Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord Kivu : un moratoire d’une semaine accordé aux débiteurs de la Coopec Imara

2014-09-28
28.09.2014 , Goma
Provinces / Economie
2014-09-28
Ajouter aux favoris

Les débiteurs de la Coopérative d’épargne et de crédit Imara ont une semaine pour se mettre en ordre de remboursement des crédits leur accordés avec la probabilité d’accéder à des facilités notamment en transigeant sur les pénalités, a indiqué M. Alexis Bauma, président du conseil d’administration de cette institution financière à la sortie d’une audience,  lui accordée jeudi 25 septembre, par le  vice  gouverneur de province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale.

«Ceux qui viendront de bonne foi vont bénéficier des avantages de transactions sur les pénalités», a assuré le PCA de la Coopec Imara tout en précisant que «le remboursement des capitaux empruntés ainsi que les intérêts normaux ne seront pas négociables » contrairement aux pénalités pour ceux qui seront dans le délai moratoire.

Une délégation des avocats généraux de la République séjourne pour cette fin à Goma afin de venir en appui à la Coopec Imara dont une grande partie de débiteurs trainent les pieds à rembourser les prêts contractés à titre individuel ou collectif.

A une question relative à la santé de cette institution, son PCA se veut plus optimiste signifiant que des efforts sont, touts azimuts, déployés par les membres de l’actuel comité directeur pour faire face aux problèmes de liquidité jugés passagers.

Un redémarrage certain

«La Coopec Imara se porte, de plus à plus mieux et l’actuel comité directeur s’efforce à remettre les choses sur les rails», a confié le PCA Alexis Bauma qui se souvient de durs moments de l’accession de son équipe à la tête de l’institution. « Il vous souviendra que nous avons pris la Coopérative d’épargne et des crédits Imara quand les portes étaient encore fermées», s’est-il rappelé avant d’exprimer sa satisfaction pour  la reprise effective des mouvements normaux qui ont actuellement commencé sans peine.

«Aujourd’hui si vous passez à la Coopec Imara les trois mouvements normaux pour une Coopérative d’épargne et des crédits (le dépôt, le retrait et le crédit) ont effectivement repris», s’est réjoui M. Alexis Bauma qui sollicite non seulement l’accompagnement de tous les membres mais également de  toutes les autorités car le rétablissement de l’institution dans ses droits sera bénéfique aux uns et aux autres.

Pour  le PCA de la Coopec Imara, le moment est venu pour que « ceux-là à qui ont immobilisé pendant longtemps les fonds de la Coopérative  les remboursent pour que les membres puissent bénéficier de leurs épargnes », a-t-il enfin conclu.

A son élection au comité directeur, son  équipe a trouvé une Coopec Imara envahie, du matin au soir, par les membres en quête des liquidités.  Au jour d’aujourd’hui, il y a lieu de croire à la relance des activités car au moins les portes sont ouvertes aux heures habituelles et l’espoir est permis.

Un redressement voulu par tous.

A la Banque centrale du Congo, direction provinciale du Nord-Kivu, l’option du redressement de la Coopec Imara constitue plus qu’une nécessité comme cela est voulu par le commun de mortel. Venance Lengwe Bin Kaumba, directeur provincial du Nord-Kivu reconnait cette nécessité également soutenue et par l’autorité provinciale de même que par les épargnants eux-mêmes.

«Nous savons que la Banque centrale du Congo a opté pour redresser et restaurer la Coopec Imara et la population toute entière a décidé que » sa coopérative « ne puisse pas fermer ses portes », a soutenu le Patron de la BCC au Nord Kivu renforcé par l’engagement de l’autorité provinciale dans le relèvement de l’une des anciennes institutions des micro-finances du pays.

Il reconnait que «l’Autorité provinciale s’est engagée à faire en sorte que la Coopec Imara ne puisse pas fermer ses portes». Certaines sources font étant de plusieurs millions de dollars épargnés à la Coopec Imara qui seraient actuellement détenus par des membres qui, pour le moment, éprouveraient des difficultés de remboursement.

C’est vous qui le dites :
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : les bourgmestres et les administrateurs des marchés invités à la protection des enfants contre le trafic humain
left
Article précédent Propos de D. Dusauchoy contre les femmes de l’Est : André Lite va saisir le PG près la Cour de cassation

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance