Attaques xénophobes : magasins des sud-africains fermés à Lubumbashi
2019-09-05
2019-09-05
05.09.2019
2019-09-05
2019-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/lubumbashi_consul_saccage_19_0001.jpg
La population de la ville de Lubumbashi (Haut Katanga) est descendue dans la rue dans l’avant-midi de ce jeudi 5 septembre 2019 suite à la mort d’un ressortissant congolais dans les attaques xénophobes en Afrique du Sud.
Les manifestants en colère qui quittaient la route de Kasapa vers le centre, ont pris d’assaut l’ambassade sud-africaine où ils ont tenté d’agresser le consul, et brûlé de pneus. La police est intervenue à temps pour les disperser.
Ces derniers ont poursuivi leur manifestation jusqu’au centre-ville où ils ont envahi et pillé la boutique d’habillement sud-africaine MRP sur la chaussée Mzee Laurent-Désiré Kabila en face d'un restaurant sud-africain qui a été sauvé de justesse grâce à l’intervention de la police arrivée plutôt pour sécuriser les lieux.
Depuis, l’on observe une paralysie des activités au centre-ville de Lubumbashi où les magasins ont fermé.
La police y effectue des patrouilles en vue de dissuader des récidivistes.
Les violences contre les étrangers en Afrique du Sud ont fait au moins 7 morts et plusieurs dégâts matériels.
MediaCongo Channel Shiku Katanga (Correspondant à Lubumbashi)
Channel Shiku Katanga (Correspondant à Lubumbashi)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8863 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Les sud africains oublient qu'ils sont aussi africains et malgré tout, ils auront également besoin des autres car on ne se développe pas soi-même Je salue la réaction de nos compatriotes de Lubumbashi et de Kinshasa à ce sujet. Que notre gouvernement demande des explications à Prétoria. Merci au Chef de l'Etat congolais pour avoir boycotter la rencontre du Cap. Congolais, malgré tout, ne rendons pas le mal pour le mal; soyons et restons toujours hospitaliers et accueillants.
Ananie | PXV9MLR, c'est exactement ca, nous n'avons pas besoin de tuer et piller comme tu le dit; le president comme d'autres pays vient de pauser une acte importante (si seullement c'est dans ce sens comme cela est dit, par ce que suvent aussi les politiciens ont des agendas cachés). Ils ont, les sud-africain (mais eux tous aussi, xenophobe mais nous ne le sommes pas. Reagir de cette façon c'est comme si nous etions aussi xenophobe. on pouvais le faire comme mesure d'exiter le gouvernement a reagir mais si reellement le president a deja reagir comme ses autre homologue il n'est pas important des faire ici.
les sud africain Que
Dieu vous pardonne
Boycottons vodacom et shoprite et tous les produits sud africains. Exigeons le depart sans delai du contingent sud africain. Congolais, pas besoin de tuer ou piller des biens comme font ces sauvages sud africains. Une sanction plus proper leur fera reflechir.
Tu veux trouver sur une fille pour une nuit? Venez sur >>> Bredhot Com
Nous déplorons les morts des innocents, congolais et autres africains en Afrique du Sud, devons nous rendre le mal au mal, tuer aussi, je dis non, protester autrement, par exemple boycotter leurs produits ( leurs supermarchés, shops, restaurants, allez faire le sit in au consul ou à leur ambassade, mais pas tuer la vie d'une autre personne. Notre gouvernement doit aussi prendre position, faire des déclarations conséquentes, demander des explications, comme fait le président du Nigéria chose qu' on attend encore.
Les sud- africains doivent être pourchassés, leurs intérêts boycottés, brûlés, ces sont des animaux qui méritent être séparé des humains. Nous devons intensifier ces mmouvements ils doivent rentrer chez eux Attrappons- les où ils se trouvent. Je soutiens même Bokoharam qui menacé de s' attaquer aux intérêts sud- africains Que vive tous les patriotes qui se sont attaqués aux intérêts de sud- africains, et qui sont prêts à le faire prochainement,ils sont nos ennemis Honte à tous ces politiciens bidons,qui condamnent les actes de résistants patriotes à Lubumbashi Querepresente le Consulat,par rapport aux vies perdues Les pays des Kafirs.
...j'habite à Cape Town, je salue ces démarches mes chers frères de Lubumbashi et j'encourage d'autres d'en faire autant comment peuvent -ils brûler vivant un homme et les filmer? Mon neveu vient à peine de subir une attaque par des élèves sud-africains !!!!!
BOYCOTTONS L'ACHAT DES PRODUTS SUD AFRICAINS A SHOPRITE.
Quand je vois quelqu'un etre brule vif Parce qu'il est connote d'etranger! Y a de quoi rougir de colere
Et c'est ce que font les sud-africains. Ils tuent, ils pillent et ils brulent
Nous congolais allons reagir
Je vois les images en boucle des lushois qui affichent leur colere: moi je les encourage
Trop, c'est trop!
Ne tuez pas les gens, ne pillez pas les magasins sud-africains, cassez seulement le consul de l'Afrique du Sud à Lubumbashi chers compatriotes Lushois. cr sera un message fort envoyé à nos frères de l'Afrique du Sud. quand à nos autorités congolaises, ils doivent faire plus que condamner ce qui se passe en Afrique du Sud, ils doivent renvoyer l'ambassadeur de l'Afrique du Sud en RDC et fermer tous les consulats sur le territoire national.
En tout cas ce qui c'est passé à lushi s'est aussi passé dans d'autres pays d'Afrique. La violence de résous rien, cependant les sud Africains doivent réfléchir deux fois avant d'attaquer les étrangers.
Que tous citoyen sud africain même ceux qui sont dans la MONUSCO quitte immédiatement la RDC sans condition, car le moment qui arrive seront dure pour eux, BOMA ZULU TIKA NYOKA
la violence n'a jamais rien résolu
@bob
A Kin les politiciens sont a la quete des postes et de l'argent
Vive le katanga, au moins une partie de ce coin du pays qu'on trouve pas les peureux, nous ici à Kinshasa nous bavardons plus pour ne rien faire, les Sud africains sont des vrai animaux
On vit des temps pires! Je sais que ca va degenerer entre les africains et les sud-africains
Quand les congolais reagissent! C'est qu'il y a un feu qui couve maintenant Sur le point d'exploser
On tue les congolais en Afrique du Sud, et nos autorités congolaises dorment, et commencent meme à protéger les biens de sud africains à Lubumbashi au lieu de protéger les congolais en Afrique du Sud