Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : vol du matériel de prévention à Kisangani

2019-08-09
09.08.2019
Provinces
2019-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/ebola_agents_19_000.jpg -

Du matériel de prévention contre le virus Ebola a été volé à Kisangani, grande ville du nord-est de la République démocratique du Congo, affaiblissant sérieusement les capacités des équipes sanitaires, a-t-on appris vendredi auprès des services de santé locaux.

“Nous avons perdu un thermoflash. Il a été volé, il n’y a plus de trace d’une importante quantité de chlore et des flacons de vaccin contre la fièvre jaune. Toutes nos données statistiques sur la prévention d’Ebola sont aussi perdues”, a déclaré à l’AFP le Dr Paulin Muteba, coordonnateur du programme national d’hygiène de la province de la Tshopo (nord-est) à Kisangani.

Le thermoflash permet de prendre la température sans contact, premier pas dans la détection d’une éventuelle présence de la maladie.

Ce matériel a disparu mardi lors d’une opération d‘évacuation forcée de ce service de l’État congolais d’un bâtiment qu’il occupait, sur une décision de justice.

“Nous n’avions que neuf thermoflashs, dont un en panne et un volé. Avec un thermoflash, on ne peut pas contrôler plus de 15.000 passagers qui viennent d’Ituri parce qu’au delà de 20.000 personnes contrôlées, les résultats sont biaisés”, a expliqué le Dr Muteba.

Prévention perturbée

“Cette situation va aussi perturber les activités de prévention à l’aéroport de Kisangani”, a ajouté le médecin : “sans chlore qu’on mélange à l’eau, des passagers ne vont plus se laver les mains et on ne peut plus désinfecter des véhicules en provenance de Bunia en Ituri”.

La région de l’Ituri est marginalement touchée par l‘épidémie d’Ebola déclarée en août dernier à Beni, dans la province voisine du Nord-Kivu.

Situé à 480 km à l’ouest de Beni, Kisangani, capitale de la province de la Tshopo, est un important carrefour commercial de plus de 1,6 million d’habitants.

Elle entretient d’importants échanges avec la province voisine d’Ituri et le territoire de Beni, l‘épicentre de l‘épidémie d’Ebola dans le Nord-Kivu (est).

Une éventuelle propagation de l‘épidémie de fièvre hémorragique à de grands centres urbains densément peuplés et au-delà des frontières de la RDC lui donnerait une nouvelle dimension.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 11.08.2019 à 17:25
C'EST DRÔLE, VRAIMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dieudonné BOKUWA FA @6HBWCU7   Message  - Publié le 10.08.2019 à 10:41
C'est vraiment très regrettable, cette situation Chose grave encore, l'Etat congolais qui déloge un de ses services de si grande importance pour la société et la population entière. C'est alors un danger que courent les populations de toute la province et qui peut en être responsable?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.08.2019 à 23:15
Quelle genre de justice est ce d'ordonner l'évacuation des lieux en desodre à un service aussi vital pour tout le monde y compris même ces mêmes gens de la justice? Qu'est ce qui se passe dans ce pays???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 09.08.2019 à 20:00
Si les gens font ca, c'est que la population n'a plus confiance en ses vaccins! C'est la tout le probleme! Il faut recreer cette confiance! Entre la population, et lecorps medical soignant Sinon, la population ne pourra plus! Accepter de se faire soigner Ou meme et surtout, de se faire vacciner! Les autorites congolaises doivent donner des garanties, du pourquoi de toutes ces epidemies et leurs recrudescences!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 09.08.2019 à 18:40
INCOPREHENSIBLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le TP Mazembe s'engage aussi contre Ebola
left
Article précédent Paludisme au Burundi : le gouvernement rejette les chiffres de l'OMS

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance