Politique
Ils sont au total 31 députés, définitivement invalidés par la Cour constitutionnelle à avoir assisté, lundi 19 août 2019, dans la salle du congrès du Palais du peuple, à l’ouverture de la session extraordinaire.
Session durant laquelle, les députés vont s’atteler sur la validation des mandats des députés réhabilités par la haute cour et des 14 suppléants des députés nationaux ayant choisi d’autres fonctions, incompatibles avec leur mandat.
Ce groupe de 31 députés pourtant non concernés "refusent de se faire marcher dessus". Ils affirment que les arrêts rendus par la Cour violent l’article 168 de la constitution. Ils comptent ainsi marquer la session de leur présence en espérant voir leurs mandats validés pour qu’ils assistent régulièrement aux plénières.
« Nous rejetons les arrêts de superposition de la chambre spéciale de la cour qui a violé la constitution et les lois du pays », a déclaré Louis D’Or Balekelayi, porte-parole du groupement.
Et d’ajouter : « Nous demandons au président de la République de tenir compte de son serment constitutionnel puisque ces avocats l’ont mis à mal […] Ils n’ont pas respecté l’article 168 qui dit qu’une fois que les arrêts de la Cour sont rendus, ils sont irrévocables, exécutoires et opposables à tous. Ils l’ont violé en émettant des arrêts parallèles au profit d’autres députés […] », avait-il ajouté.
Il sied de rappeler que ce groupe de députés avaient été validés en juin dernier par la cour constitutionnelle avant d’être invalidés deux semaines plus tard par la chambre spéciale de la même cour.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 15 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesPolitique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Vue des députés invalidés, par la Cour Constitutionnelle, dans la salle du congrès du Palais du peuple