Provinces
« Ce qui se passe en territoire de Beni est la pire de l'histoire de la RDC », constate la société civile de Beni, ville du Nord-Kivu qui enregistre un bilan macabre de plus de 3000 personnes sauvagement exécutées et 2 897 personnes kidnappées depuis 2014. Ce qui présente une moyenne de 60 civils tués chaque mois soit 15 civils par semaine et 5 morts chaque jour.
Du 15 juillet jusqu'au 6 août de cette année, les forces vives dénombrent 13 attaques des rebelles présumés ADF avec un bilan macabre de 60 civils tués et plusieurs autres grièvement blessés ainsi que des kidnappés dont des enfants dans les localités d'Oicha, Samboko, Mangboko, Mayimoya, Maleki, Kikawa, Kamango, Nobili, Malolu et Kisima.
Les récentes attaques ont sorti la population de leur torpeur, au point de descendre dans la rue, mercredi 07 août, pour réclamer l'implication de la communauté internationale dans la traque des groupes armés, notamment les ADF accusés d'être auteurs de ces violations.
La société civile qui accompagnait la population dans cette marche de protestation qualifie les tueries répétitives de Beni d'un génocide. Elle dit constater « l'impuissance » de la communauté internationale pour finir les massacres dans cette région.
Les forces vives ont lu le mémorandum dans une atmosphère tendue, sous le jet des projectiles.
Le chef des bureaux de la Monusco à Beni, Omar Aboud, conscient de la souffrance de la population de Beni annonce le changement des stratégies de la protection des civils pour mieux jouer son rôle. Il affirme que la Monusco est en train de mobiliser tous ses efforts.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)
04.12.2024, 15 commentairesPolitique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati
05.12.2024, 11 commentairesSociété Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)
05.12.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance