mediacongo.net - Actualités - Gouvernement : le quota UDPS divise



Retour Politique

Gouvernement : le quota UDPS divise

Gouvernement : le quota UDPS divise 2019-08-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/shabani.jpg -

La CEP que pilote Jacquemain Shabani réclame 3 ministères dans le Cabinet Ilunga Ilunkamba pour le compte du parti.
S'estimant avoir été marginalisée lors du partage des postes ministériels attribués à l'UDPS dans le gouvernement Ilunkamba, la Commission électorale permanente du parti, CEP, réclame 3 ministères importants dans le quota du parti. Le président de CEP, Jacquemain Shabani, invite le Chef de l'Etat à rétablir l'équilibre avec un juste partage dans le quota octroyé à l'Udps. La Convention démocratique avec Victor Wakwenda embouche la même trompette.

Une correspondance de la Commission électorale permanente de l'UDPS au Président de la République a atterri, par bon vent, à la rédaction de Forum des As. Et dans cette missive, l'organe électoral du parti présidentiel, sur recommandation de sa plénière tenue le 7 août courant dénonce les injustices et autres mépris au sein du parti et s'en remet au Chef de l'Etat.

La CEP, pivot central de la stratégie de l'UDPS dans la conquête du pouvoir, fustige le manque de considération à son endroit alors que leurs collègues de l'UNC qui l'avaient rejointe dans sa mission ont été célébrés en héros dans leur parti. Elle dénonce le traitement de mépris qu'elle subirait de l'Exécutif du parti depuis la victoire électorale du 30 décembre 2018 entre autres le fait qu'elle ne soit pas financée par la caisse du parti alors qu'elle travaille sur un gigantesque projet de préparation des élections locales et des échéances de 2023.

Malgré les efforts qu'elle déploie, la CEP regrette de n'avoir toujours pas à rencontrer le Chef de l'Etat tandis qu'elle a été sur tous les fronts et même dans toutes les brousses du pays pour cette victoire électorale de l'UDPS.

Ignorée selon elle par l'exécutif du parti dans le partage des responsabilités au sein du cabinet présidentiel (14 postes de conseillers principaux), la CEP regrette qu'elle n'ait pas été consultée dans le processus de répartition des responsabilités au sein du gouvernement alors qu'elle a en son sein des personnes qualifiées.

C'est ainsi que la CEP invite le Chef de l'Etat à rétablir l'équilibre avec un juste partage dans le quota attribué à l'Udps et réclame de ce fait trois ministères importants dans le gouvernement Ilunga Ilunkamba en gestation.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
7676 suivent la conversation
18 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Bin Richard | LQEACAR - posté le 14.08.2019 à 15:17

On a tout vu et entendu depuis l'accession de l'udps à la magistrature suprême de la rdc. Un parti politique plein des insensés. Aucun ordre au sein du même parti,opposition dans le même parti,vision désorientée et divergence d'idées...le parti présidentiel doit être un modèle! Shabani parle de la brousse du quel côté si réellement cep/udps est nationale ? Lors des élections,j ai pas vu ni entendu parlé du candidat cach dans le territoire où j'étais. Quand j e votais pour fatshi,c'était pas pour les efforts de shabani et sa cep...

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 14.08.2019 à 14:59

QUE Shabani ET CEP PATIENTENT ,il y a aussi les entreprises,Ets et Services Publics et les ambassades(CHEF DE MISSION DIPLOMATIQUE)à partager svp sans omettre la petite territoriale.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 14.08.2019 à 14:46

Jusqu'aujourd'hui l'UDPS ne sais pas distinguer FELIX TSHISEKEDI d'aujourd'hui et celui d'hier. il est president de tous les congolais et non de l'UDPS.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Inconnito | DLI4Q6R - posté le 14.08.2019 à 14:37

Une saine politique exige que quand on est plus d'accord avec ses partenaires, soit on continue de militer en coulisse et non pas étaler vos désaccords à la place public, soit on demissionne. Est faut-il devenir français ou américain, voire chinois pour le comprendre? Vraiment, les médiocres ne s'enregistraient pas seulement à la kabilie, dans l'UDPS et aliés aussi

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Inconnito | DLI4Q6R - posté le 14.08.2019 à 14:30

Mon Dieu, que des dégouts d'apprendre certaines nouvelles politiques du Congo. Bon, c'est notre vie politique, nous ne pouvons rien que de l'accepter comme elle est. Mais en entendant, il faut envisager le changement de toute cette classe politique. La libération viendra probablement quand toute la classe politique mobutienne et kabilienne seront disparue, soit par voie naturelle, soit une autre voie.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 14.08.2019 à 14:17

dans tout les pays démocratique meme si le président change ,l’administration et ses hommes expérimentés reste en place pour servir le nouveau régime et leur pays surtout seule comptent les orientations du nouveau président qui donne des ordres ,il n'y a que la diasporas congolaise qui nous expliquent pour que FELIX travaillent bien il faut chassés tout ceux qui sont FCC,drôle des pensées démocratique dans quel pays démocratique au monde ou les juges,les hauts fonctionnaires,les généraux ou la cour constitutionnelle donne leur appartenance politique ? ils sont au service du pays point barre

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 14.08.2019 à 14:07

trop d’imbéciles commentateurs politique,l'UDPS vient de l'opposition depuis 38 ans ,FELIX comme la majorité des cadres UDPS non jamais travaillés dans l’administration publique,ils apprennent tout ,heureusement il y a continuité de l'état ces imbéciles apprentis politiciens ne vois que le nom FCC,comme tout ceux qui ne sont pas FCC sont de saint- esprit,de sur homme

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Boniface | 1SFR5SE - posté le 14.08.2019 à 13:58

Il faut savoir que Kole comme territoire n'a jamain eu un ministre, qu'on ne distrait personne pour vos recclamations sans base.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 14.08.2019 à 13:46

TSHILOMBO ne reconnaît plus l'UDPS mais il fait à l'allégeance à KANAMBE qui l'a nommé votre structure des opportunistes n'a rien contribué à sa nomination comme Président protocolaire. Alors UDPS tiiii bokolela TSHILOMBO a déjà une bague d'alliance contre nature avec KANAMBE

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kelo | YEFP96H - posté le 14.08.2019 à 13:19

Brebis gallees ; pourquoi tu ne démissionnes pas?

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 14.08.2019 à 12:44

Des rien vous les hommes de l' udps, vous souhaitez des postes partout dans le parti et dans le gouvernement, tantot vous voulez etre president du parti et tantot vous voulez etre ministre.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aza | MAUPGWQ - posté le 14.08.2019 à 12:33

Bande de sous hommes ils tournent encore autour du pot en parlant de ministère! Mettez ce gouvernement ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES]...en place !!!

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bokomesana | 39TR2L3 - posté le 14.08.2019 à 11:42

intoxe, info de lamuka. fini la manipulation. l UDPS est en forme. Vous allez publier 1000 articles sur la destruction de l UDPS mais ca va continuer à unir l udps

Non 13
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 14.08.2019 à 11:35

L'UDPS est bon comme groupe de pression et non comme parti politique. Il manque énormement d'expérience dans la gestion et souffre de la transhumance de ses cadres que Kabila a réussi à manipuler laissant derrière une coquille vide qui n'a d'autre patrimoine que la longue série des marches pacifiques pour l'avènement d'un Etat de droit au Congo.Gérer les problèmes collectifs et contester le mode de gestion de ces problèmes sont deux choses différentes.

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 14.08.2019 à 11:25

Au lieu des paroles grossières dans les commentaires, nous ferions mieux de donner les points des vues raisonnables pour nous aider les uns les autres! L'unique chose qu'on peut dire est que:l'UDPS qui s'est battue pendant près de 30 ans ne TOMBE PAS DANS L'INTOLÉRANCE, et la DICTATURE, mais écoute plutôt ses autres alliés d'abord et l'ensemble de congolais ensuite car c'est elle qui est au pouvoir aujourd'hui en faisant attention à un POUVOIR ABSOLU, qui lui même CORROMPT ABSOLUMENT...

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AFULA ATALA TE | O4DQAM7 - posté le 14.08.2019 à 10:50

Bande des opportunistes ! A la recherche des postes au lieu de presenter au Chef de l'Etat des strategies qui feront de votre slogat "LE PEUPLE D'ABORD" une realite effective. Ton Chef actuellement, c'est JM Kabund est un autre distrait. Dis a lui de te chercher un poste au parlement (rire)

Non 8
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AFULA ATALA TE | O4DQAM7 - posté le 14.08.2019 à 10:48

Bande des opportunistes ! A la recherche des postes au lieu de presenter au Chef de l'Etat des strategies qui feront de votre slogat "LE PEUPLE D'ABORD" une realite effective. Ton Chef actuellement, c'est JM Kabund est un autre distrait. Dis a lui de te chercher un poste au parlement (rire)

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 14.08.2019 à 10:26

Encore les indisciplinés montent au créneau. Vous voulez être ministre alors que vous êtes incapables d’obéir à votre hiérarchie. SVP, arrêtez de faire honte à SEM le Président de la République. Référez-vous à votre président du parti au lieu de distraire FATSHI qui dorénavant est focalisé aux affaires du pays.

Non 7
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Gilbert KanKonde dans le collimateur du FCC

Provinces ..,

Modeste Bahati indexé par le FCC : pour le camp de Néné Nkulu, ce document est...

Politique ..,

Dédoublement de l’AFDC-A : Bahati dit détenir les preuves du complot ourdi par le FCC

Politique ..,

"Il y a la cacophonie au plus haut sommet de l’Etat. Il n’y a pas de cohésion. C’est la...

Politique ..,