Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le 2 novembre de chaque année : Journée internationale contre l’impunité des crimes contre les journalistes

2014-08-29
29.08.2014 , Kinshasa
Société
2014-08-29
Ajouter aux favoris
Le 2 novembre de chaque année est désormais décrété journée internationale contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes. Ainsi a décrété l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (Onu). Une décision qui fait suite au constat selon lequel au moins 600 journalistes ont été tués à travers le monde durant les dix dernières années.

Cette nouvelle a été communiquée mercredi 27 août par le chargé de programme communication et information du bureau de l’Unesco à Kinshasa, Joseph Potopoto, au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Monusco à Kinshasa. Selon lui, cette décision fait suite au constat selon lequel au moins 600 journalistes ont été tués à travers le monde durant les dix dernières années.

Par cette décision qualifiée d’historique, l’Onu condamne «toutes les attaques et la violence contre les journalistes et travailleurs des médias».

En décrétant cette journée mondiale, l’Onu appelle ses Etats membres à s’impliquer dans la prévention de la violence contre les journalistes et les professionnels des médias. Pour l’Unesco, il s’agit «d’assurer la reddition des comptes, de traduire en justice les responsables des crimes contre les journalistes et travailleurs des médias, et de veiller à ce que les victimes aient accès à des recours effectifs».

Il revient à l’Unesco d’assurer la coordination générale de la commémoration de cette journée, en consultation avec les parties prenantes concernées. Au cours de cette journée, a précisé le chargé de programme communication et information du bureau de l’Unesco, plusieurs activités de sensibilisation du monde entier à cette journée seront organisées.

La journée internationale contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes, apprend-on, a été initiée le 18 décembre 2013 par l’Assemblée générale de l’Onu.

La liberté de presse bafouée régulièrement

Les médias bénéficient également de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée le 13 mai de chaque année. A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée le 13 mai dernier, le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, a regretté qu’aucun jour ne s’écoule sans que la liberté de la presse ne soit bafouée.

Selon Ban Ki-moon, les journalistes sont victimes d’enlèvements, de détentions, de bastonnades, voire d’assassinats à cause des vérités dérangeantes qu’ils énoncent et qui rentrent dans le cadre de l’exercice de leur fonction.

Instituer une journée internationale contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes est une bonne initiative pour souligner les conditions précaires et d’insécurité dans lesquelles les professionnels des médias exercent leur métier, mais pousser les personnes – dirigeants et autres administrés - qui commettent ces crimes à ne plus les commettre en sanctionnant la commission de ces crimes reste un défi que l’Onu doit arriver à relever.

Le 2 novembre prochain, les médias du monde entier vont donc devoir célébrer la première journée consacrée à lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes.

Au cours de la célébration de cette première journée, quel bilan les journalistes vont-ils tirer sur les crimes commis contre eux durant un certain nombre d’années ?


C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’affaire Chebeya ce vendredi devant la Cour suprême de Justice
left
Article précédent Bas-Congo : Un animateur d’émissions de la RTNC/Bas-Congo agressé par des inciviques

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 13 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance