Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Kisangani: l'hôpital de référence Makiso en grève et bloqué

2019-08-12
12.08.2019
2019-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/makiso.jpg -

Le personnel soignant de l’hôpital Makiso à Kisangani dans la province de la Tshopo a mis sa menace à exécution. Après avoir observé un service minimum ces derniers jours, les soignants se sont mis en grève ce 12 août pour dénoncer la mauvaise gestion de cet hôpital de référence, des dysfonctionnements attestés par un récent audit de l'inspection provinciale de la santé. La visite le jour même du ministre provincial de la Santé n'a pas permis de débloquer la situation.

L'hôpital Makiso ne tourne plus au ralenti. Il est désormais fermé. Les entrées et sorties ont été bloquées par des barricades. La plupart des malades ont été renvoyés chez eux. Seuls les grabataires ont été autorisés à rester sur place.

La cible principale des grévistes est le médecin directeur de l'établissement, comme l'explique le docteur Mateus Kanga. « La grève va durer aussi longtemps que les autorités ne vont pas répondre de manière satisfaisante aux revendications du personnel, déclare-t-il. La plus grande revendication, c’est le départ du médecin directeur de cette institution sanitaire parce que nous avons constaté qu’il y a une très mauvaise gestion de l’hôpital. Notre hôpital est quasiment dépourvu de tout à ce jour. Cela ne ressemble pas vraiment à un hôpital ».

Le ministre provincial de la Santé qui s'est rendu sur les lieux ce 12 août n'a manifestement pas réussi à rassurer les grévistes. Au contraire, certains l'accusent d'être solidaire avec le médecin-chef. Le gouverneur refuse quant à lui à ce stade de se prononcer. En déplacement à Kinshasa, il dit attendre d'y voir plus clair et appelle les médecins à leurs responsabilités.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Monde : les cas de rougeole ont triplé depuis janvier (OMS)
left
Article précédent Ebola : « Aux guéris d’aujourd’hui, nous leur demandons de devenir les ambassadeurs de la riposte », Dr Muyembe

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance