
Economie
Le Fonds monétaire international (FMI) encourage les autorités à « engager des réformes structurelles appropriées allant de pair avec des politiques budgétaires propices à une croissance solide et inclusive en vue de pallier la contre-performance qu’affiche le rythme de la croissance mondiale.
Selon la Banque centrale du Congo, cette situation serait liée à la persistance des tensions commerciales, à la faiblesse de la demande intérieure dans certains pays ainsi qu’aux pressions observées sur les marchés des matières premières et des produits de base.
Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion du comité de politique monétaire, la BCC a fait part de certaines inquiétudes quant au rythme de la croissance mondiale. Pour l’Institut d’émission, les statistiques affichées au mois de juillet ne sont pas de nature à rassurer.
« Au cours du mois de juillet 2019, l’environnement économique et financier a été caractérisé par des inquiétudes au sujet du rythme de la croissance mondiale et du retour à une expansion plus robuste et synchronisée. En effet, dans ses dernières perspectives de l’économie mondiale de juillet 2019, le FMI table sur une croissance mondiale de 3,2 % en 2019 et), 5 % en 2020, soit une baisse de 0,1 point de pourcentage par rapport aux prévisions du mois d’avril. Cependant, dans les économies avancées, l’activité devrait légèrement progresser de 0,1 point par rapport aux prévisions initiales, situant la croissance à 1,9 % en 2019, tirée principalement par les performances de l’économie américaine », indique le communiqué.
En ce qui concerne les marchés émergents et les économies en développement, la BCC note que la croissance devrait retomber à 4,0 % en 2019, niveau le plus bas depuis quatre ans, avant de se redresser à 4,6 % à l’horizon 2020.
C’est ainsi que le FMI encourage les autorités à « engager des réformes structurelles appropriées allant de pair avec des politiques budgétaires propices à une croissance solide et inclusive en vue de pallier la contre-performance qu’affiche le rythme de la croissance mondiale. Il propose également, selon ledit communiqué, le maintien de politique monétaire accommodante, surtout dans les pays où l’inflation reste en deçà des cibles fixées par les Banques centrales. Il appelle enfin au renforcement de la coopération mondiale afin de résoudre les tensions technologiques et commerciales.
S’agissant des prix des matières premières, à fin juillet 2019, le communiqué indique que les cours du cuivre et du cobalt ont enregistré des baisses de 0,18 % et 10,51 % par rapport à leurs niveaux de juin 2019, se fixant respectivement à 5.942,50 USD et 25.593,00 USD la tonne métrique. Quant au cours du pétrole, il s’est établi à 64,36 USD le baril, en légère hausse mensuelle de 0,22 %.
Il faut noter qu’au 13 août 2019, les cours du cuivre, du cobalt et du pétrole se sont établis respectivement à 5.724,0 USD et 30.010,0 USD la tonne métrique et 60,7 USD le baril.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance