Gouvernement: l'AFDC-A de Bahati projette une nouvelle marche ce jeudi
2019-08-12
2019-08-12
12.08.2019
2019-08-12
2019-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/senat.jpg
L’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliées (AFDC-A), regroupement politique que dirige Modeste Bahati Lukwebo, projette une nouvelle marche pacifique le jeudi 15 août, à Kinshasa.
Dans une lettre d’information adressée à l’autorité provinciale signée par Rumbu Kazang Katung Marie-Jacqueline, première vice-présidente, dont une copie est parvenue à Ouragan FM, les 4 fédérations de ce regroupement politique pour la ville de Kinshasa, organisent une marche pacifique le jeudi 15 août, en conformité avec les prescrits de l’article 26 de la Constitution.
Cette marche, renseigne la source, partira du secrétariat général de l’AFDC-A situé sur l’avenue de Libération, ex 24 Novembre, en passant par le Rond- point Mandela pour chuter à la Place Royale devant l’immeuble du gouvernement ou un mémo sera déposé au cabinet du premier ministre.
Les partisans de Bahati veulent montrer à la face du monde que c’est Modeste Bahati, le président national et autorité morale statutairement reconnu dudit regroupement politique.
Il sied de rappeler que les militants de ce regroupement politique qui réclame des postes ministériels dans le cadre de la formation du futur gouvernement Ilunga, n’avait pas organisé samedi 10 août leur marche. La police avait quadrillé leur siège empêchant tout rassemblement au point de départ de la marche.
Alexis Emba
MediaCongo
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8384 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
0 réponse
Milord KABENGWA | DLI4Q6R par la démocratie n’a aucune référence sociologique ni historique, je voulais dire ceci. En Grèce, elle n’était pas différente du “palabre” au Congo, une emanation de la société. Les études des sciences politiques améliorent cette pratique en soulignant trois axes: (a) indépendance des institutions, (b) contrôle et transparence des institutions, (c) concurrences politiques ou multipartisme. Montesquieu, etc l’a conçue comme étant l’instrument de la bonne gouvernance. Ainsi, Bahati et la classe politique Congolaise ont besoin d’une lecture sur la démocratie et le développement economique.
0 réponse
(suite)disaient la meme chose,apport des milliards. En europe un chef dèmissione parcequ'il a une idéologie une vision de son parti à défendre. Je ne vois pas la place la culture paroissiale, dans cette discussion.
0 réponse
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 13 08 2019 à 21:53 La politique au Congo est avant tout tribale. La politique est une affaire doctrinale, gauche ,centre ou droite. Donc la politique a sa source bien claire. En europe par un simple discours tu peux déjà qualifié l'apartenence idèologique, d'une personne. Au Congo, la source étant tribale,donc sociolgie tribale,le politicien met en avant les valeurs communes, parlons la meme langue, mengeons la meme nourriture, nous sommes des cousins, eecc lorsque un politicien veut aller en amont, plus haut il devient dèmagogique Nous avons vu cela durant les élections, personne n'avait une collocation idèologique claire, tous disaient la meme chose,apport des milliards. En europe un chef dèmissione parcequ'il a une idéologie une vision de son parti à défendre. Je ne vois pas la place la culture paroissiale, dans cette discussion.
0 réponse
(suite)combat personnel,de soi, et non du parti. Le FCC l'a exclu du FCC, une exclusion individuele,comme telle,le parti AFDC-A sur la proposition de Bahati meme aurait du choisir un autre representant dans le FCC,puisque le but est de rester dans la majorité. Mais de nouveau le raisonnement est de nouveau sociologique, c'est moi qui nomme les ministres de AFDC_A cda choisir soi meme et ses fidèles suivant la loi tribale du chef de clan. A ce point ,quelle est la ligne politique de ADFC-A ?,seulement a satisfaire les ambitions de Bahati en comptant sur les amitiès du village de son parti.
0 réponse
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 13 08 2019 à 17:31 La question est savoir, à quoi sert un parti politique .Pour servire,etre un bien commun. ou bien un moyen pour arriver soi meme au pouvoir ? Bahati voulait etre président du sénat, une charge importente de niveau nationale,internationale. Il a échoué,il devait demissioner des ses fonctions dans l'AFDC-A, et laisser les membres de son parti dans le FCC. Le coté sociologique: Comptant sur les amitiés de son camp il va initier sa guerre contre ses ex amis du PPRD. Turbi,orbi partout il se bat pour rester dans la majorité, en sachant bien que son parti n'a jamais étè exclue de la majorité. Donc un combat personnel,de soi, et non du parti. Le FCC l'a exclu du FCC, une exclusion individuele,comme tel,le parti AFDC-A sur la proposition de Bahati meme aurait du choisir un autre representant dans le FCC,puisque le but est de rester dans la majorité.
0 réponse
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 13 08 2019 à 17:20 Aux USA c'est une socièté né et basé sur le racisme,sur l'esclavage. Ainsi on devient pas procureur pour faire lire la loi, mais très souvent en faveur des électeurs. Un noir et un blanc peuvent commettre le meme crime, mais nous pensons que le noir ira tout droit en prison avec facilité, puisque le procureur est complice d'exploiter tout ce qui est favorable à l'accusé blanc.
0 réponse
(suite). conclusion : La sociologie EST NE AVEC L'HOMME , la politique non. Bahati ne fait pas de la politique en effet, un des ses lieutenants disait c'est une affaire entre Kivutiens.
0 réponse
(suite) En Asie il existe le boudhisme qui définie le comportement mitte des gens, mais devant la politique les memes Boudhiste devienent violents (voir Birmanie) . Mobutu a utilisé la sociologie pour sa doctine de l'autenticité. Malhreusement en utilisant les cotés négatifs incopatibles avec une démocratie (tata moko, mama moko). Meme l'udps de source sur, me disait que il arrive à Tshisekedi père de parler en Tshilumba dans ses réunions de Limete,et à la fin on trouve seulement des balubas. conclusion en sociologie on a pas un but précis à rejoindre,on se limite au comportement, en politique on a un but à rejoindre pour le bien commun, mais il faut une loi ,une route,pour y arriver. La sociologie est né avec l'homme , la politique non.
0 réponse
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 13 08 2019 à 16:34 La sociologie c'est le comportement autoreglementée d'une société. Le comportement du noir de partout dans le monde est presque le meme devant la mort. Le comportement d'un Manianga du bas zaire n'est pas différent d'un autre maninga du Congo brazzaville, d'un luo de l'Unganda , ou celui du Congo. Boir denser c'est comportement commun en Afrique noir. Le comportement politique sous entend existence ,d'une nation ,d'un empire, d'un royaume d'ou la nécessité des fontières,des lois , mais surtout une loi qui définie ce pays "la constitution". Les acteurs politiques s'inspirent à cette loi,non au chef coutimier, pour exercer la politique.
0 réponse
Chers Milord et Mampuya, soyez humbles N'abordez pas des sujets sur lesquels vous n'avez pas suffisamment d'information notamment en ce qui concerne les questions épistémologiques en Sociologie ou en Science Politique Chaque domaine a ses spécialistes.
0 réponse
On a besoin d’Une Conférence Nationale en vue de redéfinir notre citoyenneté. Pendant que la Tanzanie, le Kenya, Nigeria, Ghana fonctionnent comme des états démocratiques, le GRAND CONGO opére comme dans un “village” et le ‘chef” de village s’entoure des notables. Ils passent le temps dans des ceremonies et les ‘dialogues vides” au lieu d’arrêter les strategies d’amelioration des conditions des citoyens. Je vois le plateau de Bateke vide sans les plantations et les fermes importants des ‘citoyens”. Il n’y a aucun effort des Congolais de s’engager dans des operations commerciales. Le PM Bruno a volé l’argent, il achète des maisons. Kamhere, un intellectuel n’a meme pas fait une année, il dépense les miettes des finances publiques comme ses fonds propres. Une Conference Nationale doit assoir un système.
0 réponse
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 13 08 2019 à 11:27 La sociologie c'est l'autoreglementation d'une société dans sa vie de tous les jours. La politique c'est la gouvernance d'une société réglementée par une loi fondamentale, la Constitution, pour rejoindre des buts précis. Bahati, comme beaucoup d'hommes politiques utilisent la sociologie pour faire de la politique,en effet tous partent de la tribu,du clan, de la région,de la langue commune parlée.
0 réponse
Milord KABENGWA | DLI4Q6R et Mampuya | T6L7OKA -Un régime démocratique n’a aucune référence sociologique ni historique mais il est l’apanage de la science politique. Elle n’émane des principes d’une bonne gouvernance. Les partis politiques défendent les intérêts de leurs élus. Bahati incarne la médiocrité des professeurs”. Sa place est dans l’opposition. Nos partis politiques sont dans une étape embryonnaire. Le President doit s’engager aux reformes de tous les systèmes au Congo en vue d’imprimer un élan nouvel vers le développement économique, le travail et le rendement. Un Congolais est un homme “traumatisé” vivant dans une société traumatisée. On a besoin d’Une Conférence Nationale en vue de redéfinir notre citoyenneté
0 réponse
L'analyse des faits politiques a d'abord été menée dans une perspective historique. Et plus précisément dans le cadre de la petite histoire, celle des grands hommes. L'histoire anecdotique, événementielle, a persisté dans le domaine politique bien après qu'elle fut abandonnée par les historiens eux-mêmes. L'école des Annales de Marc Bloch et de Lucien Febvre s'est imposée depuis les années 1930 à la Sorbonne. La vision globale des phénomènes historiques, rattachés à leur contexte géographique, économique et social, a réduit la narration des batailles et des crises à leur juste mesure. Mais cet effort considérable de l'école historique française est resté longtemps cantonné aux facultés de lettres. Ailleurs, on enseignait toujours l'événement politique, détaché de ses fondements
Car la science politique n'était rattachée à aucun cadre institutionnel. L'École libre des sciences politiques, rue Saint-Guillaume, étudiait les phénomènes politiques. Le pluriel "sciences politiques" était cependant révélateur. La politique était le carrefour d'un ensemble de disciplines diverses qui y étaient enseignées :histoire politique et...
0 réponse
Bahati étale toute sa bassesse. De nombreux maladroits se cachent derrière leurs coffre-forts.
0 réponse
Empereur Dragon Bahati aurait dut demissioner des ses fonctions au sein du AFDC-A apres son echec de se faire elire president du Senat. Faites la liste des gens qui ont travaille avec Kabila, est ce que tous sont au pouvoir ou detiene un pouvoir. Kabila est senateur au meme titre que les autres y compri Bahati. Il revient a nous tous a exiger et pretendre la bonne pratique de la democratie. On va pas dans une eglise pour venerer le Pasteur, mais on suppose Dieu. On entre pas dans le Fcc ( Je n' en suis pas membre ) pour venerer Kabila, mais dans la vision nouvelle de regarder le Congo politique.
0 réponse
Pourquoi faire ??? Reste en dehors des institutions, tu l'avais voulu. L'accord est entre FCC et CACH. On doit assumer nos décisions en ame et conscience.
0 réponse
Mampuya | T6L7OKA - posté le 12 08 2019 à 23:34, la coutume au sein du FCC exige que tous les lécheurs des bottes du rois du KINGAKATI ont droit à la part du gateau, dans ce cas MODESTE a bel et bien vénéré et lecher les MAPUMBU de votre roi, pourquoi n'aurqa t il pas sa part ??? MWILANYA veut que BAHATI puisse lui lècher aussi ??? or il n' ya a qu'un seul maître a qui tous les carpeaux du FCC vénèrent c'est bien KABILA, BAHATI est claire dans ses dire, je prend mon autonomie vis a vis du FCC , mais je vénère et lèche comme d'habitude mon maitre, donc donnez lui sa part, c'est tout.
0 réponse
( Suite ) nous nous excusons pour les erreurs. Mais il est grand temps pour les congolais de separarer la sociologie de la politique.
0 réponse
( Suite ). Maintenant il lutte pour les postes ministeriels, ici nous voyons la sociologie Afrcaine. " Je suis le chef clan Je defends vos droits d' etre ministre cda 4 ministres non de AFDC A mais des ministres en mon nom comme chef " nb le le Fcc n'a jamais exclu des ministres AFDC A. Conclusion au Congo nous devons arriver a distinguer la sociologie congolaise de la politique comme bien etre de la societe congolaise.
0 réponse
Le probleme c' est que les gens n'arrive pas a distinguer la sociologie africane de la politique comme comportement, action. Bahati a fait quoi avec le Fcc? Une secession? Non. Une demission? Non. Pour la simple raison qu ' il etait un associe qui s'en va pour decision de position. Il a echoue? Oui. Du point de vue politique il devait demissioner du AFDC-A. En Europe il devait demissioner du Fcc. Mais ici intervient la sociologie Africaine cda les accolytes, meme a vouloir faire des marches. Un chef de parti demissione de son par respect de son parti est ses militants. Au Congo nous aimons l' incotournabilite des chefs.
0 réponse
Mbwa aswi mbwa!
Ce Monsieur comprendra, à ses dépens, ce que les autres subissaient quand il mangeait avec le Roi de Kingakati
A suivre