Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Massacres à Beni : sit-in mercredi prochain à Oicha pour exiger l’arrivée du président Tshisekedi

2019-08-02
02.08.2019
2019-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/kantine.jpeg -

La société civile territoire de Beni place la barre très haut après les séries d’actions lancées depuis une semaine déjà.

Les forces vives organisent un sit-in le mercredi prochain pour exiger l’arrivée sur le lieu à Oicha (chef-lieu du territoire) du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo le commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Une décision annoncée à l’issue d’une réunion d’évaluation de la société civile territoire de Beni tenue ce jeudi 1er août 2019 dans la salle de réunion Papa Nicho.

Toutes les composantes de cette structure citoyenne présentes ont opté pour l’organisation d’un sit-in ce mercredi au bureau de la Monusco à Mavivi.

Ainsi la société civile territoire de Beni lance un appel à toute la population du territoire de Beni de s’approprier cette action citoyenne dans le respect des règles et lois du pays.

Cette rencontre est intervenue juste après celle du mercredi 31 août 2019 tenue par l’administrateur du territoire de Beni avec toutes les couches de la population, où un compromis n’a pas été trouvé par rapport à la désobéissance fiscale.

Pour rappel, la société civile avait lancé il y a quelques jours, des grandes actions citoyennes pour dénoncer l’insécurité devenue récurrente dans cette partie du Nord-Kivu.

Après des journées ville morte, elle avait appelé les habitants et les opérateurs économiques de suspendre le paiement des taxes et impôts jusqu’à ce que le président Tshisekedi arrive sur le lieu pour s’imprégner de la situation sécuritaire sur place.

Les forces vives indiquent avoir enregistré en l’espace d’une semaine 9 attaques rebelles qui ont couté la vie à au moins 27 civils avec 10 blessés, 5 enfants kidnappés avec plusieurs biens des valeurs et des animaux domestiques emportés en territoire de Beni.

Selon toujours les forces vives, ces différentes attaques ont été perpétrées dans les villages Mangboko, Malolu, Watalinga, Maymoya, Mulobya, Maleki, Eringeti et Oicha.


MEDIA CONGO PRESS / PRUNELLE INFO
C’est vous qui le dites :
8393 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lambert Mende au Sankuru : "On ne peut pas brûler notre province à cause des élections"
left
Article précédent Kinshasa : Gentiny Ngobila suspend tout nouveau lotissement dans la ville

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance