Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le gouverneur peut désigner des bourgmestres intérimaires (Me Kazadi)

2019-08-19
19.08.2019
2019-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/kazadi_peter_19_0000.jpg -

Peter Kazadi

« Le gouverneur n’a pas le pouvoir de nommer les bourgmestres. Tout ce qui lui est possible aujourd’hui, c’est de désigner, par exemple, des intérimaires en vertu du droit administratif de continuité de service public », affirme ce lundi 19 août, sur Top Congo FM, Me Peter Kazadi.

Juriste, ce député provincial rappelle que « dans le régime ancien qui date de 1998, ce pouvoir revenait au président de la République sur proposition du ministre de l’intérieur ».

Mais, « avec la loi de 2008 qui organise les entités territoriales décentralisées, ni le président de la République ni tout autre autorité n’a le pouvoir de désigner les bourgmestres ».

Ce cadre de l’UDPS précise aussi que les bourgmestres « sont l’émanation des conseils municipaux ».

Seul bémol, « la nouvelle loi de 2008 prévoit en son article 126 qu’aussi longtemps qu’il n’y a pas élections, le ministre de l’intérieur peut faire des propositions au président de la République ».

État de droit en marche

Alors que l’ancien gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta a nommé des bourgmestres qui continuent à exercer leurs fonctions, Me Peter Kazadi souligne que « nous sommes dans un nouveau régime qui veut le respect des textes ».

À l’élu de Kinshasa, « le gouverneur Kimbuta a évolué dans un contexte dictatorial où on ne respectait rien en termes de lois. Aujourd’hui, c’est nous, UDPS, qui sommes à la magistrature suprême. Nous nous sommes battus pendant des années pour arriver à obtenir un État de droit qui suppose le respect des textes même s’ils vont à l’encontre de nos intérêts particuliers ».

Le week-end, le gouverneur de la ville de Kinshasa a procédé à des nominations et permutations des bourgmestres et bourgmestres adjoints dans la capitale. Dans son arrêté, il précisait que c’était, pour notamment, « redynamiser la gouvernance des entités territoriales décentralisées ».

Plus de 24h après, alors que plusieurs organisations et personnalités ont dénoncé la violation des textes légaux dont la constitution, son directeur de cabinet est sorti de son silence.

« Le gouverneur n’a pas pris un arrêté qui nomme et qui permute les bourgmestres. Cet arrêté qui circule sur les réseaux sociaux est un faux », a démenti Me Freddy Bonzeke.

Pour beaucoup, il s’agit d’un simple rétropédalage.

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 20.08.2019 à 08:11
Toi,tu deviens trop orgueilleux Kazadi,tu es trop insensé et inutile au point que tu sois un vrai semeur de troubles au sein du parti UDPS. Tu fais pas preuve de l'immaturité, je suis vraiment désolé pour toi,évite même tes sorties médiatiques profanes car elles n'intéressent personne si ce n'est que ta famille et ta bande des chèvres comme toi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zato @O1KJ4TG   Message  - Publié le 19.08.2019 à 19:38
Peter, aujourd'hui comme ce sont vos militants qui sont enregistrées exergue, vous trouvez cela normal avec une interprétation erronée de la loi. Mais si c'était le contraire, vous serez le premier à décrier. Mawa trop du moins Kabila n'allait pas par 4 chemins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.08.2019 à 18:51
@Congolais Lamuka! J'ai beaucoup ri! Lorsque j'ai lu ton post ici! Je ne sais pas si c'est satirique Mais on a beaucoup ri! Moi et mon epouse Si c'est comme cela que cela s'est passe: que veux-tu que je dise comme commentaires?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.08.2019 à 18:00
Vraiment à l’UDPS on n’a pas des cadres, il y’a que des abroutis non formés. Le Samedi 17 August 2019, Kabuya a organisé un meeting à la 11e rue et a présenté 3 talibans parlementaires debout de l’UDPS proposés par Antoine Tshilombo, selon lui Kabuya, et nommés pas Ngobila. Il y’a eu une grande fête jusqu’à hier Dimanche dans les familles des nommés. La base talibane a aussi fêté le même Samedi au siège chatant et remerciant Antoine Tshilombo. Alors je ne comprends pas… Vraiment Ngobila vient de rejeter cette liste disant que c’est la fabrication de l’UDPS. Un taliban de l’UNC a aussi fêté pour la commune de Lemba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lusi @EK7I8EO   Message  - Publié le 19.08.2019 à 17:41
je veux aussi que les débats publiques touchent d'autres secteurs de la vie nationale, notamment: la technique en parlant par exemple de l'innovation dans la transformation de notre cobalt localement, ou encore l'électrification de nos villes et villages en installant les microcentrale hydroélectrique sur nos rivières etc car les juristes dans mon pays ont semé la confusion et ils ont pris l'ensemble des secteurs en otage. Un juriste à la tête d'un ministère des ITPR, Santé, Finances etc. Non mettons l'homme qu'il faut à la place qu'il faut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.08.2019 à 17:28
Tout pays dans le monde! S'est developpe avec l'apport des artisans Les juristes leur travail: c'est de nous confectionner des lois, qui aillent dans le sens de notre statut sociologique, nos besoins nationaux et notre environnement naturel! On n'a pas besoin des juristes, partout! On n'en a pas besoin!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.08.2019 à 17:18
Le probleme de notre pays, sinon l'un des problemes! C'est cette plethore des juristes. Qui sement la confusion! Le Congo n'avance pas, a cause des juristes! On ne peut plus continuer comme ca! Ca doit changer cette perception-la, de juridicologie Avec leurs confusions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 19.08.2019 à 16:58
Erratum Maitre Kazadi il faut expliquer ca a ton secretaire general qui s'est rejoui de la "nomination"de 3 bourgmestres Amateurisme quand tu nous tiens Quant au Pprd,rien de nouveau dans l'illegalite,chassez le naturel !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 19.08.2019 à 16:49
Maitre Kazadi, il faut expliquer ca au sécrétaire général de ton parti qui sest réjoui de la nomination de 3

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 19.08.2019 à 16:36
Se taire est une qualité mais le Kinois de manière générale aime tout expliqué même quand il ne sait rien. Je vis a Kin eh pardon. Le kinois aime le micro, la camera souvent pour ne rien dire; kaka makelele.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Louis-Alphonse Koyagialo réclamé à l’Equateur !
left
Article précédent Djugu : 4 assaillants tués et 4 autres capturés par les FARDC dans la forêt de Mbau

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance