Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Grève à la SONAHYDROC : Le ministre du Travail s'implique

2019-08-13
13.08.2019
2019-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/cohydro_kinshasa_19_00.jpg -

Ancien COHYDRO, actuel SONAHYDROC

Le mouvement d’insurrection déclenché par une poignée de travailleurs de la Sonahydroc n’a pas récolté l’effet escompté. Vendredi 9 août, un groupe de travailleurs a manifesté devant le Palais de la nation pour réclamer leurs arriérés de salaire de huit mois et autres avantages sociaux dont ils ne bénéficieraient plus ».

Se sentant délaissés, ces derniers ont décidé d’aller demander une audience auprès du Président de la République, pour lui faire part de leurs doléances. D'après eux, la solution est que l’Etat congolais débloque une subvention de $ 20 millions qui permettra à la société de reprendre ses activités et les agents d'être régulièrement payés.

« Perturber la direction actuelle »

Contactée par Media Congo Press (MCP), une source au sein de la Société nationale des hydrocarbures du Congo (Sonahydroc) résume cette manifestation comme une manœuvre pour tenter de déranger l’équipe dirigeante en place. Dans ce mouvement de « changement politique » que connait le pays « quelques individus bien connus » veulent simplement profiter de la situation pour « perturber la direction actuelle de la Sonahydroc » et de qualifier les revendications exprimées par ce groupe de travailleurs d’injustifiées.

« Depuis hier, partout où ils ont été pour réclamer leurs 8 mois d’arriérés personne n’a voulu les recevoir connaissant la vérité et la réalité de l’entreprise », a fait savoir cette source.

Et de poursuivre : « Si les salaires n’étaient pas payés, à combien des mois d’arriérés serions-nous aujourd’hui 25 mois après l’entrée de la nouvelle équipe alors que le personnel a été trouvé avec 8 à 9 mois d’arriérés en juillet 2017 ? »

Entrée en fonction en juillet 2017, la direction de la Sonahydroc affirme avoir trouvé une société « totalement à l’arrêt » et que grâce aux efforts consentis, les ventes des produits pétroliers ont augmenté bien qu’il s’agit des produits de collaboration.

Selon la nouvelle équipe dirigeante, les salaires « ont été d’une manière relativement plus régulière payés » en dépit de quelques mois d’arriérés liés au chiffre d’affaires de la société qui est « faible », car il résulte des ventes des produits de collaboration avec partage des marges. « Ce qui explique la persistance des arriérés des salaires pour tout le monde, mandataires y compris ! », explique la direction.

A ce jour, la trésorerie telle que présentée dans les derniers états financiers approuvés par la dernière assemblée générale est passée d’une trésorerie négative de moins 15 millions de dollars américains à moins de 4 millions USD, affirme la direction.

Ce matin, le ministre du Travail par intérim s’est rendu en personne au siège de la société où il a tenu une réunion de réconciliation. Entouré de toutes les parties, il a affirmé qu’il allait s’impliquer pour l’apaisement de la situation.

La Rédaction
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Après deux mois de suspension, la compagnie aérienne Gomair reprend ses vols
left
Article précédent Le prix de l'or est au plus haut depuis six ans: comment l'expliquer ?

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance