Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Meeting des chômeurs interdit à Kinshasa

2019-08-18
18.08.2019
2019-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/kinshasa_vue_19_02145.jpg -

« Le meeting des chômeurs n’a pas eu lieu ce samedi à la place YMCA dans la commune de Kalamu à Kinshasa sur instruction de l’autorité urbaine », déplore ce samedi 17 août, sur TOP CONGO FM, Junior Mwela. 

Le coordonnateur du Mouvement des Sans emplois explique que « l’espace avait été loué en bonne et due forme. Toutes les conditions étaient réunies. Nous avons tout installé hier la nuit. Quand nous sommes arrivés aujourd’hui, nous avons trouvé que tout est démonté et les portes de l’YMCA bloquées ».

Hôtel de ville saisi depuis le 6 août 

« J’ai la copie de la lettre d’information qu’on avait déposée à l’Hôtel de ville. C’est depuis le 6 août qu’on avait saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa officiellement, avec copie pour information au bourgmestre de la commune, l’ANR et autres »,précise Junior Mwela.

Qui se dit « surpris qu’on nous dise qu’on peut pas tenir notre activité ».

Le coordonnateur du Mouvement des Sans emplois avoue que « jusqu’à présent, on ne connaît pas les vraies raisons. Nous avons respecté la procédure. Le meeting avait des objectifs louables. On ne comprend pas pourquoi on peut refuser le meeting de chômeurs ».

Ce meeting avait pour « objectif d’interpeller le nouveau premier ministre, Sylvestre Ilunga, au respect de l’article 36 de la Constitution qui stipule que le travail est un droit et un devoir sacré pour chaque congolais ».

À travers cette activité, le mouvement des Sans emplois« voulait surveiller ce gouvernement. Nous voulons être le syndicats du peuple ».


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8826 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ne jamais abandonner peuple congolais. Il faut continuer à vous organiser pour réclamer ce droit fondamental qui est l'accès au travail pour tous. Je soutiens votre association à introduire un recours en bon et due forme pour réaliser des actions en faveur de l'accès à la formation et à l'emploi pour les jeunes et pour tous. On se plaint tous du banditisme qui règne à Kinshasa et à travers tout le pays. Le chômage des jeunes en particulier est un fléau auquel le nouveau gouvernement doit s'atteler.

Réagir

Répondre
Il y a 2377 jours
Mes prédécesseurs, voyant seulement l’objectif de leur meeting interpeller le premier ministre pour l’application de l’article 36 de la constitution/RDC (c’est absurde, comment demander une chose à quelqu’un, au moment où il n’est pas complètement investi ?). Je fus chômeur ; courage à eux et je leur demande de continuer leurs activités en interpellant nos autorités indirectement (le moment viendra où ils vont cibler les ministères en matière d’emploi). QUI CHERCHE TROUVE, dit-on.

Réagir

Répondre
Il y a 2377 jours
OOOH Trichekedi, MAWA !! PAYS DE MERDE OU DE DROIT ???

Réagir

Répondre
Il y a 2377 jours
Allez-y porter plainte,vous êtes dans vos droits,malheureusement je ne vois pas la justice faire son travail c'est malheureux pour ce pays

Réagir

Répondre
Il y a 2377 jours
Un peuple incapable de défendre ses droits et sa liberté est mûr pour l'esclavage. JJ ROUSSEAU

Réagir

Répondre
Il y a 2377 jours
Je vous prédis que cette association trouvera cette situation normale et ne portera pas plainte. Alors qu'elle a eu une autorisation en bonne et due forme. Ce n'est pas une question de fatalité, mais c'est la façon de réagir du congolais lorsqu'il est lésé

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : le gouvernement provincial interdit l’installation de nouveaux panneaux publicitaires jusqu’à nouvel ordre
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance