mediacongo.net - Actualités - Dernière ligne droite avant l'annonce du prochain gouvernement



Retour Politique

Dernière ligne droite avant l'annonce du prochain gouvernement

Dernière ligne droite avant l'annonce du prochain gouvernement 2019-08-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/fasthi_ilunkamba_19_0214.jpg -

Les tractations sont à présent terminées. Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a fini de recevoir les délégations des différentes plateformes politiques. Il a ensuite transmis la liste des personnalités ministrables au bureau de Félix Tshisekedi. De son stylo présidentiel, le chef de l’Etat congolais devrait opérer les derniers arbitrages avant la publication de la liste officielle de son premier gouvernement. L’annonce pourrait se faire dans les heures qui viennent.

Selon certaines indiscrétions, le choix est déjà arrêté pour certains portefeuilles. Ce mardi 13 août, Sylvestre Ilunga a transmis officiellement la liste de ceux qu'il propose comme ministres à Félix Tshisekedi, le président de la République. C'est la dernière étape avant l'annonce de la liste du premier gouvernement post-Joseph Kabila.

Dans le détail, l'on sait d'ores et déjà que, pris dans le jeu d'alliance entre le FCC de son prédécesseur et le Cach, sa plateforme politique pour s'assurer une majorité, Félix Tshisekedi devrait respecter le pacte qui les lie. Quelque 43 postes ministériels devraient revenir à la coalition de Joseph Kabila contre 22 pour le Cach, pour un effectif de 65 ministres. Avant le dépôt de la liste, le Premier ministre a dû réétudier sa mouture à la lumière des critères établis par le camp présidentiel, mais aussi selon les exigences des deux délégués des deux camps qu'il a reçus jusqu'à dimanche 11 août.

Annonce imminente  du gouvernement

Au sein de la plateforme Cach, l'hésitation oscille entre les compagnons de lutte qu'il faudrait récompenser d'un maroquin pour satisfaire la base politique ou les nouveaux visages qui vont donner un coup de jeune que l'on voudrait faire entrer au gouvernement. Malgré les hésitations, il semble finalement qu'on ait fait le choix du juste milieu, même si l'on reconnait qu'il faudrait des personnes d'expérience politique pour ce premier gouvernement.

Par contre au sein du FCC, la répartition entre les partis qui la compose, le nombre de ministres devrait se faire selon le nombre des députés à l'Assemblée nationale, selon nos confrères de RFI. Le PPRD de Joseph devrait rafler 11 ministères : on parle déjà de celui des Mines et de ministères de souveraineté. «Joseph Kabila a eu le temps de valider cette liste et donc plus aucun round de négociations n'est prévu», assure à RFI un cadre du FCC sous couvert d'anonymat.

Finalement, tout est fin prêt pour l'annonce de la liste du gouvernement. Sept mois après l'investiture de Félix Tshisekedi, la formation de ce gouvernement est très attendue par les Congolais, mais aussi les investisseurs étrangers. Jusqu'ici, le nouveau président congolais s'était résolu à travailler avec une équipe resserrée autour de son cabinet et un gouvernement en charge des affaires courantes. Désormais, avec l'annonce de son équipe gouvernementale que l'on dit imminente, c'est une équipe qu'il aura nommée qui sera sous ses directives.


La Tribune / MCP, via mediacongo.net
5428 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Okolela | V73Q7NS - posté le 15.08.2019 à 13:18

Si FELIX TSHISEKEDI cherche a interferer au choix fait par le FCC des ministres, il va se coincer par la machine FCC, puisqu'il n'y aura plus de negociation FCC-CACH. Le choix de 3 personnes par poste ministrable c'est deja bcp pour se choisir la personne ideale.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.08.2019 à 00:15

suivant la constitution seul le FCC était en droit de former un gouvernement mais comme le président voulais quelques ministères pour récompensés ses amis il a négocié une coalition avec le FCC c'est pourquoi CASH a des ministères parce que c'est une coalition, FELIX n'ayant pas de majorité il a besoin des députés FCC pour faire passés ses reformes à l'assemblée nationale et au Sénat

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.08.2019 à 00:11

MYRENE62@YAHOO révise tes connaissances en politique c'est pas FELIX qui a choisis ILUKAMBA mais le FCC et son autorité KABILA,la RDC est en cohabitation ce le chef du gouvernement qui a la charge de la politique intérieure du pays ,le président a juste un regard sur les reformes et décisions des ministères régaliens donc le premier ministre soumet au président toute reforme par exemple sur la justice,les affaires étrangères ou l'armée tout le reste et du ressort du premier ministre car ce la politique de la majorité a l'assemblée qui s’applique le président n'ayant pas de majorité,le premier ministre peut démettre un ministre CASH fautif tout comme le président peut...

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bin Richard | LQEACAR - posté le 14.08.2019 à 22:19

Cette fois-ci,on espère qu'un vent nouveau va souffler et que les langages vont changer dans les chefs des congolais après publication et investiture du nouveau et prémier gouvernement après la toute et historique prémière passation pacifique et civilisée du pouvoir dans notre très cher beau pays,la République Démocratique Du Congo. Que Dieu bénisse la R.D.C et console son peuple longtemps meurtri!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aza | MAUPGWQ - posté le 14.08.2019 à 22:16

100eme ligne droite ouais on l’attends toujours ce gouvernement

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
myrene62@yahoo.fr | 4SO127A - posté le 14.08.2019 à 22:16

SHAKA, depuis quand un Premier ministre a-t-il surveillé le Président qui le nomme, franchement tu ne comprends rien à rien et tout de travers. il aurait fallu que tu dises que c'est ton patron Kanambé alias Kabila, alias Kanachien qui contrôlera tout car c'est lui qui décide et approuve tout . SHAKA, comme tu es Kanambérisé jusqu'à la moelle épinière, ta place dans le prochain gouvernement est assurée pour te permettre d'augmenter davantage ta panse et de mettre un gros magot de coté afin d'assurer tes arrières, comme-ça, tu mangeras, boiras, chanteras, danseras et gambaderas à la santé de ton patron kanachien. Pitoyable SHAKA, bidon farci de kanachien.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bokomesana | 39TR2L3 - posté le 14.08.2019 à 22:07

Que ce gouvernement ne soit pas composer des gens comme: mozito, katumbi, bemba, lokondo, bahati, shadari, fayulu, mbikayi car tous sont des dechets de premiere heure, ils ont deja travailler, nous voulons un gouvernement composer de gens nouveau pas les mende, boshab.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 14.08.2019 à 21:46

Bien dit, SHAKA.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aza | MAUPGWQ - posté le 14.08.2019 à 21:04

100eme ligne droite ouais on l’attends toujours ce gouvernement

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 14.08.2019 à 20:50

c'est une chance pour la RDC qu'un seul parti n'as pas tout les pouvoirs donc il y auras compétition pour bien faire et une surveillance mutuelle ni le premier ministre ni le président ne pourront pas dépensés sans justifiés l'utilisation de l'argent publique,TSHESEKEDI surveilleras de près les ministres FCC et le premier ministre surveilleras les ministres CASH proche du président d'autant plus que le premier ministre ne pas CASH

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 14.08.2019 à 20:49

Que ce gouvernement ne soit pas composer des gens comme: mozito, katumbi, bemba, lokondo, bahati, shadari, fayulu, mbikayi car tous sont des dechets de premiere heure, ils ont deja travailler, nous voulons un gouvernement composer de gens nouveau pas les mende, boshab.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 14.08.2019 à 19:57

La nommination de ce gouvernement: met fin aussi au systeme unipolaire; qui a regit ce monde. Peut-etre que cela explique tout le temps que ca a du prendre! cest une grande etape et un grand signe aussi. Enfin, on peut maintenant sortir de l'ancien monde unipolaire pour le multipolaire cette fois!

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Gouvernement : la première mouture sur la table de Félix Tshisekedi ce mardi 13 août

Politique ..,

L’administration Tshisekedi veut vaincre la faim à l’horizon 2030

Société ..,

Le président Tshisekedi et le sénateur Kabila : deux coqs sur le même fumier

Politique ..,