont la campagne se fait dans l’hémicycle. C’est l’éducation électorale », a dit Norbert Katintima à Laprunellerdc.info.

« C’est le peuple congolais qui a gagné »

Norbert Basengezi Katintima entouré des cadres et militants du PPRD à BUkavu pour célébrer la victoire de Thambwe Mwamba. (© Prunelle RDC Info)

Basengezi Katintima a également rappelé que le sénat était en place depuis 12 ans sans être renouvelé. Il estime que cela est aussi le mérite des dernières élections.

« Vous savez que notre sénat venait de passer 12 ans sans renouvellement de l’équipe dirigeante. Mais avec les élections passées, voilà que nous avons une nouvelle équipe, un nouveau bureau. C’est-à-dire que cette équipe va apporter un souffle nouveau. Tous les textes qui avaient été révisés sont très beau et nous demandons qu’on puisse nous faire de bonnes lois pour bien diriger notre pays ».

Il appelle les uns et les autres au fair-play car, pense-t-il, « c’est le peuple congolais qui a gagné ».

Notre frère qui est arrivé au bout doit savoir maintenant sa force était laquelle. C’est aussi de la démocratie. Il faut tout positiver. Ils viennent de s’embrasser au moment où vous vous battez ici… », a-t-il dit.

Pour rappel, Alexis Thambwe Mwamba a été élu président du Sénat ce samedi 27 juillet 2019 en battant Modeste Bahati Lukwebo, dissident du FCC avec 65 voix contre 43.

Une élection qui a suscité des nombreuses réactions sur l’ensemble du pays.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
8353 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anonyme | BXFEMN2 - posté le 29.07.2019 à 11:55

De qui se moque Kantitima. De Boshab qui est resté loyal et discipliné par rapport à leur guide de Kingakati mais qui a été battu par Samy Badibanga, un indépendant. Ou bien de Bahati qui a obtenu un score de 44 voix avec seulement 11 sénateurs? Kantitima devrait se taire. Car dans très peu de temps l'édifice FCC va s'effondrer comme un château de carte. Attendons le gouvernement.

Non 8
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 29.07.2019 à 10:47

j'appreci ton intervention Mr. Norbert BASENGEZI : la loyaute paie vraiment.

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 29.07.2019 à 10:08

Salima | TTYVYQL - posté le 29.07.2019 à 10:03 kiekiekiekiekiekiekie Really these people quand shut-up for a change, they always miss a chance shush. Voila comment ils ont ete' loyal A la CENI avec la nomination de Trichekedi.

Non 4
Oui 84
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 29.07.2019 à 10:03

Look who is talking !

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Dossier Kabund : « Nous avons apporté des preuves. Ils n’ont pas voulu examiner les preuves, ils ont préféré prendre ce raccourci » (SG du parti ACh)
AUTOUR DU SUJET

Le sénat a dépensé plus de31 milliards de CDF au mois de mai 2022

Politique ..,

Le président du Sénat représente le Chef de l’Etat au passage de la relique de Lumumba à...

Provinces ..,

Assemblée nationale et Sénat : clôture de la session parlementaire de mars

Politique ..,

Clôture du débat sur des questions orales adressées au vice-Premier ministre de l’Intérieur

Politique ..,