Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

La liste du gouvernement recalée pour non respect de la parité et le renouvellement des générations

2019-08-15
15.08.2019
Femme
2019-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/felix-tshisekedi-a-recu-le-bureau-definitif-de-l-assemblee-national.jpeg -

Photo d'illustration montrant la réception par le président Félix Tshisekedi du bureau définitif de l'assemblée nationale conduit par sa présidente, Mme Jeannine Mabunda, le 10 mai 2019.

Le président Félix Tshisekedi a refusé ce mercredi 14 août 2019 une première mouture de gouvernement, attendu depuis sept mois en République démocratique du Congo, estimant qu'il ne respectait pas assez la parité et le renouvellement des générations, selon une source proche du Premier ministre.

"Le chef de l'État a invité le Premier ministre à revisiter la liste de l'équipe gouvernementale qu'il lui a présentée", a déclaré à l'AFP un proche du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

"Le président Tshisekedi a fait observer au Premier ministre que la liste ne respecte pas la recommandation sur la représentativité des femmes et qu'elle ne tient pas compte de l'équilibre entre les vielles figures de la politique de notre pays et les jeunes", a-t-il ajouté.

Interrogée, la présidence congolaise s'est abstenue de tout commentaire.

La Constitution congolaise stipule que l'État garantit la mise en œuvre de la parité homme-femme dans les institutions, sans fixer cependant de quota.

Investi en janvier, après la présidentielle du 30 décembre 2018, M. Félix-Antoine Tshisekedi n'a toujours pas de gouvernement, en dépit d'âpres négociations engagées entre ses partisans et ceux de son prédécesseur Joseph Kabila.

Le chef de l'État a nommé M. Sylvestre Ilunga Ilunkamba au poste de Premier ministre au mois de mai, sur proposition de l'ancien président Joseph Kabila, dont les partisans ont obtenu la majorité des sièges au Parlement à l'issue des législatives.

Sur la base d'un accord conclu entre les deux parties, le prochain gouvernement sera composé de 65 membres, dont 42 seront issus des rangs du Front commun pour le Congo (FCC), la coalition des pro-Kabila. Cap pour le changement (Cap), du président Tshisekedi, comptera 23 membres.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8789 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ericmikalano @Z8GLUXR   Message  - Publié le 15.08.2019 à 18:08
une nouvelle marge de manœuvre faite au profit du DIRCAB V Kamarhe pour continuer à piller le trésor publique que vive le système extra présidentiel'' papa alobaki nos poches d'abord''

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Teddy TSHALA @TIM3X54   Message  - Publié le 15.08.2019 à 18:03
Nous allons tout droit vers une crise semblable à celle des 1960 qui avait poussé l'armée à prendre le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Teddy TSHALA @TIM3X54   Message  - Publié le 15.08.2019 à 18:02
Nous allons tout droit à une crise semblable à celle des 1960 qui avait poussé l'armée à prendre le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 15.08.2019 à 17:30
Ce va-et-vient, mieux ce jeu de "Ping-Pong" va nous perdre le temps et vos autorités sont favorables à cela. Quelle parité vous recherchez sur les 65 membres: 32,50 Hommes et 32,50 femmes ou comment ??? La liste qui circule aujourd'hui est constitué des congolais, même si je le connais pas tous. Travaillez avec eux, le temps de les tester sur terrain comme vous l'avez fait avec l'entraineur a i des Léopards. Il y aura évaluation pour disqualifier ceux qui n'auront rien foutu!!!!! Jouez bien avec le temps, nous verrons bien l'issu!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.08.2019 à 17:03
Ça vaut la peine car la JEUNESSE DONNE ET VIENT AVEC DES NOUVELLES IDÉES ET ÉNERGIE;tandis que nos GRANDS PARENTS,PARENTS qui sont là depuis depuis les années 50,60 et qui veulent toujours rester dans la politique,eux ne nous apportent qu'ANACHRONISME dans un monde pourtant DYNAMIQUE(qu'ils aient se reposent sur la chaise BERCEUSE svp!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 15.08.2019 à 10:27
Nouvelles ou jeunes figures,ne signifient pas jeunes hommes ou femmes,mais les personnes qui n'ont pas beaucoup travaillées. Prenons un type comme azarias dans l'actuel gouvernement. Seulement, tshisekedi doit s'assumer et savoir que plus il retarde les choses plus le pauvre peuple croupit dans la misère! Il n'a qu'à valider la liste et faciliter le débloquage de certaines situations au pays,notamment la crise financière dans la population depuis janvier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 15.08.2019 à 09:43
FELIX a recu beaucoup de demande et il en a egalement fait de promesses de la representativite au Gouvernement des invalides - les Genre feminin - les albinos - les chefs coutumiers - les confessions religieuses etc Maintenant il se retrouve coincer. Il n'a pas le choix, il n'a qu'a accepter ce choix lui presenter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 15.08.2019 à 08:16
Fatshi amoni kombo ya Janete kabila comme vice ministre en plus ba faux vieux wana nionso na liste . Bokanisaki kabila aza moninga malamu. Mutu muindu pe a demissionaka rarement . Bokosilisango

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.08.2019 à 08:12
Je suis pratiquement certain que Félix ne respectera pas ses dires! Il est plein et pétri de contradiction le Monsieur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GRCKHWS   Message  - Publié le 15.08.2019 à 08:10
Felix a peur de l'installation du gouvernement qui confirmera qu'il est un veritable pantin car toutes les décisions de la gestion du pays surtout la sortie de fondS seront prises par le PM aprés délibération au conseil car étant responsable devant le parlement, les nomminations seront désormais l'émanation du gouvernement (kingakati) et les ordonnances de Felix seront contresignées par le PM.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
oxylove @KKX2SUG   Message  - Publié le 15.08.2019 à 08:00
ne vous réjouissez pas ce n'est que le début fatshi a nommé de koko dans son cabinet est ce qu'il a tenue compte des ages et de la parité arretons de nous distraire fatshi et kabila se connaisse deux personne ne peuvent pas cohabiter ensemble sans pour autant avoir les même objectifs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GRCKHWS   Message  - Publié le 15.08.2019 à 08:00
Les talibans fanatiques sans jugeote sont encore contents alors que le pantin finira par obéir aux injonctions de Kabila qui lui a donné le pouvoir. Ce monsieur continue encore a retardé la sortie du gouvernement pour continuer à voler avec son Dircab. Aucune de ses décicions face au FCC n'a abouti: suspension de l'installation du sénat, l'élection des governeurs , les minstères de souveraineté cédés après plusieurs mois surtout la justice et la défense. Kabila lui a laissé une petite parcelle du pouvoir pour tromper l'opinion et les fatiques sont content

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 15.08.2019 à 07:49
Congolais Lamuka avec des réflexions de très bas niveau!!! IL faut un apport constructif dans un débat entre personnes civilisées. Sinon taisez-vous et gardez vos propos ad hominem dans vos toilettes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 15.08.2019 à 07:16
Kabila ne changera pas. c'est une facon de tromper les Baluba pour dire que Felix travaille. Les memes noms seront publies

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 15.08.2019 à 06:59
Belle façon pour laisser passer le temps !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 15.08.2019 à 06:48
Antoine Trichekedi est un pantin. Donnez-nous raison pour avoir fait la declaration que ce pantin ne va pas publier le gouvernement le 15 Aout. Que les talibans viennent encore nous contredire, Les inconscients

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 15.08.2019 à 06:31
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15 08 2019 à 00:20, ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT] ,, crois tu que ce congo appartien à vous seul des criminels du FCC, dans votre famille politique y compris PPRD n'avez vous pas des jeunes ??? à quoi sert tous les diplomes que ces jeunes ont eu aux université, nous voulons des jeunes figure et nouvelles mentalité venant du PPRD et FCC, même si c'est un cercle diabolique, mais les jeunes ont plus le sens d'humanité que tous ces cochons vieillard comme BOSHAB,MENDE,qui ont succès bcp du sans étant vempire, et ce sont ces vieux qui ont enfoncé KABILA tous ces chefs des partis, votre temps est revolu, alez en retraite et laissé les jeunes travaillé, bande des idiots

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.08.2019 à 04:10
Je suis sûr que dans cette leste le nom de BOSHAB y figure, comme KABILA aume le défi il a repris tout ces malfrats qui ont contribué à détruire ce pays, franchement il faut écarter tout les anciens là car ils ont toutes les techniques pour voler, courage gars.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 15.08.2019 à 03:48
Il faut éviter une distraction de trop pour continuer à voyager comme un touristique. Tu as était le premier à nommer le Kyungu,le Kitenge Yesu et même le Ilunga Ilunkamba ou le Kasongo Mwema Sont ils jeunes? Même la parité,quel est la vraie clef de répartition entre hommes et femmes?As tu respecté ça dans ton cabinet?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 15.08.2019 à 03:36
Pour faciliter la compréhension au premier ministre ILUNGA, il peut présenter au président pour FCC et CACH respectivement les nombres suivants, à multiplier par 3 chaque fois (1 poste = 3 propositions) : FCC : 21 Hommes et 21 Femmes ; CACH : 12 Hommes et 11 Femmes. Le même équilibre doit être respecté entre les vieux (connus ou pas) et les jeunes (connus ou pas)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 15.08.2019 à 02:55
Bravo SEM le Président FATSHI si tel est vraiment le cas ! Vos "amis" de la coalition ne sont pas fait pour respecter les textes. Ils aiment toujours aller à l'encontre des lois, des accords, des recommandations et cætera. Bahati a cru à la démocratie dans FCC, croyant qu'il pouvait aussi émettre un avis contraire ! Il est en train d'en baver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.08.2019 à 00:51
De toute l ' article est de AFP donc de l' intox avec beaucoup d'ignorance et de stupidite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 15.08.2019 à 00:43
PETIT A PETIT FATSHI NOUS AMENE JUSQU A LA FIN DE L ANNEE ET DES QUE NOUS Y SOMMES, TOUS CES MINISTRES COMMENCERONT A TREMBLER VU QU IL VA DISSOUDRE LE PARLEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.08.2019 à 00:25
FELIX et Kabila sont dejas d'accord sur les noms des ministres le reste ces des os qu'on vous jettent comme des chiens pour vous réjouir bêtement comme souvent j'ai pitié de vous " c'est comme dans la fable du L'hyène et le village des ânes morts "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.08.2019 à 00:24
Tshilombo n ' a pas ce pouvoir de refuser de signe, sous pretexte wu'il manque ceci ou cela , il peut juste faire une observation. On travaille avec ce qu ' on a. Dans le Cach il y'a combien des jeunes et femmes on ne prend pas les gens dans la rue pour les nomers ministres. Nb. Nous avons parle de curriculum et experience, avec ca il y'a deja beaucoup des excluts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.08.2019 à 00:20
n'importe quoi c'est pas FELIX qui a nommé ILUKAMBA mais Kabila,tout le reste c'est du folklore négocié avec le FCC pour distraire les idiots comme d'habitude après BAHATI et fils MUKOKO ce cirque a pour but d'expliquer a ceux qui n'auront pas des postes que c'est pas la faute du premier ministre ,de CASH ou du FCC ce le président qui a barrer votre nom

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le Peuple d'abord @9URPBVZ   Message  - Publié le 15.08.2019 à 00:19
FATSHI BETON BETON BETON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.08.2019 à 00:08
Tout à fait normal pour montrer que c'est lui le Patron dans la barque! Il a nommé le premier ministre et celui-ci doit respecter les GRANDES LIGNES de leurs attentes, lui et Félix!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Billy Ngoy @BZ1EB43   Message  - Publié le 15.08.2019 à 00:01
Mobali ya tembe. Hum yoka son!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.08.2019 à 00:00
LE PEUPLE D'ABORD: tu ne comprends rien c'est ta famille qui vas payée de cette situation, KABILA il est tranquille chez lui a KINGAGATI en RDC dans sa ferme comparés a d'autres anciens président parti vivre en exil,FELIX de son coté il est content d'avoir tout les pouvoirs sans premier ministre ILUKAMBA,il profite pillées les caisses avec ses conseillers avant que le premier ministre exerces ses fonctions qui vont souffrir ? peut être tes parents en RDC surement pas Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le Peuple d'abord @9URPBVZ   Message  - Publié le 14.08.2019 à 23:44
KABILA ALELI NA MUNOKO YA MBOKA !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le Peuple d'abord @9URPBVZ   Message  - Publié le 14.08.2019 à 23:33
bien joué MR le Président Vous êtes le seul BOSS de la RDC et que ceux qui croyaient que vous étiez une "Potiche " ou "un Président étiquette " ouvrent encore leurs gueules puantes ! BRAVO FATSHI YO NDE MAKAMBU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dernière ligne droite avant l'annonce du prochain gouvernement
left
Article précédent Après la publication du Gouvernement Ilunga, des partis politiques menacés par un séisme !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance