Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité à Beni : en moyenne 60 civils tués chaque mois (société civile)

2019-08-08
08.08.2019 , Beni, Nord-Kivu
2019-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/beni_massacres_morts_19_000.jpg Beni, Nord-Kivu-

« Ce qui se passe en territoire de Beni est la pire de l'histoire de la RDC », constate la société civile de Beni, ville du Nord-Kivu qui enregistre un bilan macabre de plus de 3000 personnes sauvagement exécutées et 2 897 personnes kidnappées depuis 2014. Ce qui présente une moyenne de 60 civils tués chaque mois soit 15 civils par semaine et 5 morts chaque jour.

Du 15 juillet jusqu'au 6 août de cette année, les forces vives dénombrent 13 attaques des rebelles présumés ADF avec un bilan macabre de 60 civils tués et plusieurs autres grièvement blessés ainsi que des kidnappés dont des enfants dans les localités d'Oicha, Samboko, Mangboko, Mayimoya, Maleki, Kikawa, Kamango, Nobili, Malolu et Kisima.

Les récentes attaques ont sorti la population de leur torpeur, au point de descendre dans la rue, mercredi 07 août, pour réclamer l'implication de la communauté internationale dans la traque des groupes armés, notamment les ADF accusés d'être auteurs de ces violations.

La société civile qui accompagnait la population dans cette marche de protestation qualifie les tueries répétitives de Beni d'un génocide. Elle dit constater « l'impuissance » de la communauté internationale pour finir les massacres dans cette région.

Les forces vives ont lu le mémorandum dans une atmosphère tendue, sous le jet des projectiles.

Le chef des bureaux de la Monusco à Beni, Omar Aboud, conscient de la souffrance de la population de Beni annonce le changement des stratégies de la protection des civils pour mieux jouer son rôle. Il affirme que la Monusco est en train de mobiliser tous ses efforts.

Delphin Mupanda / Correspondant de Beni
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 10.08.2019 à 15:03
5 morts chaque jour, c'est trop! Pourquoi ne pas aussi armer la population afin qu'elle se défende face à ces multiples attaques de ces bandits armés car la diplomatie et les pleurs ne trouvent pas des solutions jusque là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.08.2019 à 17:42
Le pantin que dit-il quant a ce?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.08.2019 à 14:24
Hypolite Kanambe et sa bande des mediocres+ Trichekedi sont responsible et doivent repondre aux crimes A la CPI. Trichekedi entant que couverture et menteur, car le camps KOKOLO est toujours A Kin. Un garant de la Nation trop faiblard, incapable et inconscient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 08.08.2019 à 14:07
Etes-vous incapables de maîtriser quelques assassins et les juger pour en savoir plus depuis 2014? C'est assez curieux qu'il n y ait que les soit-disant ADF qui tuent comme,quand et où ils veulent sans laisser une moindre trace! Dites quand même la vérité aux congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : lancement des travaux de réhabilitation de la route Kipushi-source du fleuve Congo
left
Article précédent Accusée d’avoir tué sept civils à Djugu, l’armée dément

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance