Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le FMI : des mesures pour la maximisation des recettes dues au trésor public de la RDC

2019-09-05
05.09.2019
2019-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/tshisekedi_lagarde_christine_19_000.jpg -

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a, à l’issue d’une réunion tenue mardi à son siège, suggéré au gouvernement Congolais un train de mesures pour la maximisation des recettes dues au trésor public, indique un communiqué de cette institution parvenu mercredi 4 septembre 2019 à l’ACP.

Parmi ces mesures figurent, la réduction des exonérations et l’élargissement de l’assiette fiscale, la simplification du système fiscal et l'amélioration de l’administration fiscale ainsi que le contrôle des frontières, l’intégration plus poussée des revenus miniers dans la trésorerie.

L’amélioration de la gestion des finances publiques et l’efficacité des dépenses publiques pour des prévisions réalistes des recettes et des dépenses, le rétablissement de la chaîne de dépenses et la limitation du recours aux procédures de dépenses d’urgence pour favoriser la transparence et la responsabilisation, la rationalisation de la fonction publique et l’amélioration de la rémunération, sont aussi envisagés par le FMI pour l’augmentation de l’efficacité.

En rapport avec la viabilité de la dette, les administrateurs du FMI ont préconisé le contrôler des projets d’investissement public, d’éviter les emprunts coûteux et les prêts garantis et l’élaboration d’une stratégie pour éponger les arriérés intérieurs.

Toutefois, les administrateurs sont d’avis que le fait d’affiner le cadre de politique monétaire renforcerait l’efficacité de la Banque centrale du Congo dans l’augmentation de ses réserves de change pour stabiliser le marché.

Selon les gestionnaires du FMI, une recapitalisation de la Banque centrale contribuerait à renforcer son indépendance et à renforcer sa capacité à mener une politique monétaire et à promouvoir la stabilité financière. Ils ont soutenu qu’une amélioration de réglementation est importante pour aider la Banque centrale du Congo à préserver et à développer le système financier, avant de suggérer l’alignement du projet de loi bancaire sur les normes internationales.

Les administrateurs du FMI ont convenu que la lutte contre la corruption et l’amélioration de la gouvernance sont essentiels pour renforcer l’efficacité des dépenses publiques et les perspectives de croissance.

Dans le secteur minier, ils ont appelé le gouvernement à la transparence et la responsabilisation dans la gestion des ressources naturelles par la mise en adjudication publique des actifs miniers, à la publication de tous les contrats miniers, à la divulgation de la propriété réelle des contractants et à la publication des états financiers vérifiés des entreprises d’Etat.

Les administrateurs ont également exhorté les autorités à accélérer l’adoption de la loi anti-corruption et de la loi portant création d’une commission anti-corruption indépendante. Ils ont aussi souligné, le besoin urgent d’améliorer le climat des affaires pour attirer les investissements privés et promouvoir une croissance inclusive. Les priorités comprennent la réduction des formalités administratives et la réforme du système fiscal et la réforme du système judiciaire.

Pour rappel, le train de mesures du FMI, fait suite à la dernière mission d’évaluation que certains responsables de ce fonds avaient effectué à Kinshasa au mois d’août dernier.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8762 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 05.09.2019 à 13:03
Réduire aussi les dépenses de VOYAGES touristiques de FELIX TSHILOMBO et les dépenses de son Dircab KAMERHEON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 05.09.2019 à 08:38
@Un combatant | BE8KI5L: Avez-vous pris le temps de lire le programme du Gouvernement ILUNGA ILUNKAMBA tel que présenté à l'Assemblée nationale ? Je sais qu'il s'étale sur 39 pages Mais est-ce si difficile de le lire ? Ou la culture Congolaise de nos jours fait-t-elle abstraction de la lecture des ouvrages ? Parce que si vous l'aviez lu, vous n'auriez pas "calomnié" le nouveau gouvernement ! Relevons le niveau de nos débats et discutons des points évoqués par ce programme. La critique est facile mais il faut déjà comprendre de quoi l'on parle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 05.09.2019 à 08:13
LAMUKA avait proposé des ‘reformes institutionnelles’ que CACH avait bafoué. On a un gouvernement d’un PM économiste qui ne voit pas ce le FMI propose: amélioration de la gestion des finances publiques, efficacité des dépenses publiques: transparence et responsabilisation, rationalisation de la fonction publique, contrôler des projets d’investissement public, et réforme du système fiscal aussi bien du système judiciaire. Donc nous démarrons avec aucune vision quelconque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En RDC, Orange enregistre un taux de croissance annuel de plus de 20% depuis deux ans
left
Article précédent Le gouverneur du Katanga visite la société African Miling

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance