Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Après la dissidence, Modeste Bahati procède au nettoyage de l’AFDC-A

2019-09-03
03.09.2019
2019-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/afdc.jpg -

La vague de la dissidence qui a se coué l’AFDC-A, regroupement politique dont il est à ce jour la seule et unique autorité morale, étant passée, Modeste Bahati Lukwebo procède maintenant à un nettoyage à fond de ses écuries. Ce n’est pas une chasse aux sorcières qui est lancée, a rassuré son entourage. Il s’agit, note-t-il, de s’entourer, désormais des gens avec qui on partage une même vision et une même passion. En effet, après la dissidence, c’est une AFDC-A relookée qui se met en place.

De retour d’un voyage d’immersion en dehors du pays, Modeste Bahati est rentré avec de nouvelles idées. Au sein de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) et alliés, l’heure est au grand ménage. Des personnalités débauchées par le Front commun pour le Congo ont été mises de côté.

Il s’agit particulièrement de Patrick Djanga, le désormais ancien secrétaire général de l’AFDC ayant choisi de traverser la rue. Ce poste sera assumé par le prof. Placide Mutabunga Rugina, secondé par Richard Mayaya en charge des questions politiques et
idéologiques et Vicky Katumwa chargée de l’administration et de l’organisation. Hubert Makengo Lutimba, secrétaire général adjoint chargé du suivi et contrôle des activités des structures fédérales et relations avec des partis politiques alliés.

Cette décision d’élévation a été annoncée et adoptée au terme de l’assemblée générale de l’AFDC-A tenue, le dimanche 1er septembre 2019, à l’hôtel Venus.

La conférence des présidents des partis et personnalités composant l’AFDC- A a donné de la voix, près d’une semaine après la publication du gouvernement dans lequel ses membres ne figurent pas. Marginalisé dans la formation du gouvernement, la conférence des présidents a demandé au Parlement « de ne pas cautionner la violation des lois par lui édictées », tout en réaffirmant son appartenance à la majorité parlementaire. Par conséquent, l’AFDC-A a invité ses députés nationaux à valider par leur voix l’investiture du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Quant au débauchage dont il a été victime, le regroupement a pris acte, « à la majorité absolue, du retrait délibéré du regroupement politique AFDC-A, des partis politiques Alliance des démocratiques pour le progrès social (ADPS) ; Congrès des alliés pour l’action au Congo (CAAC) ; Conscience nationale congolaise pour l’action et le tr av ai l (CONACAT) ; P arti Travai lliste (PT ) ; Union des démocratiques pour la concorde nationale (UDCN) ».

Sans pour autant fermer la porte à toute réconciliation, la conférence des présidents a dit garder « sa main tendue aux élus députés et sénateurs ainsi qu’autres cadres qui évoluent en marge de la légitimité et de la légalité détenues par le sénateur Modeste Bahati Lukwebo en vue de reconstituer l’unité et la cohésion de l’AFDC -A ».

C’est dire qu’à l’AFDC-A, c’est déjà la régénérescence. En tout cas, après la vague de débauchages qui a failli la fragiliser, l’AFDC-A est en train de renaître. Modeste Bahati, son autorité morale, peut encore compter sur les soutiens de ceux qui – et ils sont nombreux – n’ont pas choisi la voie de la trahison.

Des nouveaux partis et personnalités ne cessent de frapper à la porte du regroupement. C’est le cas du Rassemblement pour le peuple Congolais (RPC) du professeur Kitenge Kayembe.

En ce temps de renouveau, Bahati s’est servi de la tenue de cette assemblée générale pour battre le rappel des troupes. Il a encouragé ses partisans à persévérer, convaincu que tôt ou tard l’histoire les rétablira dans leur droit. « Nous sommes du côté de la légalité et de la légitimité. Personne ne peut nous r avir l’ AFDC -A qu’on a mis en place dans la douleur », a lancé Bahati.

Alors qu’il séjournait encore en Belgique, Modeste Bahati avait accepté en humilité la mise à l’écart de sa liste dans le gouvernement  Ilunga Ilunkamba. Il avait cependant les nouveaux membres du gouvernement à « travailler pour l’intérêt du peuple ». Il est d’ailleurs revenu sur le même souhait, au terme des assises de l’hôtel Venus. « Ils [les membres du gouvernement, Ndlr] doivent s’atteler à concrétiser les attentes de la population ».


Le Potentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’adhésion de Ruberwa divise l’Opposition républicaine ; grave conflit Kengo-Lisanga
left
Article précédent Nord-Kivu : les députés en session extraordinaire pour adopter le programme du gouvernement provincial

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance