Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Royaume-Uni : pourquoi Boris Johnson veut des élections anticipées le 15 octobre

2019-09-10
10.09.2019
2019-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/johnsonboris.jpg -

Le Premier ministre britannique Boris Johnson est favorable à la tenue d'élections anticipées le 15 octobre. Voici pourquoi il pousse pour cette solution.

C'est sa nouvelle stratégie. Le Premier ministre britannique Boris Johnson pousse depuis plusieurs jours pour la convocation d'élections anticipées le mardi 15 octobre, avant le Conseil européen du 17 et 18 octobre, et surtout avant la date du 31 octobre censée marquer le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne. Pour arriver à ses fins, Boris Johnson doit obtenir l'accord des travaillistes qui se méfient de lui et notamment de sa volonté de tenir des élections avant d'avoir repoussé l'échéance du Brexit. Voici pourquoi Boris Johnson cherche à tout prix à accélérer le calendrier des élections.

1 - Parce qu'il n'a plus de majorité

C'est l'une des images de la semaine. Alors qu'il est en plein discours, Boris Johnson voit un député conservateur se lever et aller s'asseoir sur les bancs du parti libéral-démocrate, favorable au maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne. A ce moment là, Boris Johnson vient de perdre sa majorité à la Chambre des communes qui ne tenait déjà qu'à une voix de majorité.

Un peu plus tard dans la soirée, sa situation politique s'aggrave. 21 députés conservateurs font défection et votent contre le Premier ministre. Les rebelles sont dans la foulée expulsés du parti. Mais la réalité est cruelle ; Boris Johnson n'a pas de majorité pour appliquer sa politique : une sortie coûte que coûte le 31 octobre de l'Union européenne, avec ou sans accord. Boris Johnson espère donc corriger cette situation en obtenant une majorité plus docile lors des législatives.

2- Parce que cela donnerait une légitimité à sa politique sur le Brexit

Premier ministre depuis fin juillet, Boris Johnson a pris la place de Theresa May à la tête du gouvernement britannique après avoir remporté une primaire du parti conservateur. Il a donc été élu par 92.000 adhérents pour diriger le destin des 65 millions de Britanniques. Si Boris Johnson remportait une élection législative anticipée, il pourrait toutefois se prévaloir devant les Européens du mandat du peuple britannique afin d'essayer d'obtenir des améliorations à l'accord négocié par Theresa May.

Dans le cas probable d'un refus de l'Union européenne, Boris Johnson pourrait décider d'une sortie sans accord le 31 octobre, comme il le promet depuis plusieurs semaines. Le Premier ministre britannique a encore assuré jeudi qu'il préférait "être mort au fond d'un fossé" plutôt que demander un report du Brexit aux Européens.

3 - Parce que les sondages l'avantagent

Boris Johnson est pressé d'organiser une élection parce que pour le moment les sondages l'avantagent. En effet, si les législatives se tiennent avant le 31 octobre, le parti conservateur est crédité de 37 % des voix contre 30 % pour les travaillistes et 9 % pour le parti du Brexit, selon l'institut ICMresearch. Si elles ont lieu après le 31 octobre, le parti conservateur est cette fois au coude-à-coude avec les travaillistes avec 28 % des suffrages chacun, contre 18 % pour le parti du Brexit.


le jdd /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8380 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brexit : sixième défaite pour Boris Johnson
left
Article précédent Brexit: Boris Johnson en quête d'un accord avec l'UE après des désaveux au Parlement

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance